Question technique

Démarré par Tomzé, Août 29, 2019, 17:19:28

« précédent - suivant »

jesus

Citation de: Laure-Anh le Août 31, 2019, 15:36:45

Ben non.
C'est faisable avec une puissance modeste.

D'où les photos en lumière mixte "ambiante + flash" postées : le quadra 400 J muni d'une BAL était à 2m et plus de distance et à 2,5m en hauteur.
Le Quadra a servi de source principale et non pas de fill-in pour les modèles tous trois positionnés en plein soleil et non pas à l'ombre. Et pour tout dire, il n'était même pas à pleine puissance.

Pour moi le ciel est brûlé (sur la gauche), c'est bien de faire une mesure de lumière, mais il faut la faire au bon endroit.

Avec un sujet plus grand, tu dépasse vite la puissance max de ton éclairage.

jesus

Citation de: Lionel-b le Août 31, 2019, 11:06:42
Tout est là... est ce que c'est le bon réglage ? peu de chance que oui.
(Et encore il nous épargne l'utilisation de l'histo pour faire son expo ! Alléluia
Le bon réglage n'est pas indispensable, l'expo peut être faite en automatique (avec une petite correction) sans problème.
Par contre bien placer ses sources et son modèle par rapport au fond demande beaucoup de doigté.

Laure-Anh

Mea culpa une nouvelle fois pour l'illustration truffée de fautes d'étourderie :

Laure-Anh

Citation de: jesus le Août 31, 2019, 16:30:40
Pour moi le ciel est brûlé (sur la gauche), c'est bien de faire une mesure de lumière, mais il faut la faire au bon endroit.

Avec un sujet plus grand, tu dépasse vite la puissance max de ton éclairage.

Le jpeg a été pondu à la va-vite, il n'y a pas de cramage au niveau du RAW pour autant que le coin droit supérieur gauche ait de l'importance.
Le format natif 4/3 du bridge a été notablement recadré au format 3/2 : il y a de la marge de part et d'autre des trois modèles mais c'est vrai :
s'il faut couvrir une scène de longueur double, il faut deux Quadras (ou bien faire un assemblage de deux prises de vues éclairées avec le même Quadra...).
Tomzé dit qu'il a des flashes 400 J, il a par conséquent au moins deux flashes 400 J donc tout baigne.

xeal

Si il y a obligation de résultat, ne pouvoir bosser qu'à pleine ou grande ouverture me parait très risqué. A moins que cela soit l'effet recherché.

ohmface

En fait il y a trop de paramètres pour pouvoir répondre à ta question (400 j suffisants ?)

Déjà, le flashmètre avec des flash de studio, ce sera de toute manière indispensable à un moment ou à un autre. Tu vas gagner un temps fou. Avec un modèle humain ou un client, tu ne passeras pas pour un guignol en passant deux heures à régler et/ou tes flashs et ton boitier.

Il faudrait savoir à quelle distance de ton sujet tu vas pouvoir positionner tes flashs, c'est crucial. A 2/3 mètres tes 400 joules ne devraient pas poser de soucis mais à 15 mètres, c'est mort.

Dans un premier temps il faut analyser la lumière incidente sans tes flashs dans la limite des ta synchro, disons 1/160 (pour être tranquille avec ton obturateur)

On part sur 1/160  F/11 il fait chaud

Ensuite tu mets ton flashmètre en mode flash et tu règles la puissance du flash pour obtenir le même réglage.

Il te suffira de baisser la vitesse d'obturation pour éclairer l'arrière plan ou de régler plus fort le flash si tu veux le sous exposer (En ajustant l'ouverture du boiter d'autant)

Pour la PDC plus courte, c'est en effet les filtres ND qui feront l'affaire (Si c'est un reflex avec une synchro à 200)

Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Août 31, 2019, 18:08:31
En fait il y a trop de paramètres pour pouvoir répondre à ta question (400 j suffisants ?)

Déjà, le flashmètre avec des flash de studio, ce sera de toute manière indispensable à un moment ou à un autre. Tu vas gagner un temps fou. Avec un modèle humain ou un client, tu ne passeras pas pour un guignol en passant deux heures à régler et/ou tes flashs et ton boitier.

Mince 11ans sans me servir d'un flashmètre tout en ne faisant que de la photo au flash de studio ;)

Bon je veux bien que ce soit indispensable en argentique, en numérique c'est plus une affaire de gout.

ohmface

Citation de: Nicolas Meunier le Août 31, 2019, 18:14:22
Mince 11ans sans me servir d'un flashmètre tout en ne faisant que de la photo au flash de studio ;)

Bon je veux bien que ce soit indispensable en argentique, en numérique c'est plus une affaire de gout.

Bon, ok pour le flashmètre mais pour ma part je m'en sert tout le temps même sans flash et en particulier en reportage. La lumière incidente c'est propre, la lumière réfléchie, c'est casse gueule à cause des hautes lumières ponctuelles (idem pour le TTL).

