Bruit "étrange" sur une photo en basse lumiére

Démarré par ChristopheNL, Août 30, 2019, 13:29:36

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ChristopheNL

Bonjour,

En post-traitant des photos faites dans des conditions de lumière difficile (un forgeron), je me retrouve avec du bruit "surprenant".

Vu les conditions de prises de vue, normal qu'il y ait de la friture, mais je m'étonne de voir le bruit "organisé" en lignes verticales (lignes présentes aussi bien dans DPP que Lightroom)

EOS 60DMk II
Exit : 1/800sec - F2.0 / ISO 200
Pas de flash pour moi. Pas de souvenir de flashs autour de moi, ni de souvenir de sources d'éclairage artificiel

Je suis curieux de savoir il y a une explication rationnelle :)

Attachés : le JPG correspondant au RAW non-traité, et un post-traitement qui rend les lignes visibles

DaveStarWalker

C'est remonté de combien d'IL dans les tons moyens au juste ?  ;)

Amha, elle est là la réponse...
"Age quod agis..." ^_^

ChristopheNL

sur le JPG traité 3.2 IL :)
Ce ne sera pas le traitement final, ou l'idée est bien de garder le forgeron a peine visible. Mais j'ai été très de voir ces lignes de former en poussant les IL


Pat le zinc


rsp


livartow

En effet, banding, c'est tout à fait logique. Les capteurs ont fait de belles améliorations sur ce point, mais il en reste toujours un peu sur le 6D2. En plein format il faudra se tourner vers le 5D4 pour s'en affranchir encore plus.

DaveStarWalker

C'est violent quand même comme remontée...

Il y a peut-être moyen de moyenner non ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Pat le zinc

Oui, on part qd mêle d'une photo de nuit la  :o

triangle

Citation de: DaveStarWalker le Août 30, 2019, 15:23:07
C'est violent quand même comme remontée...

Il y a peut-être moyen de moyenner non ?  ;)
c'est comme au tour de France, il y a les (re) montées de 3ème 2ème et 1ère catégorie et il y a la (re)montée hors catégorie  ;)

ChristopheNL

Citation de: DaveStarWalker le Août 30, 2019, 15:23:07
C'est violent quand même comme remontée...

Il y a peut-être moyen de moyenner non ?  ;)

Je ne vais pas la remonter de 3 IL pas de problèmes :)

Je faisais des essais de rendu quand j'ai vu le banding apparaître (sans donc savoir ce que c'était jusqu'à maintenant). Du coup j'ai poussé à fond pour voir ce que c'était & comprendre le phénomène (qui est donc a priori normal).

La version que je retiens pour l'instant, je remonte de 2IL avec une descente des highlights, pour faire apparaître le forgeron sans cramer le feu (quel jeu de mot ;))


ChristopheNL

Citation de: livartow le Août 30, 2019, 15:20:17
En effet, banding, c'est tout à fait logique. Les capteurs ont fait de belles améliorations sur ce point, mais il en reste toujours un peu sur le 6D2. En plein format il faudra se tourner vers le 5D4 pour s'en affranchir encore plus.

Il y a donc une explication rationnelle ;) merci!

DaveStarWalker

Citation de: ChristopheNL le Août 30, 2019, 16:54:16
Je ne vais pas la remonter de 3 IL pas de problèmes :)

Je faisais des essais de rendu quand j'ai vu le banding apparaître (sans donc savoir ce que c'était jusqu'à maintenant). Du coup j'ai poussé à fond pour voir ce que c'était & comprendre le phénomène (qui est donc a priori normal).

La version que je retiens pour l'instant, je remonte de 2IL avec une descente des highlights, pour faire apparaître le forgeron sans cramer le feu (quel jeu de mot ;))

OK, car tu m'as fait peur  ;D ;)

C'eut été intéressant de tenter un fill in non ?  :)
"Age quod agis..." ^_^

ChristopheNL

Je n'avais pas mon flash (et j'évite en général sur ce genre d'événements par respect pour les autres).

J'ai une série complète sur ce forgeron,  cette photo  lá, c'était une tentative de se concentrer sur le feu (en exposant sur le feu en prenant garde de pas cramer les hautes lumières) pour tenter de créer une photo presque noire (avec l'idée de remonter un peu l'arriére-plan en post traitement pour faire apparaître le forgeron comme une ombre).

