Question technique

Démarré par Tomzé, Août 29, 2019, 17:19:28

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Tomzé

J'ai besoin d'une précision. Pour des photos avec des flashs de studio qui seront faites en extérieur et en plein soleil? comment faites vous pour mixer la lumière ambiante et la lumière des flashs. Pour pouvoir utiliser une grande ouverture, dois-je utiliser un filtre ND si oui, quelle densité de filtre? Dois-je aligner mes flashs sur la mesure de la lumière ambiante? Les modeleurs utilisés seront une octobox et une striplight.
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Pas spécialiste mais je pense que tu dois d'abord prendre une photo sans flash pour exposer correctement ton arrière plan .
Avec ces mêmes règlages , tu allumes  ton flash et tu le règles pour exposer correctement ton modéle ( flash en mode maunuel ) ..

AlainPre

#2
Citation de: Tomzé le Août 29, 2019, 17:19:28
J'ai besoin d'une précision. Pour des photos avec des flashs de studio qui seront faites en extérieur et en plein soleil?
comment faites vous pour mixer la lumière ambiante et la lumière des flashs.

Si tu veux parler d'un problème de colorimétrie, il existe des gélatines pour ramener la lumière du flash sur la couleur du plein soleil.
Si tu veux parler d'exposition cela dépend de ce que tu veux faire : débouchage, nuit américaine, etc.

Citation de: Tomzé le Août 29, 2019, 17:19:28
Pour pouvoir utiliser une grande ouverture, dois-je utiliser un filtre ND si oui, quelle densité de filtre?

Si tu veux travailler en grande ouverture en plein soleil (flash ou pas flash) il y a des chances qu'un filtre soit nécessaire oui.

Citation de: Tomzé le Août 29, 2019, 17:19:28
Dois-je aligner mes flashs sur la mesure de la lumière ambiante?

Tout dépend de comment tu envisages le flash : en débouchage des ombres, ou en lumière principale. Mais de toute façon il faut régler le flash en fonction de la lumière ambiante. Un posemètre/flashmètre te sera bien utile pour cette séance.

Citation de: Tomzé le Août 29, 2019, 17:19:28
Les modeleurs utilisés seront une octobox et une striplight.

La aussi ça dépend de ce que tu veux. En débouchage je verrai plutôt une octobox.
Attention : en extérieur, s'il y a le moindre vent, tous ces accessoires vont être très difficiles à utiliser. Il te faudra des pieds lestés, ou un compère pour tenir le pied.

Je ne connais pas l'importance de cette séance mais je te conseillerai de faire un petit test la veille. Le réglage d'exposition est particulièrement subtil : la vitesse ne va jouer que sur l'ambiante, l'ouverture sur l'ambiante et sur le flash. D'un coté c'est pratique : ça te permet de doser ambiante et flash, mais c'est un peu prise de tête.

J'explique ici ma méthode, qui n'est surement pas la meilleure et que je n'utilise plus depuis que j'ai un posemètre. Mais à une époque elle m'allait bien. Attention ! C'est pour faire un effet nuit américaine, donc très différent du tuto Youtube.
Le flash en plein jour.

Tout ceci en supposant que ce ne soit pas un flash HSS. Auquel cas la méthode sera différente. Mais en plein soleil, un HSS ne me semble pas assez puissant pour être utile.

--
Alain - Galeries

Tomzé

Citation de: Pierock le Août 29, 2019, 18:51:24
Flashmètre/posemètre ... pour faire un travail juste.

Oui ça tout le monde le sait. Ce qui m'interesse c'est de connaitte comment je peux mixer l'ambiante et la lumiere pple du flash. Je suis en plein soleil.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: Pierock le Août 29, 2019, 19:39:59
Il vaut mieux que tu nous dises quelle type de lumière tu veux réaliser. Quelles est l'ambiance ...

Tu peux te servir du soleil comme lumière principale et du flash comme lumière de débouchage des ombres
Tu peux faire l'inverse.

Si ton flash est ta lumière principale et que tu te mets face au soleil avec une grande boite à lumière, il te faudra un flash de 1000 Joules.

