Bruit "étrange" sur une photo en basse lumiére

Démarré par ChristopheNL, Août 30, 2019, 13:29:36

« précédent - suivant »


jp60

OK. J'ai regardé l'image sur DXO. Ce qui fait que c'est pas top, c'est que la sous exposition se fait sur des tons déjà bien foncés. Donc en effet, remonter l'expo ne mène à rien de très bon. ça m'arrive d'avoir des sous expo de -2, mais pas sur ce style de scène très contrasté. Je ne suis pas sûr non plus que la map soit faite sur le visage (difficile à dire vu le bruit), ce qui n'aide pas derrière quand on veut préserver les détails...

Avec DXO, le banding reste contenu mais ce n'est pas possible d'avoir vraiment quelque chose de bien. J'ai fait ça mais peut être que ce n'est pas ce que tu as en tête comme ambiance. C'est juste pour monter ce que peut faire ce soft :)

JP

ChristopheNL

Impressionnant comment DxO contrôle le banding.

Si je me rappelle bien, la Map a dû être faite sur le forgeron, en sous-exposant pour exposer correctement le feu (donc l'expo n'était pas prise sur le feu en direct, mais prise sur le forgeron et corrigée à-2il pour exposer correct le feu). Peut être pas la bonne méthode 🤔

Mais, l'expo et les corrections ne jouant que sur le triangle d'expo, je suppose que ce ne changerait pas la situation si j'avais exposé sur le feu avec 0IL de correction?

jp60

Perso, je serais passé en mode M pour qu'il n'y ait pas de variation non maîtrisée d'expo quand on se fie aux mesures du boîtier et que l'on appliqué des corrections.
mais, bon le problème principal, c'est que tu étais en limite de ce que pouvait sortir le capteur du 6D2 en terme de dynamique. Les cas sont assez rares, mais je pense que ta scène fait partie des cas où un capteur à forte dynamique aurait sorti un résultat plus probant.

ChristopheNL

Fallait bien que ça m'arrive une fois :)

Je ferais mieux la prochaine fois :) (et après 10 ans de semi-pause, la remise à l'étrier est intéressante)

Merci en tout cas à tous, j'ai appris beaucoup sur ce thread !

Fab35

Citation de: jp60 le Août 31, 2019, 08:58:01
OK. J'ai regardé l'image sur DXO. Ce qui fait que c'est pas top, c'est que la sous exposition se fait sur des tons déjà bien foncés. Donc en effet, remonter l'expo ne mène à rien de très bon. ça m'arrive d'avoir des sous expo de -2, mais pas sur ce style de scène très contrasté. Je ne suis pas sûr non plus que la map soit faite sur le visage (difficile à dire vu le bruit), ce qui n'aide pas derrière quand on veut préserver les détails...

Avec DXO, le banding reste contenu mais ce n'est pas possible d'avoir vraiment quelque chose de bien. J'ai fait ça mais peut être que ce n'est pas ce que tu as en tête comme ambiance. C'est juste pour monter ce que peut faire ce soft :)

JP
je pense que sur ton exemple, les flammes sont malgré tout un peu foncées par rapport à "la réalité", donc il y a moyen de trouver une expo qui soit un compromis avec éventuellement un léger cramage des HL du feu, mais des BL plus propres du coup, car moins triturées par la remontée logicielle.

ChristopheNL

Je vais revisiter la série, je pense effectivement en avoir de mieux exposées en terme de compromis.

Celle-là m'a fait tiquer à cause du banding en fait :)

knard74

Avec du temps pour réfléchir et agir !!  ???
Mesure d'expo en spot sur les flammes, avec une compensation d'expo de +2 et ISO auto. Après en mode M, vitesse 1/200 ou pas selon l'effet désiré, et ouv f/5.6 ....

jp60

Citation de: Fab35 le Août 31, 2019, 10:00:55
je pense que sur ton exemple, les flammes sont malgré tout un peu foncées par rapport à "la réalité", donc il y a moyen de trouver une expo qui soit un compromis avec éventuellement un léger cramage des HL du feu, mais des BL plus propres du coup, car moins triturées par la remontée logicielle.

Oui c'est possible. Mais c'est clairement un cas à très forte dynamique qui peut obliger à faire un choix sur les HL, pour préserver des détails sur le forgeron. Ce qui peut être dommage car les flammes peuvent être bien jolies quand aucune couche n'est cramée. Et pas possible de faire un bracketing d'expo vu les flammes qui bougent. Bref, un cas pas facile en terme d'expo!

knard74

Ou mesure spot sur forgeron, et -1 1/3 en compensation d'expo, mais risque de cramer les flammes ce qui serait dommage.

Nikojorj

Citation de: jp60 le Août 31, 2019, 10:46:54
Oui c'est possible. Mais c'est clairement un cas à très forte dynamique qui peut obliger à faire un choix sur les HL, pour préserver des détails sur le forgeron.
Ca fait un bel exemple pratique d'un cas où un capteur iso-invariant, et une sous-ex volontaire du sujet principal à rattraper au traitement, pourraient être adaptés... Bon un peu HS dans cette section, d'accord.