portrait

Démarré par goudoule, Septembre 01, 2019, 20:25:44

« précédent - suivant »

goudoule

Un portrait sur le vif léger virage...premier essais avec séparation de fréquence en posp
n'hésitez pas à donner votre avis

goudoule

Merci de ton passage  La peau ou le traitement ?  je trouve que c'est un passage obligé quand la lumière est dure et la peau trop nuancée  la c'est un portrait sur le vif sans artifice

Nikon Nissoumi

Le traitement de la peau donne un grain qui ne fait pas naturel. On dirait que le visage a été passé à la sableuse.
J'ai du mal à comprendre les coupes quand tu laisses autant d'espace devant le visage et de fait le placement du visage est un peu trop à droite dans le cadre à mon sens.
Le N&B est doux, un peu trop même. Ceci manque à la fois de contraste et de hautes lumières pour donner un minimum de vie à l'ensemble.
Le regard est dans l'ombre et "éteint", tu ne n'as pas travaillé les yeux.
Bref pas mal de petites choses à reprendre mais la base est saine cependant et ton modèle a du charme.  ;)

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 02, 2019, 00:47:21
Le traitement de la peau donne un grain qui ne fait pas naturel. On dirait que le visage a été passé à la sableuse.
J'ai du mal à comprendre les coupes quand tu laisses autant d'espace devant le visage et de fait le placement du visage est un peu trop à droite dans le cadre à mon sens.
Le N&B est doux, un peu trop même. Ceci manque à la fois de contraste et de hautes lumières pour donner un minimum de vie à l'ensemble.
Le regard est dans l'ombre et "éteint", tu ne n'as pas travaillé les yeux.
Bref pas mal de petites choses à reprendre mais la base est saine cependant et ton modèle a du charme.  ;)

Une analyse judicieuse à laquelle ne m'associe sans retenue.

J'aime bien "On dirait que le visage a été passé à la sableuse" . C'est tout à fait ça, on ne saurait mieux dire. ;)
Michel

goudoule

Merci? c'est la première fois que j'utilise ce procédé qui permet de conserver le grain de peau naturel tout en sculptant séparément la lumière, donc je vois je suis allé un peu fort
mais vraiment la lumière et le contexte de prise était pas si simple. Simple exercice.  J'ai fait pire que mieux  (peut être est-ce le grain argentique que j'ai ajouté qui donne cette impression de sable)
voici en couleur

poc128

Encore un peu de travail sur les yeux pour leur donner un peu de vie et ça en fera un joli portrait à offrir à la demoiselle.
;)
Take a walk on the wild side..

Lionel-b

Salut,
C'est pris à quelle focale? Il y a pas mal de déformations assez visible, je pense que tu était trop près de ton modèle. Une distance de 3 mètres assure de ne pas avoir de déformation pour du portrait quel que soit la focale utilisée.
Tu as retouché la version couleur ? Les yeux semblent presque violets (mais c'est peut être mon écran de bureau) et comme des aplats rouge sur tout le visage (traitement trop poussé?)

goudoule

Citation de: Lionel-b le Septembre 02, 2019, 13:23:45
Salut,
C'est pris à quelle focale? Il y a pas mal de déformations assez visible, je pense que tu était trop près de ton modèle. Une distance de 3 mètres assure de ne pas avoir de déformation pour du portrait quel que soit la focale utilisée.
Tu as retouché la version couleur ? Les yeux semblent presque violets (mais c'est peut être mon écran de bureau) et comme des aplats rouge sur tout le visage (traitement trop poussé?)

3 metres ou plus au 18/55 à 46  oui j'ai travaillé les yeux notamment éclaircis,  réchauffé legerement la prise avec un vratts 85  mais recadré à ma sauce.... petit travail sur les cheveux

goudoule

l'original recadré, c'est tout

Lionel-b

Tu as du sacrément recadrer pour avoir ce résultat ! A 3 mètres à presque 50mm de focale... Normalement avec cette confiq tu as la personne largement en entier sur la photo.

Lionel-b

sur ta version non recadré, en FF c'est 50mm de focale à moins d'un mètre...

goudoule

Citation de: Lionel-b le Septembre 02, 2019, 14:17:45
Tu as du sacrément recadrer pour avoir ce résultat ! A 3 mètres à presque 50mm de focale... Normalement avec cette confiq tu as la personne largement en entier sur la photo.

oui elle est en pied ;)  pas trop de temps pour songer à prendre mon 135  Je recadre rarement mais là pas assez de photos dans une pose adéquate juste un exo pour utiliser  ce procedé de séparation de fréquence

Clic-Clac 51

je préfère nettement la version couleur qui semble apporter bien plus de douceur
Denis ;)

goudoule

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 03, 2019, 10:12:15
je préfère nettement la version couleur qui semble apporter bien plus de douceur
Denis ;)

Je te remercie, moi aussi je préfère la couleur mais c'est surtout sur le procédé et son résultat voir sur les manques ou excès que je voulais un avis,
pour m'améliorer

goudoule

Citation de: salamander le Septembre 03, 2019, 12:23:34
En fait l'original explique le rendu en retrait...toute la partie centrale du visage est dans l'ombre....tu ne pars pas avec les meilleures conditions....
Eh oui ....  dans le fond on peut parfois sauver la situation mais cela reste du sauvetage

LeLamaFou

Il me semble que la lumière n'est pas là et que ça a été pris de trop près (déformation du visage).

Bernard34

Citation de: LeLamaFou le Septembre 03, 2019, 13:00:58
Il me semble que la lumière n'est pas là et que ça a été pris de trop près (déformation du visage).
Comment peux tu dire cela sans connaitre la dame!!!

Bernard34

Citation de: salamander le Septembre 03, 2019, 13:05:06
Si ie lama était pertinent, ça se saurait....

Je te rappelle les nombreuses fois où il voyait tes photos prises de loin avec une focale longue, alors que c'était fait de près au 35mm... ;D
Oui tu as raison...... Je crois qu'a chaque commentaire il veut justifier son pseudo....... ;)

goudoule

Citation de: LeLamaFou le Septembre 03, 2019, 13:00:58
+

Oui trop prés surement entre 3 ou 4 mètres en pied puis recadré comme dit précédemment

Clic-Clac 51

Citation de: goudoule le Septembre 03, 2019, 12:04:04
Je te remercie, moi aussi je préfère la couleur mais c'est surtout sur le procédé et son résultat voir sur les manques ou excès que je voulais un avis,
pour m'améliorer
Je comprends bien
Mais comme moi même je ne maitrise pas du tout toutes ces choses, plutôt que dire des bêtises, j'ai préféré rester sur une généralité
Denis ;)