Il d'abord penser ambiance et on pourra t'aider sur la position/puissance/modeleur et comment mesurer.

Le shooting se fera dans un champ et consistera à photographier des bovins et autres animaux avec un fond spécialement créé de 6 m de large. Mon souci est que les flashs ont une puissance de 400 w, ce qui me semble assez faible. Je crains que ça ne soit pas suffisant. Si je veux plus de puissance, je dois ouvrir davantage mon diaph', donc shooter à très grande ouverture d'où ma question pour les filtres ND afin d'équilibrer ma lumière.
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Citation de: Pierock le Août 29, 2019, 18:51:24
Flashmètre/posemètre ... pour faire un travail juste.
Pas indispensable  ;)

Tomzé

Citation de: NeoBeo le Août 29, 2019, 20:10:44
J'ignorais que l'ouverture du diaph' donnait davantage de puissance à un flash... :)

si mon flash manque de puissance, sauf si je me trompe, j'ai 3 solutions: soit j'augmente la puissance de mon flash, soit j'augmente les isos, soit j'ouvre mon diaphragme. Comme mon flash sera à sa puissance maximum, il ne me reste que la solution d'ouvrir mon diaphragme. A moins que tu me donnes une autre solution.
Tout a été fait, sauf par moi.

Laure-Anh

Citation de: NeoBeo le Août 29, 2019, 20:10:44
J'ignorais que l'ouverture du diaph' donnait davantage de puissance à un flash... :)

L'ouverture joue sur la vitesse synchro-X max....

hetocy


hetocy

Citation de: Tomzé le Août 29, 2019, 20:16:17
si mon flash manque de puissance, sauf si je me trompe, j'ai 3 solutions: soit j'augmente la puissance de mon flash, soit j'augmente les isos, soit j'ouvre mon diaphragme. Comme mon flash sera à sa puissance maximum, il ne me reste que la solution d'ouvrir mon diaphragme. A moins que tu me donnes une autre solution.
Approcher le flash du modèle si possible  ;)

hetocy


Laure-Anh

Citation de: NeoBeo le Août 29, 2019, 20:23:51
Hello Laure-Ahn... Un moment que je ne t'avais pas lu, cela fait plaisir... :)

Il me semble, naïvement sans doute puisque je n'en n'utilise pas, qu'un flash de 600 joules par exemple,
quels que soient les réglages du boîtier, ne peut avoir avoir une puissance supérieure à ses capacités... :)

Et que fais-tu de la sensibilité ISO ?...

En espace découvert par beau temps sans nuages, la lumière est d'indice 15 pour 100 ISO (f16 & 1/125è s & 100 ISO).
En supposant que la vitesse synchro-X max du boîtier soit 1/125è s et la sensibilité nominale du capteur soit 100 ISO mini.
Si le sujet est éclairé par le plein soleil, il faut réduire au préalable l'éclairement dû au plein soleil d'une certaine quantité avant d'envisager tout apport éventuel de flash.
Supposons que le ratio d'éclairage ambiante-flash que nous souhaitons mettre en oeuvre au niveau du sujet soit 1:1, il faut réduire au préalable l'éclairement dû au plein soleil de - 1IL.
La seule façon pour ce faire sans dépasser la vitesse synchro-X de 1/125è s est de fermer à f22.

Supposons que la vitesse synchro-X max soit 1/500è s et la sensibilité nominale du capteur soit 100 ISO mini.
On peut opérer à f16 & 1/500è s et 200 ISO
Auquel cas le doublement de la sensibilité ISO de 100 à 200 ISO double de fait la puissance de ton flash de 600 Joules...

Lionel-b

Salut,
1) hetocy tu sera fouetté au sang pour cet affront... lumière mixte il te faut un flashmètre sinon tu fais n'importe quoi...

