Question technique

Démarré par Tomzé, Août 29, 2019, 17:19:28

« précédent - suivant »

Donquichotte68

De pire en pire, ce forum ...
Navrant.
:(
Cum lumen scribere...

Tomzé

J'ai mis en pratique tous les avis techniques que vous avez bien voulu me donner. Merci à vous. Maintenant à vous de me dire si c'est réussi.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

le Berger , son chien et ses moutons.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

le Berger et ses chiens
Tout a été fait, sauf par moi.

sifoto

J'ai pas donné d'avis car j'en aurais bien été incapable mais en tant que simple spectateur je trouve que c'est plutôt du chouette boulot !

Tomzé

L'éleveur et sa vache
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: Pierock le Septembre 07, 2019, 23:13:24
j'aime beaucoup cette dernière. Bravo

merci Sifoto et Pierock. Le plus dur c'est de faire tenir l'animal et son propriétaire sur le fond, même si ce fond fait 6m de large.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

le Berger et ses oies
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

les oies 2
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Photo de famille pour la gagnante
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Le cheval et ses heureux propriétaires
Tout a été fait, sauf par moi.

LeLamaFou

Les animaux posent mieux que les humains...
Le fond est assez kitsch !

manuel

Je n'ai aucune compètence concernant ce sujet mais je trouve que tu t'ais bien débrouillé, perso c'est plaisant à regarder. Bravo pour un sujet que tu ne maîtrisais pas  ;)

2yeux

Moi, j'aime ! Surtout le face à face tout en puissance de la 2ème :-)

Laure-Anh

Citation de: Tomzé le Septembre 07, 2019, 22:33:14
J'ai mis en pratique tous les avis techniques que vous avez bien voulu me donner. Merci à vous. Maintenant à vous de me dire si c'est réussi.

Et tu as fait cela avec combien de Joules ?
Perso, c'est chouette.

S'agissant de scènes supposées être photographiées en lumière naturelle,
des pros comme Ohmface et comme Nicolas Meunier noteront immédiatement - c'est une seconde nature chez eux - la présence d'ombres incohérentes,
c-à- des ombres projetées de gauche à droite tandis que d'autres projetées de droite à gauche,
mais pour tes commanditaires, ils seront plus que contents parce que comme dit plus haut sans la moindre arrogance,
"l'ensemble des débutants et la majorité des experts sont dans l'incapacité de détecter l'usage du flash dans un tel cas de figure...".

Laure-Anh

#115
Tomzé,

Tu n'avais pas nécessairement besoin d'un fond peint.
Tu avais la possibilité d'utiliser le paysage naturel ensoleillé disponible en arrière-plan.

Pour éviter de prêter le dos à des querelles de personne, je te poste des exemples de modèle situé à découvert en plein soleil que Olivier Chauvignat a re-éclairé au flash en synchro-X traditionnelle :



https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/comparatif-hasselblad-fuji-x-100

Olivier s'est débrouillé pour annuler l'action de la lumière naturelle incidente et re-éclairer son modèle à découvert en plein soleil au flash sans éteindre le paysage lointain ensoleillé en arrière-plan,
il a re-éclairé son modèle au flash en gardant l'expo du paysage lointain ensoleillé en arrière-plan telle quelle ou presque,
il n'a pas eu recours à un fond peint pour réussir une photo au flash avec modèle re-éclairé au flash bénéficiant à terme de la même expo ou presque que l'expo du paysage lointain ensoleillé.


Les photos au flash ont été faites à f2 avec le fuji X100 et à f3,5 avec l'Hasselblad :
si on suppose que la source était positionnée à 3m du modèle, il n'a pas fallu une puissance énorme ;
il a fallu un flash autonome de NG de 2x3 = 6m pour éclairer correctement le modèle photographié avec le fuji à 100 ISO et de NG de 3,5x3 = 10,5m avec le Blad à 100 ISO.

A titre de comparaison, un flash intégré d'APN reflex ou d'APN compact a un NG de 11m pour 100 ISO en mode TTL et de 13 en mode manuel.
Un profoto B10 de 250 J est mesuré comme suit 2m / 100 ISO – F11.9 soit un NG de 47,6m pour 100 ISO.

Tomzé

Citation de: Laure-Anh le Septembre 08, 2019, 13:34:36

Et tu as fait cela avec combien de Joules ?
Perso, c'est chouette.


Merci Laure-Anh. En fait sur certaines photos notamment celle du cheval blanc, je n'avais qu'un flash de 400 équipé d'une grande octobox, placée à droite du cheval. Le soleil situé à gauche de la photo éclairant suffisamment ce côté. Pour d'autres images, en plus du 400, j'avais un 250 avec une striplight placée non pas verticalement mais à l'horizontale.
Tout a été fait, sauf par moi.

jesus

Je dirai que c'est assez mauvais, si c'était ma production, je pense que je recommencerai ...
La lumière du jour n'est pas assez éteinte et il aurait fallu ne pas utiliser de boite à lumière dans ces conditions lumineuse.
Il y a même des photos où il y a des taches de soleil, le cheval bleu.
Le tissu de fond est trop éclairé (rétro éclairé).

On est loin du boulot de YAB

Laure-Anh

Citation de: jesus le Septembre 08, 2019, 21:17:16
Je dirai que c'est assez mauvais, si c'était ma production, je pense que je recommencerai ...
La lumière du jour n'est pas assez éteinte

On est loin du boulot de YAB

Tu n'as pas compris ou bien tu ne veux pas comprendre.