J'ai surestimé les capacités du capteur ;)

J'ai attaché une version plus proche de ce que je voulais. Pas sur que çà fonctionne comme je me l'avais imaginé

DaveStarWalker

Sinon nb granulé pour tenter de sauver les meubles ?  ;)

Mais expo sur le feu (pas étonnant, c'est ce que j'avais présumé)... Pas évident ensuite pour  ;)
"Age quod agis..." ^_^

ChristopheNL

Je ne vais même pas essayer de la sauver :)
c'était un essai, raté donc. Je ferais mieux la prochaine fois ;) Et j'ai appris des trucs au passage

livartow

Pour l'expo justement, j'ai la forte impression qu'il y avait largement moyen de tirer un peu plus vers la surexposition tout en gardant toute la tonalité dans les flames.  Ainsi tu avais moyen d'éviter le trop de banding et plus de lattitude de traitement.
De toute façon pas le choix avec les capteurs canon pas réputés pour leur dynamiqur

ChristopheNL

Citation de: livartow le Août 30, 2019, 17:48:13
Pour l'expo justement, j'ai la forte impression qu'il y avait largement moyen de tirer un peu plus vers la surexposition tout en gardant toute la tonalité dans les flames.  Ainsi tu avais moyen d'éviter le trop de banding et plus de lattitude de traitement.

D'où l'intérêt d'essayer ;) la prochaine fois, je ferais effectivement ce compromis là, et plus de photos sur des compromis différents

livartow

Citation de: ChristopheNL le Août 30, 2019, 17:51:48
D'où l'intérêt d'essayer ;) la prochaine fois, je ferais effectivement ce compromis là, et plus de photos sur des compromis différents
A ta place j'aurai fait une expo en manuel pour parfaitement exposer les flammes à la limitr surex. Comme ça les variations d'intensité n'auraient pas eu d'influence sur l'expo
C'est le genre de pratique qui s'apprend avec l'exp en effet :)

Fab35

Quand l'indicateur de surex clignote sur l'écran de visu, il y a généralement encore une bonne marge de récup des HL.
Tu dois pouvoir exposer pour ne pas avoir à remonter les BL de plus de 2IL, avec à l'inverse une correction des HL (fans le cas de cette scène il vaut mieux des HL un poil cramées que drs BL trop dégradées.

Mais les capteurs des RP et 6d2 sont en effet moins propres que celui des 5d4/R.

ChristopheNL

Citation de: Fab35 le Août 30, 2019, 20:18:48
Quand l'indicateur de surex clignote sur l'écran de visu, il y a généralement encore une bonne marge de récup des HL.

Je faisais confiance a l'indicateur (bien que j'ai vu il y a quelque semaines que je pouvais récupérer de la matière sur une veste blanche marquée "cramée" sans creuser plus avant) et bien évidement je protégeais les HL en priorité lors de la PdV

Content d'avoir posé cette question, j'ai appris beaucoup.
Merci!

jp60

Oui mais quand même là, je trouve ça particulièrement mauvais pour un 200 iso. C'est bien le Raw que tu as poussé? Tu pourrais le mettre en ligne?

JP

ChristopheNL

Je peux le partager sur Onedrive.
Combien puis-je t'envoyer le lien ?

ChristopheNL

Et oui, c'est le RAW que j'ai poussé avec LR (dernière version).
Je ne shoote qu'en RAW, et je n'importe pas les JPEG exportés dans LR

jp60

Citation de: ChristopheNL le Août 30, 2019, 22:06:47
Je peux le partager sur Onedrive.
Combien puis-je t'envoyer le lien ?

Si ça te gêne de le mettre ici, tu as accès à mon mail via mon site (signature)

JP




jp60

OK. J'ai regardé l'image sur DXO. Ce qui fait que c'est pas top, c'est que la sous exposition se fait sur des tons déjà bien foncés. Donc en effet, remonter l'expo ne mène à rien de très bon. ça m'arrive d'avoir des sous expo de -2, mais pas sur ce style de scène très contrasté. Je ne suis pas sûr non plus que la map soit faite sur le visage (difficile à dire vu le bruit), ce qui n'aide pas derrière quand on veut préserver les détails...