Pour en revenir au 400J, les modeleurs vont aussi être déterminants. Je shoot souvent dehors avec un 400J et j'ai souvent du abandonner ma grosse boite double diff pour terminer au bol 18 (Donc ne pas être dépendant d'un choix initial de modeleur qui peur être fatal en situation)
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: Nicolas Meunier le Août 31, 2019, 18:14:22

Tu shoots un look book sur fond gris. Tu fais tes réglages à l'écran et/ou l'histo avec la robe bleue, tout baigne (Bon analyser la bonne teinte d'un bleu sur l'écran d'un APN qui est hyper contrasté, c'est déjà sport). Arrive la robe blanche puis la robe noire... Ça merde. Tu changes tes réglages mais ton fond change de teinte et l'homogénéité de ta série commence à prendre des coups. En attendant la robe jaune fluo, bon courage.

Un coup de flashmètre en incidente et basta.
Plutôt mort que libre !

jesus

Ca peut être compliqué d'aller faire la mesure de lumière au niveau des yeux, entre les cornes d'un taureau ;) ;D :o >:D

ohmface

Citation de: jesus le Août 31, 2019, 18:35:49
Ca peut être compliqué d'aller faire la mesure de lumière au niveau des yeux, entre les cornes d'un taureau ;) ;D :o >:D

Par superstition les comédiens ne portent jamais de vert. Pour la photographie bovine on évite le rouge. :-)
Plutôt mort que libre !

jesus

Citation de: ohmface le Août 31, 2019, 18:33:00
Tu shoots un look book sur fond gris. Tu fais tes réglages à l'écran et/ou l'histo avec la robe bleue, tout baigne. Arrive la robe blanche puis la robe noire... Ça merde. Tu changes tes réglages mais ton fond change de teinte et l'homogénéité de ta série commence à prendre des coups. En attendant la robe jaune fluo, bon courage.

Donc quand la fille change de couleur robe, la puissance des flashs changent ?
Tu es donc en possession d'un studio hanté, faire d'urgence intervenir un exorciste !

Avec les robes des animaux, tu n'a pas fini :)
J'adore celle des chevaux noirs qui brillent !
Le moindre mouvement peut faire changer la réflectance, ça plante la TTL mais en manuel (même à la louche) ça marche bien.
Je photographie des couples cheval cavalier en studio, et il n'est pas possible de les positionner précisément, le réglage est forcement approximatif.

jesus

Citation de: ohmface le Août 31, 2019, 18:42:28
Par superstition les comédiens ne portent jamais de vert. Pour la photographie bovine on évite le rouge. :-)
Les bovins ont une vision monochrome, le rouge c'est pour exciter la foule, et si la danseuse ridicule se pète un ongle.
Ce sont les mouvements brusques qui dérange l'animal.

Lionel-b

Tu shoots un look book sur fond gris. Tu fais tes réglages à l'écran et/ou l'histo avec la robe bleue, tout baigne (Bon analyser la bonne teinte d'un bleu sur l'écran d'un APN qui est hyper contrasté, c'est déjà sport). Arrive la robe blanche puis la robe noire... Ça merde. Tu changes tes réglages mais ton fond change de teinte et l'homogénéité de ta série commence à prendre des coups. En attendant la robe jaune fluo, bon courage.

+1 indispensable pour avoir un travail homogène et développer rapidement ses raw. Entre les réglages à la prise de vue, le gain au développement, et le gain sur la qualité finale, il ni a pas photo...
surtout que faire du studio avec 4000 Euros de matos et faire l'impasse sur un flashmètre à 300 balles, c'est pas très pertinent.

ohmface

Citation de: jesus le Août 31, 2019, 18:46:32
Donc quand la fille change de couleur robe, la puissance des flashs changent ?
Tu es donc en possession d'un studio hanté, faire d'urgence intervenir un exorciste !

Le moindre mouvement peut faire changer la réflectance, ça plante la TTL mais en manuel (même à la louche) ça marche bien.
Je photographie des couples cheval cavalier en studio, et il n'est pas possible de les positionner précisément, le réglage est forcement approximatif.

Ce n'est pas la puissance des flashs qui changent, c'est qu'ils ne sont pas réglés correctement (ou le boitier). Tu connais la mariée noire habillés en blanc avec son compagnon blanc habillé en noir ?
Plutôt mort que libre !

Lionel-b

Citation de: jesus le Août 31, 2019, 18:50:21
Les bovins ont une vision monochrome, le rouge c'est pour exciter la foule, et si la danseuse ridicule se pète un ongle.
Ce sont les mouvements brusques qui dérange l'animal.

