Dévisser sans tout casser?

Démarré par titisteph, Septembre 02, 2019, 12:18:04

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titisteph

Première impression : les images sont fascinantes, n'est-ce pas? En plus, c'est bien net! On constate que le verre est complètement opaque aux rayons X, et que certains métaux laissent bien passer les rayons, et d'autres non (c'est le cas de la barre centrale, totalement opaque).

Concernant le démontage des oculaires : il n'y a aucune vis cachée qui empêcherait le dévissage.
Celles que l'on voit sur les radios sont celles qui sont visibles de l'extérieur, et servent à maintenir les plaques en place.

En analysant la façon dont les oculaires sont placés, on constate que le corps de ces derniers est enfoncé à l'intérieur et qu'il se termine par un pas de vis. On voit bien le filet "mâle" sur le corps de l'oculaire, et le filet "femelle" (à peine visible mais bien présent) taillé dans la masse du châssis des jumelles.

Donc, en théorie, ça devrait se dévisser... sauf que non, c'est coincé à mort. Il doit y avoir une colle qui coince tout (sinon, d'ailleurs, ça se dévisserait à tout bout de champ). Il faudrait tenter de jouer sur la température pour dilater ou contracter le métal (passage au chaud ou au froid). Je tergiverse...

A moins que vous détectiez un truc que je n'aurais pas vu sur les radios?

titisteph

#101
Une surprise : on constate la présence d'un bafflage anti-flare à l'intérieur, face à un oculaire, mais uniquement d'un côté, pas de l'autre. C'est assez curieux.

Ce n'est pas un pas de vis, car les filets sont bien parallèles entre eux et surtout perpendiculaires à l'axe.

titisteph

#102
Au passage, j'ai compris la présence du trou que l'on voit sur les oculaires, et qui m'intriguait.
En fait, la pièce est composée de deux parties, qui s'assemblent par vissage (on voit le pas de vis sur la radio). Le trou sert à y insérer un outil qui permet de visser.

Je vais essayer de dévisser cette partie, peut-être que je pourrai atteindre l'intérieur de l'oculaire, car si j'y arrive, cela permettra d'enlever la partie mobile de ce dernier (qui sert à la mise au point).

Et bonus, le fait d'enlever le système de mise au point libère le corps de l'oculaire. Cela permettra d'utiliser un flexiclamp, qui pourra du coup s'insérer par le haut. Ou une clé à ruban, ce que j'ai déjà tenté, mais j'étais gêné par la présence de la bague, et ça a réduit l'efficacité de l'outil.

Katana

Amusant ces images. Au moins, tu a la certitude qu'il n'y a pas de vis cachée. Effectivement, l'assemble doit être collé, et peut être est ce grippé avec le temps et les conditions de stockage. A voir la suite quand tu auras pu démonter la partie haute, en espérant que ça ne soit pas trop adhérent non plus.

jjbm

Merci pour ces radios très intéressantes, mais difficile de discerner où ça "coince"?
Bonne patience pour le démontage!

stratojs

Pour en revenir au dévissage, puisqu'il y a des champignons à l'intérieur, c'est qu'elles ont été stockées à l'humidité à un moment donné. Il suffit d'un ou deux micro points de rouille pour faire soudure. Il n'y a guère d'autre solution que la patience, ainsi que du WD40 et/ou du Gasoil. Une cure d'imprégnation s'impose pendant plusieurs jours avant de tenter quoi que ce soit.

jojo63

Ou du transyl.
Là où je bossais il y avait de grandes baignoires pour faire tremper les trains atterrissages en vue de leurs démontages.

titisteph

CitationPour en revenir au dévissage, puisqu'il y a des champignons à l'intérieur, c'est qu'elles ont été stockées à l'humidité à un moment donné. Il suffit d'un ou deux micro points de rouille pour faire soudure. Il n'y a guère d'autre solution que la patience, ainsi que du WD40 et/ou du Gasoil. Une cure d'imprégnation s'impose pendant plusieurs jours avant de tenter quoi que ce soit.

Ca, c'est sûr qu'elles ont été stockées à l'humidité : 50 ans en Bretagne dans une maison imprégnée de moisissures, dont 20 ans dans un bateau, je vous raconte pas le calvaire pour ces pauvres jumelles!

Pour ce qui est de l'imprégnation au WD-40, c'est bien sûr la première chose que j'ai faite. Inutile de vous dire quel en a été le résultat.

Mais j'ai bon espoir de pouvoir dévisser au moins la partie haute des oculaires, suite à ma découverte en étudiant les radios. Si j'arrive à enlever les blocs de lentilles qui sont dedans, peut-être que j'aurais accès à l'intérieur "par le trou de la serrure".

titisteph

CitationOu du transyl.