Avec DXO, le banding reste contenu mais ce n'est pas possible d'avoir vraiment quelque chose de bien. J'ai fait ça mais peut être que ce n'est pas ce que tu as en tête comme ambiance. C'est juste pour monter ce que peut faire ce soft :)

JP

ChristopheNL

Impressionnant comment DxO contrôle le banding.

Si je me rappelle bien, la Map a dû être faite sur le forgeron, en sous-exposant pour exposer correctement le feu (donc l'expo n'était pas prise sur le feu en direct, mais prise sur le forgeron et corrigée à-2il pour exposer correct le feu). Peut être pas la bonne méthode 🤔

Mais, l'expo et les corrections ne jouant que sur le triangle d'expo, je suppose que ce ne changerait pas la situation si j'avais exposé sur le feu avec 0IL de correction?

jp60

Perso, je serais passé en mode M pour qu'il n'y ait pas de variation non maîtrisée d'expo quand on se fie aux mesures du boîtier et que l'on appliqué des corrections.
mais, bon le problème principal, c'est que tu étais en limite de ce que pouvait sortir le capteur du 6D2 en terme de dynamique. Les cas sont assez rares, mais je pense que ta scène fait partie des cas où un capteur à forte dynamique aurait sorti un résultat plus probant.

ChristopheNL

Fallait bien que ça m'arrive une fois :)

Je ferais mieux la prochaine fois :) (et après 10 ans de semi-pause, la remise à l'étrier est intéressante)

Merci en tout cas à tous, j'ai appris beaucoup sur ce thread !

Fab35

Citation de: jp60 le Août 31, 2019, 08:58:01
OK. J'ai regardé l'image sur DXO. Ce qui fait que c'est pas top, c'est que la sous exposition se fait sur des tons déjà bien foncés. Donc en effet, remonter l'expo ne mène à rien de très bon. ça m'arrive d'avoir des sous expo de -2, mais pas sur ce style de scène très contrasté. Je ne suis pas sûr non plus que la map soit faite sur le visage (difficile à dire vu le bruit), ce qui n'aide pas derrière quand on veut préserver les détails...

Avec DXO, le banding reste contenu mais ce n'est pas possible d'avoir vraiment quelque chose de bien. J'ai fait ça mais peut être que ce n'est pas ce que tu as en tête comme ambiance. C'est juste pour monter ce que peut faire ce soft :)

JP
je pense que sur ton exemple, les flammes sont malgré tout un peu foncées par rapport à "la réalité", donc il y a moyen de trouver une expo qui soit un compromis avec éventuellement un léger cramage des HL du feu, mais des BL plus propres du coup, car moins triturées par la remontée logicielle.

ChristopheNL

Je vais revisiter la série, je pense effectivement en avoir de mieux exposées en terme de compromis.

Celle-là m'a fait tiquer à cause du banding en fait :)

knard74

Avec du temps pour réfléchir et agir !!  ???
Mesure d'expo en spot sur les flammes, avec une compensation d'expo de +2 et ISO auto. Après en mode M, vitesse 1/200 ou pas selon l'effet désiré, et ouv f/5.6 ....

jp60

Citation de: Fab35 le Août 31, 2019, 10:00:55
je pense que sur ton exemple, les flammes sont malgré tout un peu foncées par rapport à "la réalité", donc il y a moyen de trouver une expo qui soit un compromis avec éventuellement un léger cramage des HL du feu, mais des BL plus propres du coup, car moins triturées par la remontée logicielle.

Oui c'est possible. Mais c'est clairement un cas à très forte dynamique qui peut obliger à faire un choix sur les HL, pour préserver des détails sur le forgeron. Ce qui peut être dommage car les flammes peuvent être bien jolies quand aucune couche n'est cramée. Et pas possible de faire un bracketing d'expo vu les flammes qui bougent. Bref, un cas pas facile en terme d'expo!

knard74

Ou mesure spot sur forgeron, et -1 1/3 en compensation d'expo, mais risque de cramer les flammes ce qui serait dommage.

Nikojorj

Citation de: jp60 le Août 31, 2019, 10:46:54
Oui c'est possible. Mais c'est clairement un cas à très forte dynamique qui peut obliger à faire un choix sur les HL, pour préserver des détails sur le forgeron.
Ca fait un bel exemple pratique d'un cas où un capteur iso-invariant, et une sous-ex volontaire du sujet principal à rattraper au traitement, pourraient être adaptés... Bon un peu HS dans cette section, d'accord.