Mode Manuel de l'objectif qui ne fonctionne pas

Démarré par Heka, Février 22, 2019, 23:31:59

« précédent - suivant »

Heka

Bonsoir,

J'ai acheté un 20mm f1.8 AF-S Nikon... d'occasion.
L'objectif est dans un état esthétique irréprochable, pas de poussière, de trace de doigt, de rayure... à croire qu'il n'a jamais servi. Le vendeur le vendait de toute façon comme tel "état neuf".
L'autofocus fonctionne correctement.

Mais impossible de libérer la bague de mise au point en passant l'objectif en mode M. 
Le bouton coulisse bien, mais l'autofocus reste.

Dans la pratique ce n'est pas dérangeant, car mes boitiers sont eux mêmes munis du Mode Autofocus / Mise au point manuelle. (Et là ca fonctionne).

Donc oui c'est du chipotage, mais psychologiquement j'ai l'impression de mettre fait avoir.

A votre avis cela peut venir de où ? et comment cela a pu arriver...
La réparation est je pense inutile  ???

Merci!

Verso92

Citation de: Heka le Février 22, 2019, 23:31:59
A votre avis cela peut venir de où ?

Le commutateur A/M de l'objectif est inopérant...

Heka

Citation de: Verso92 le Février 23, 2019, 08:24:59
Le commutateur A/M de l'objectif est inopérant...

Il n'y a pas de commutateur A/M sur cet objectif...

Verso92

Citation de: Heka le Février 23, 2019, 11:02:07
Il n'y a pas de commutateur A/M sur cet objectif...

Je parlais de celui qu'on voit en bas à droite... pas toi ?

("M/A / M", pour être précis)

Jean-Claude

si j'ai bien compris la bague de mise au point serait bloquée ?

Elle ne doit pas être bloquée sur cet AFS, absolument jamais, même en autofocus

Dans ce cas retour à l'envoyeur.

jac70

Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2019, 16:05:33
si j'ai bien compris la bague de mise au point serait bloquée ?

Elle ne doit pas être bloquée sur cet AFS, absolument jamais, même en autofocus

Dans ce cas retour à l'envoyeur.

Moi, je n'ai pas compris cela : lorsque le bouton de l'objectif est sur M l'autofocus du boitier reste actif (comme si le bouton était sur M/A) lorsqu'on le sollicite.
La bague de mise au point n'est pas bloquée. En pratique pas très gênant, mais anormal..

Verso92

Citation de: jac70 le Février 23, 2019, 18:34:24
Moi, je n'ai pas compris cela : lorsque le bouton de l'objectif est sur M l'autofocus du boitier reste actif (comme si le bouton était sur M/A) lorsqu'on le sollicite.
La bague de mise au point n'est pas bloquée. En pratique pas très gênant, mais anormal..

C'est ce que j'ai compris aussi.

D'où ma réponse du post #1.

albernier

Bonjour, je ne comprends pas très bien: Est-il impossible de mettre le boitier lui-même en mode manuel? est-il possible de poser la question au vendeur?

Verso92

Citation de: albernier le Février 23, 2019, 18:43:42
Bonjour, je ne comprends pas très bien: Est-il impossible de mettre le boitier lui-même en mode manuel?

Si (il suffit de lire).

Cela n'empêche pas que c'est anormal.

albernier

Merci Verso, mais ce n'était pas une question. Enfin, ça t'a permis de faire marcher le compteur..

Verso92

Citation de: albernier le Février 23, 2019, 20:07:10
Merci Verso, mais ce n'était pas une question.

Mais c'était ma réponse.

Il suffit de lire :
Citation de: Heka le Février 22, 2019, 23:31:59
Dans la pratique ce n'est pas dérangeant, car mes boitiers sont eux mêmes munis du Mode Autofocus / Mise au point manuelle. (Et là ca fonctionne).

Heka

Ma réponse a donnée le doute, mais Jac et Verso ont très bien compris.
Pas de bague ou de bouton bloqué, mais un mode manuel (de l'objectif) qui ne s'enclenche pas.

J'ai juste répondu bêtement (car non je n'ai pas de mode A/M, mais un mode M/A) à une première réponse un peu bateau.

Je me demande seulement comment cela a pu arriver et surtout s'il y a des répercutions (que je ne devine pas, puisque je peu dans tous les cas désactiver l'AF sur le boitier). L'objectif est vraiment dans un excellent état cosmétique, ce qui s'apparente plus a un défaut de fabrication.
Je ne suis même pas sûr que l'ancien propriétaire l'ai remarqué...

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Je crois que c'est normal, même si je ne m'explique pas l'utilité d'un tel bouton M/A sur l'objectif.
J'ai, notamment, un vieux Nikkor AF ED 180mm f2.8 disposant d'un tel bouton A/M et qui, monté sur un D610 se comporte de la même façon.
Si ça peut te rassurer . . . .

