essai de matériel moderne pour la photo d'objets ( y a pas de fille...)

Démarré par iago, Août 12, 2019, 12:04:32

« précédent - suivant »

Arnaud17

Comme fond on peut aussi utiliser de l'ardoise, marbre, travertin, terre cuite, velours, il suffit de se promener dans un Casto pour découvrir pleines de possibilités.
veni, vidi, vomi

asak

Le minimum aurait été de déssaturer le fond et de modifier sa luminosité; d'accords avec les derniers commentaires sur le fond.  ;)

rascal

en tant qu'amateur (parfois acheteur) de coutal, je dirais que fond uni neutre ET fond "matériaux" sont complémentaires et le 2e cas peut être très esthétique, comme pour les portraits (on ne va pas regarder que du harcourt.

j'aime le fond uni qui permet de bien voir les détails de l'objet

j'aime les fonds sur matériaux, par exemple quand ils illustrent ce qui a été utilisé pour la fabrication (souvent le matériau brut pour le manche).

Si on ne fait que du fond uni neutre gris 18% ou blanc, ça fait vite catalogue Gifi, et c'est pas ce qu'on cherche quand on achète une lame chez ce genre d'artisans.

onaivalf2

Personnellement je trouve cela très réussi, le choix des fonds est assez cohérents avec le travail artisanal/original de l'objet et ça donne un côté plus luxueux à l'objet. Un lien vers un site de coutellerie d'art ou le choix des fonds est très recherché : https://alba-knives.com/galerie/gallerie-amanecer-prix-du-jury-coutellia-2018/

gillescorsand

100% d'accord avec Rascal

j'ai réalisé ce travail pour des collègues couteliers et leurs demandes étaient toujours calés sur ces préceptes (souvent mettre en évidence les matériaux utilisés à l'état brut loupes , racines , plaquettes , os , cornes , trousseaux puis lingots brut de damas , et  même quelquefois intégrer des outils: limes aiguilles pour le guillochage) la grosse difficulté savoir rester dans un style épuré ,  simple sans surcharge visuelle !
Il ne faut pas oublier que là nous sommes dans de la photo dite ''commerciale'' donc contrainte par le desiderata des clients notamment avec des artisans !
néanmoins il faut s'imposer un peu de liberté dans la mise en situation des couteaux , décors notamment en cuisine , en action de coupe sur différents matériaux: bois cuirs cordes  etc ...

Gilles