Et en + avec un flashmètre pour faire les mesures de lumière contraste et autre (si pas besoin de mesure en réfléchi), pas besoin de la bestiole, on prépare tout avant et ce sera bon à 95 %.
Juste un petit coup de contrôle à l'instant T et c'est parti.

ohmface

Citation de: jesus le Août 31, 2019, 18:46:32

Je parle de faire un boulot propre. La couleur des robes pour un catalogue, cela doit être précis, c'est pas au feeling en post prod que tu vas retrouver les bonnes teintes. Il faut bien sur utiliser les chartes et tout le bordel mais une erreur d'expo à la base est fatale.

Classique : un gars devant un pupitre avec un écran derrière lui. Le fond lumineux passe du noir au blanc (les powerpoints). Bon courage pour la mesure en lumière réfléchie.

J'analyse la lumière incidente sur le mec devant son pupitre puis aussi quand ce couillon sort des lumières car il préfère voir son public et se balader sur la scène qui n'est pas éclairée. Je sais que c'est +2 crans et je ne stress pas à mater mon écran.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Et pourquoi shooter en pleine journée ? l'arrière plan risque d'être fade.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: Pierock le Août 31, 2019, 19:09:00
Personnellement, j'essayerais avec un flash de 400 Ws de mettre l'animal à l'ombre en partant de la vitesse de Synchro la plus haute 1/200 ou 1/250s

Puis je mesurerais l'ambiante et enfin je rajouterais le flash pour l'animal avec un modeleur assez grand (si c'est une vache) que j'éclairerais à + 1 EV mesuré en incidente avec le flashmètre.
Puis je prendrais la mesure flash+ ambiante en lumière réfléchie au flashmètre vers l'appareil. Je rajouterais 1,33 EV pour exposer à droite sur mon boitier avec l'ouverture. Je jouerais avec les la vitesse pour éclaircir le fond si besoin.

Pour mettre un animal à l'ombre il suffit d'un arbre.(photo sans flash)

La lumière est très diffuse dans le cas présent. Mais en contre jour pour le halo et en plein cagnard, c'est obligatoire.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Sur un portrait corporate d'un homme noir (en particulier). La subtilité d'une carnation, c'est assez compliqué de s'en souvenir 3 jours plus tard. Mais le gars, il ne veut pas avoir la peau de  M Jackson ou de Sydney Poitier sur son cv.

Un écran d'APN n'est absolument pas calibré. Quand je compare la même image sur l'écran de l'APN et celui de l'écran calibré du PC, cela n'a rien à voir. Donc audacieux de s'y fier. (Je ne parle pas de shoots type édito ou tests où on se fout un peu d'être réaliste.)

Voilà, une expo "normée" c'est souvent confortable.

J'ai fait une captation de théâtre en vidéo avec trois opérateurs. J'ai donné à tout le monde les bons réglages. Il y a un des gars qui a bossé au feeling et même pas en manuel (Pourtant avec une lumière type poursuite sur fond noir qui ne changeait pas de tout le spectacle)

Résultat inexploitable pour toute sa prise (ou des milliers d'heures de post prod pour rattraper les délires de la cellule)
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

alors quand je shoote un look book rien de change de la première à la dernière photo et j'ai un échantillon de chaque tissus

Laure-Anh

Citation de: ohmface le Août 31, 2019, 19:12:00
Et pourquoi shooter en pleine journée ?

Parce que c'est une obligation en raison du volume à gérer pour avoir un rendu convaincant de pleine journée ensoleillée sur l'ensemble du champ cadré...
Réaliser une lumière mixte dure et homogène, réaliste et convaincante, ayant l'aspect d'une lumière 100% naturelle,
s'étendant depuis les pieds des sujets jusqu'à l'horizon avec 400 J, c'est possible à condition d'opérer en pleine journée :

Recréer de toutes pièces une lumière directionnelle homogène et dure n'est pas - comme tu le sais - aisé.
Recréer une lumière directionnelle homogène et dure baignant un volume de plusieurs mètres voire kilomètres de côté relève de l'impossible.

ohmface

Désolé Laure-Anh, mais je n'ai pas compris.

On peut avoir des soucis avec la température de l'arrière plan mais dans tous les cas, l'intensité du soleil sera moindre et donc les 400 joules plus facile à gérer.

Là encore, il faut connaitre les intentions du photographe et la positon du soleil. Si il faut utiliser le flash dans le même axe que le soleil uniquement pour déboucher les ombres ou si on utilise le soleil comme rim light, ce ne sont pas les mêmes contraintes.

Dans ton exemple, la lumière n'est pas réaliste (on a le droit bien sur) car les sujets sont parfaitement éclairés (très en hauteur et à droite) mais la lumière du soleil vient de la gauche.

Ex:

Pas réaliste (le sujet est trop éclairé)

Plutôt mort que libre !

ohmface

Plus réaliste
Plutôt mort que libre !

ohmface

On ne voit que le flash (à l'américaine)

Ça ne tient pas debout
Plutôt mort que libre !