Si ton flash n'est pas assez puissant il est impératif de l'utiliser en seconde source. Pourquoi dis tu qu'il sera au max de sa puissance ? Utilisé en fill ou back, il te faut dans tous les cas mesurer pour savoir ou tu en es, et régler correctement sa puissance.
Dans tous les cas, si tu n'as pas assez de puissance sur le flash, et que ta key est bonne (soleil), tu n'as pas de solution pour rattraper le coup, car mis à par un écran (nd ou diffusant) entre la key et le modèle, tout les autres réglages auront un effet à la fois sur la key et sur la 2ème source (iso, ouverture, filtre nd sur l'objectif...).

jesus

Laisser faire le matériel utiliser la mesure du boitier et le flash en TTL.
Pour éviter le filtre gris neutre le HSS, c'est bien.
Passer plus de temps à faire des images plutôt que de s'occuper de la technique.

Laure-Anh

Citation de: NeoBeo le Août 29, 2019, 21:30:21
Tu m'as perdu... Je prends une voiture avec un moteur de 600 chevaux... Tu changes les pneus, les jantes, tu mets des spoilers, que sais-je... Tu vas peut-être gagner en vitesse mais ton moteur, il développera plus de 600 chevaux... ?  :)

L'idée, c'est de gagner en vitesse sur la base d'une voiture de 600 chevaux donnée sans en trafiquer le moteur.
 
En studio, on conseille à un débutant désargenté de prendre un RX One 100J au lieu d'un RX400 400J parce que l'on sait qu'il a la possibilité de monter dans les ISO pour compenser la différence de puissance.
Je ne comprends pas ce qui t'arrive. C'est du classique.



jesus

Citation de: Tomzé le Août 29, 2019, 20:09:15
Le shooting se fera dans un champ et consistera à photographier des bovins et autres animaux avec un fond spécialement créé de 6 m de large. Mon souci est que les flashs ont une puissance de 400 w, ce qui me semble assez faible. Je crains que ça ne soit pas suffisant. Si je veux plus de puissance, je dois ouvrir davantage mon diaph', donc shooter à très grande ouverture d'où ma question pour les filtres ND afin d'équilibrer ma lumière.
Tu fais fausse route.
Deux solutions travailler à l'ombre ou le matin (ou le soir), par temps gris, c'est toujours comme cela que ce sont fait ce genre d'image.
400 J devrait être assez suffisant.
Si tu veux travailler en plein soleil, il va te falloir une puissance considérable, plus proche de 4000 J.

Je photographie des chevaux dans des manèges, avec des 600 J et des boites à lumière.
En extérieur, j'utilise des bols, et souvent pleine puissance.

Ca me plairait de photographier des taureaux, je sens la monté d'adrénaline !


Gilala

Personnellement je l'ai fait quelques fois avec deux quadras 400J.
Je les mettais à fond et exposais sur le sujet.
L'arrière plan se "dramatisait" un peu en conséquence ce qui était le but.

Laure-Anh

Citation de: jesus le Août 29, 2019, 22:06:08
Laisser faire le matériel utiliser la mesure du boitier et le flash en TTL.
Pour éviter le filtre gris neutre le HSS, c'est bien.
Passer plus de temps à faire des images plutôt que de s'occuper de la technique.

La demande porte sur des photos de bovins et autres animaux de ferme par beau temps sans nuages, cela ne rime à rien de lui suggérer d'opérer par temps couvert.
La question porte sur l'utilisation de flashes de studio 400 J en plein soleil. Si les flashes avaient été des flashes TTL avec fonction HSS, Tomzé l'aurait précisé.
Quand bien même, ce ne sont pas les automatismes TTL au flash qui vont faire le boulot.
Au cas où des flashes  de 400J munis d'octobox consommant 1 IL pourraient faire l'affaire, tout va dépendre de la disposition efficace des sources.

Laure-Anh

#18
Citation de: Gilala le Août 29, 2019, 22:29:32
Personnellement je l'ai fait quelques fois avec deux quadras 400J.
Je les mettais à fond et exposais sur le sujet.
L'arrière plan se "dramatisait" un peu en conséquence ce qui était le but.