Tomzé veut des photos au flash en pleine journée ensoleillée comme celles réalisées par Olivier Chauvignat avec Paris et la Tour Eiffel baignés par le plein soleil,...
et non pas des photos comme toi, tu veux et persistes à vouloir faire des photos en début ou bien en fin de journée parce que beaucoup, beaucoup plus faciles et commodes à éclairer au flash :
et par conséquent, il n'avait pas envie de copier les photos d'animaux de ferme de YAB et que YAB a faites sans subir les limitations d'une vitesse synchro-X max. 

Bien au contraire, Tomzé veut faire et a eu le mérite de faire en pleine journée par beau temps en dépit du handicap imposé par une vitesse synchro-X max en présence de lumière ambiante existante abondante.

jesus

Citation de: Laure-Anh le Septembre 08, 2019, 21:46:03

Tu n'as pas compris ou bien tu ne veux pas comprendre.


Tomzé veut des photos au flash en pleine journée ensoleillée comme celles réalisées par Olivier Chauvignat avec Paris et la Tour Eiffel baignés par le plein soleil,... 

Bien au contraire, Tomzé veut faire et a eu le mérite de faire en pleine journée par beau temps en dépit du handicap imposé par une vitesse synchro-X max en présence de lumière ambiante existante abondante.

Je veux bien tout ce que l'on veut, mais il y a des trucs qui sont impossible à faire.
On ne peut pas éclairer une large scène avec 400J et une boite à lumière dans ces conditions de grande luminosité.
Et je ne suis pas certain que l'on puisse le faire avec 4 000 J que l'on peut toujours louer.
Il était possible de se servir du soleil comme source principale et cela aurait pu être bien, mais ce n'est pas ce qu'il a été fait ici.


Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Septembre 09, 2019, 11:10:10
Je veux bien tout ce que l'on veut, mais il y a des trucs qui sont impossible à faire.
On ne peut pas éclairer une large scène avec 400J et une boite à lumière dans ces conditions de grande luminosité.
Et je ne suis pas certain que l'on puisse le faire avec 4 000 J que l'on peut toujours louer.
Il était possible de se servir du soleil comme source principale et cela aurait pu être bien, mais ce n'est pas ce qu'il a été fait ici.

La scène n'est pas si grande et d'ailleurs ca aurait été moi j'aurais éclairé que d'un côté car les flashs en opposition c'est surtout ca qui donne l'impression de pas être naturelle.

Moi en plein cagnard à 14h j'éclaire des groupes de 50 avec un géné de 1000J car en plein cagnard en plein journée le sujet n'est pas tout sombre sauf a le mettre à l'ombre donc faut lui ajouter de la lumière mais pas forcément l'éclairer totalement. Si la sc-be est grande le soucis est de créer une source grande aussi pour eviter le côté spot, mais les bons modeleurs ont un bon rendement. PErso je sort un parapluie parabolique d'1m65 et ca se passe très bien.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/14039911_966799533442667_2127042977685246427_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_oc=AQlKoL6ckMYLcakDg17cUZRlmYdXyB6XhgPdYymr22sgSEcOSkjXSLl_KE9_qLKlrHY&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=08a69932dcacb2a500f902e5eeed64a4&oe=5E05414D

ici la scène n'est pas sous ex, le modèle est un peu à l'ombre et on lui balance moins de 1000J



là encore 14h mais mannequin à l'ombre des arbres, 1000J répartis sur 2 flashs



14 encore dans les caraïbes on ajoute au soleil de la lumière mieux modelé, là encore bien moins de 1000J

Donc oui 400J ca me semble compliqué pour avoir de la marge et être libre de faire ce qu'on veut, 4000J par contre non ca servirait à rien.

AlainPre

Les photos sont pas mal.
Mais je ne comprends pas l'intérêt du fond. Pourquoi ne pas avoir utilisé le décor naturel ?
C'est le point faible : il y a des plis et le sol de la même couleur que le fond, fait artificiel. Et j'imagines les problèmes pour faire venir les animaux à la bonne place. J'imagine aussi le nettoyage après. Fond à usage unique ?

Tu avais parlé d'un fond de 6 mètres (sauf si je me trompe). Or là, sur les photos les plus larges, il doit y avoir 3 mètres. Ca change beaucoup de chose en ce qui concerne la puissance des flashs.

--
Alain - Portfolio

Tomzé

Citation de: AlainPre le Septembre 09, 2019, 18:20:52

Tu avais parlé d'un fond de 6 mètres (sauf si je me trompe). Or là, sur les photos les plus larges, il doit y avoir 3 mètres. Ca change beaucoup de chose en ce qui concerne la puissance des flashs.

Non Alain, le fond fait bien 6 m de large. L'intérêt du fond peut se discuter, mais bon... c'est un projet collectif.
Tout a été fait, sauf par moi.

onaivalf2

Je trouve le résultat pas mal du tout vu le challenge posé. Il manque un peu de haut je trouve mais c'est facilement rattrapable en PP. bravo pour cette séance.

Laure-Anh

Citation de: jesus le Septembre 09, 2019, 11:10:10
Je veux bien tout ce que l'on veut, mais il y a des trucs qui sont impossibles à faire.
On ne peut pas éclairer une large scène avec 400J et une boite à lumière dans ces conditions de grande luminosité.

Tout-à-fait.

C'est pourquoi la solution consiste à positionner sujet et décor au soleil : toute la scène étant ce faisant éclairée gratuitement par le soleil depuis la lentille frontale jusqu'à l'horizon,
le flash a pour seule mission d'éclairer le sujet, modèle humain ou bien bovin, de façon à lui attribuer la même exposition que le champ cadré.
Le volume concerné étant limité, c'est faisable.

C'est du reste ce qu'a fait Olivier Chauvignat :
si l'on suppose que OC avait positionné sa source à 3,35m du visage de son modèle photographié à f2 & 1/1000è s & 100 ISO, il lui a fallu une puissance très modeste.