Pierre
http://www.animalier.be
Photographie animalière

Verso92

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Février 24, 2019, 11:39:10
Bonjour,
Je crois que c'est normal, même si je ne m'explique pas l'utilité d'un tel bouton M/A sur l'objectif.
J'ai, notamment, un vieux Nikkor AF ED 180mm f2.8 disposant d'un tel bouton A/M et qui, monté sur un D610 se comporte de la même façon.
Si ça peut te rassurer . . . .

Pierre
http://www.animalier.be

Ce n'est pas du tout le même cas de figure, ni la même technologie.

Avec le f/2.8 180 AF(D), il faut impérativement, si on veut être en MaP manuelle, positionner l'objectif ET le boitier sur "M".

Sinon, si tu ne positionnes sur "M" que l'objectif, le boitier continue à entrainer le mécanisme de MaP en AF (d'ailleurs, tu as sans doute remarqué que c'est sensiblement moins rapide et que le moteur du boitier peine. De mémoire, c'est déconseillé dans le MdE).

Avec les objectifs motorisés (AF-S/SWM), c'est radicalement différent et le comportement décrit par Heka n'est pas du tout normal.

J'ai d'ailleurs vérifié ce point avec mon f/1.8 24 AF-S avant de rédiger ma réponse du post #1.

Heka

J'ai contacté le vendeur qui en effet dit n'avoir jamais relevé ce souci étant donné qu'il n'utilisait pas le mode M mais le mode M/A pour affiner la mise au point.
Pour rappelle le mode M/A permet un débrayage manuel de la mise au point sans que l'AF n'intervient. A main levée pas de souci, en revanche sur trépied avec retardateur...

Bref, si l'unique conséquence est de passer par le mode Manuel du boitier je vais m'en contenter.

Verso92

Citation de: Heka le Février 24, 2019, 12:45:22
Bref, si l'unique conséquence est de passer par le mode Manuel du boitier je vais m'en contenter.

Je pense que c'est le plus sage (l'inconvénient, dans la pratique, est mineur).

titisteph

Oui, ce n'est pas très handicapant.
Et pour te rassurer, quand je passe en MAP manuelle, je n'utilise jamais le bouton situé sur l'objectif, mais toujours celui sur le boitier. Je n'ai ainsi pas à chercher où il est sur l'objectif quand je passe d'un caillou à l'autre.

Tonton-Bruno

Citation de: titisteph le Février 25, 2019, 09:13:15
Et pour te rassurer, quand je passe en MAP manuelle, je n'utilise jamais le bouton situé sur l'objectif, mais toujours celui sur le boitier.
Idem pour moi.
Jamais de jamais utilisé le commutateur de l'objectif.

titisteph

jac70

Citation de: Verso92 le Février 24, 2019, 12:06:48

Sinon, si tu ne positionnes sur "M" que l'objectif, le boitier continue à entrainer le mécanisme de MaP en AF (d'ailleurs, tu as sans doute remarqué que c'est sensiblement moins rapide et que le moteur du boitier peine. De mémoire, c'est déconseillé dans le MdE).

Et c'est encore pire avec les AF (D) qui n'ont pas de bouton M/A sur l'objectif, car le moteur AF du boitier est en prise en permanence si le boitier est sur AF. C'est archi déconseillé de chercher à tourner la bague de MAP, car ça force sur le moteur. J'ai connu un F65 jugé irréparable et remplacé suite à cette fausse manœuvre.

Encore aujourd'hui, je n'aime pas trop prêter mes boitiers équipés d'objectifs AF(D) à des non avertis, car une confusion avec une bague de zoom est vite faite, (même si c'est des fixes  ;D ;D ;D) !

titisteph

CitationEncore aujourd'hui, je n'aime pas trop prêter mes boitiers équipés d'objectifs AF(D) à des non avertis, car une confusion avec une bague de zoom est vite faite, (même si c'est des fixes

Tu as raison, je n'avais pas pensé à ça!

Heka

Petit commentaire 6 mois après pour vous dire que le mode M s'enclenche bien dorénavant.

N'ayant pas pris l'habitude d'utiliser le mode du boitier, j'ai remarqué son bon fonctionnement directement.
Je n'ai rien fait de particulier, ci ce n'est l'avoir monté sur un autre reflex.

Et il fonctionne dorénavant sur mon premier boitier.
C'est a n'y rien comprendre...  ???

jesus

Citation de: Heka le Août 29, 2019, 13:46:20
Petit commentaire 6 mois après pour vous dire que le mode M s'enclenche bien dorénavant.

N'ayant pas pris l'habitude d'utiliser le mode du boitier, j'ai remarqué son bon fonctionnement directement.
Je n'ai rien fait de particulier, ci ce n'est l'avoir monté sur un autre reflex.

Et il fonctionne dorénavant sur mon premier boitier.
C'est a n'y rien comprendre...  ???
Un contact un peu sale entre l'objectif et le boitier.

Heka

Citation de: jesus le Août 29, 2019, 15:27:31
Un contact un peu sale entre l'objectif et le boitier.

J'avais déjà regardé de ce coté ci en nettoyant les contacts, ce qui n'avait rien changé. 

Tempi problème résolu donc.