+1.
Tomzé va utiliser un fond spécialement créé pour l'occasion : pour que sur le fichier RAW, le fond en sous-ex apparaisse normalement éclairé,
il suffit de peindre ledit fond deux à quatre fois plus lumineux que le rendu dudit fond en sous-ex. (Typiquement, un fond blanc 80% qui en sous-ex de -2IL aura un rendu plus clair qu'un gris 18%)

Il y a aussi la solution de disposer les deux flashes 400J selon le même axe de façon à cumuler leur éclairement, quitte à faire un compositage de plusieurs prises de vue pour réussir à composer l'image finale.

jesus

Très tôt le matin, avant le levé du soleil, il n'aura pas de problème de puissance, je photographie un troupeau de girafe sans problème :D

hetocy

Citation de: Lionel-b le Août 29, 2019, 21:07:40
Salut,
1) hetocy tu sera fouetté au sang pour cet affront... lumière mixte il te faut un flashmètre sinon tu fais n'importe quoi...

Si ton flash n'est pas assez puissant il est impératif de l'utiliser en seconde source. Pourquoi dis tu qu'il sera au max de sa puissance ? Utilisé en fill ou back, il te faut dans tous les cas mesurer pour savoir ou tu en es, et régler correctement sa puissance.
Dans tous les cas, si tu n'as pas assez de puissance sur le flash, et que ta key est bonne (soleil), tu n'as pas de solution pour rattraper le coup, car mis à par un écran (nd ou diffusant) entre la key et le modèle, tout les autres réglages auront un effet à la fois sur la key et sur la 2ème source (iso, ouverture, filtre nd sur l'objectif...).

;D ;D

C'est pas pour te contrarier hein mais :
https://www.youtube.com/watch?v=50-1kK9bot4
Pas de flashmètre  ;)

jesus

Citation de: hetocy le Août 30, 2019, 00:18:23
;D ;D

C'est pas pour te contrarier hein mais :
https://www.youtube.com/watch?v=50-1kK9bot4
Pas de flashmètre  ;)
C'est un modèle avec un plan américain (surface environ 1m²), c'est quand même plus facile à éclairer qu'un bovin, la surface à couvrir (environ 10m²) est beaucoup plus importante, et le flash devra être plus éloigné du sujet, ce qui fait que la puissance nécessaire devient énorme.
C'est classique en reportage, portrait d'une ou deux personnes, on fait ce que l'on veut, un groupe de 4 on gère, à partir de 8 on compense, plus de 15 on prie !

Pour le flashmètre à au moins 500€ pour un qui mesure HSS, je crois qu'il vaut mieux ne pas y penser ...

AlainPre

je voudrais pas jouer les rabat-joie mais maintenant que je sais qu'il s'agit de bovins, avec un fond de 6m, je vois les choses mal parties.
400J c'est déjà limite pour contrer le soleil dans le cas d'un portrait. Ici tu vas être obligé de placer les flashs loin et la puissance sera insuffisante.

Gilala dit qu'il l'a fait donc ça doit marcher.

--
Alain - Galeries

AlainPre

Citation de: Tomzé le Août 29, 2019, 20:16:17
si mon flash manque de puissance, sauf si je me trompe, j'ai 3 solutions: soit j'augmente la puissance de mon flash, soit j'augmente les isos, soit j'ouvre mon diaphragme. Comme mon flash sera à sa puissance maximum, il ne me reste que la solution d'ouvrir mon diaphragme. A moins que tu me donnes une autre solution.

Ce n'est pas un problème de manque de puissance par rapport aux capacités du boitier mais par rapport au soleil.

- Ouvrir le diaph augmentera aussi la lumière ambiante.
- Idem pour les iso;
- Le filtre ND réduira également la lumière du flash (évidemment).

La seule marge de manœuvre est d'augmenter la vitesse mais tu seras limité par la vitesse de synchro.
C'est dit dans le lien que tu as publié. Revisionne la vidéo.

--
Alain - Galeries

asak

D autant plus que selon la configuration du fond il y a de fortes chance que les retours de lumière viennent perturber la PdV.
Tu peux tenter la tente