Je ne connaissais pas ce produit... Savez-vous s'il est plus efficace que le WD-40?

Théo Courant

pour dévisser un tube fin comme celui là, il est impératif de ne pas utiliser des clés à sangle ou des pinces qui ovaliseraient légèrement le tube et le rendrait encore plus dur à dévisser. Il faut utiliser un flexiclamp au diamètre le plus proche. Mais pour l'insérer il faut démonter la partie optique.

titisteph

Oui, c'est bien ça. Le mieux est effectivement l'usage d'un flexiclamp. Mais j'avais tenté la clé à ruban simplement parce qu'à ce moment-là, il m'avait semblé impossible d'enlever le haut de l'oculaire (empêchant formellement l'emploi d'un flexiclamp).
Si je parviens maintenant à libérer le fût de l'oculaire, je privilégierai le flexiclamp.

jojo63

Citation de: titisteph le Janvier 03, 2020, 09:17:37
Je ne connaissais pas ce produit... Savez-vous s'il est plus efficace que le WD-40?

Pour moi oui. (pouvoir lubrifiant inférieur par contre)
Ça désagrège bien la rouille dans un assemblage ferreux, si c'est un alliage d'alu genre zamac ou autre je ne sais pas. 

titisteph

#112
Merci de l'info. Je pense que de toute façon, ça ne coûte pas lourd d'essayer. Vu que le WD-40 n'a pas marché.

Citationpour dévisser un tube fin comme celui là, il est impératif de ne pas utiliser des clés à sangle ou des pinces qui ovaliseraient légèrement le tube et le rendrait encore plus dur à dévisser

C'est exactement la connerie que j'avais faite il y a plus de vingt ans quand j'ai essayé de dévisser un des oculaires avec une vulgaire pince multiprise. Ce jour-là, j'avais été moyennement inspiré!
Résultat immédiat : une marque indélébile sur le fût (voir flèche rouge sur la photo), et plus grave, j'ai effectivement ovalisé le tube, rendant la mise au point fort difficile!

Si j'arrive à vider le tube, peut-être que je tenterai de le redresser par l'intérieur, en essayant de ne pas écraser le pas de vis. C'est une tâche dont j'ai conscience de la difficulté! Mais on n'en est pas encore là.

En aparté, si vous observez bien la photo ci-dessous, vous remarquerez que la partie graduée est en laiton (on le voit à la couleur sur les manques de peinture) et la partie striée est d'un autre métal (lequel?). A ce seul détail, j'aurais dû deviner que cet ensemble n'était pas formé d'une seule pièce, et que le trou était destiné au dévissage! Merci la radio, qui m'a fait comprendre la chose, mais j'aurais pu être plus perspicace.

stratojs

Quel que soit le dégrippant utilisé, il faudra plus de quelques minutes ou heures pour obtenir un résultat.
Je le laisserai agir plusieurs jours en rechargeant régulièrement.

titisteph

Oui, je suis d'accord aussi. Quand j'aurai le temps de m'y remettre, je procéderai ainsi.

Théo Courant

Dans un premier temps, j'essayerais de démonter cette bague (flèche bleue). Ensuite, le groupe optique sur sa rampe de m.a.p devrait sortir. Quand il n'y aura plus du tout d'optique (y compris les prismes) il sera bon de chauffer le tube ou la base avec un pistolet à air chaud (un sèche-cheveux peut suffire)

Jean-Claude

En 1930 on ne "collait" pas des assemblages. Les radios montrent que le chassis comporte une lèvre métallique qui en étant écrasée par le vissage de l'oculaire va assurer le non dévissage spontané, ainsi qu'une certaine étanchéité.

Derrière cette lèvre on voit un petit labyrinthe avec une deuxième face d'appui.

Il n'y a strictement aucune chance qu'un dégrippant appliqué de l'extérieur puisse traverser ces barrières pour atteindre le filetage du tube d'oculaire.

Le seul moyen serait de faire usiner un collier de serrage aux dimensions exactes des tubes d'oculaires, ainsi qu'un support du chassis de jumelles le reprenant en de nombreux points de grandes surfaces. Ensuite bloquer ce chassis dans un gros étau d'un établi vissé au sol, puis dévisser à l'aide d'un levier de 1m fixé au collier de serrage. La le couple de déserrage sera 50x plus fort et le filetage devra forcément bouger.


titisteph

Merci de ton explication, Jean-Claude!
Pour autant je ne comprends pas de quelle zone précise tu parles. Peux-tu mettre une flèche sur la radio? Cela me permettrait de comprendre.

Concernant tes conseils de dévissage, cela me paraît disproportionné. On voit bien que le réparateur japonais dont j'ai montré les images n'a pas eu besoin d'avoir recours à un tel déploiement de force pour en venir à bout. Mais je me trompe peut-être!

titisteph

CitationDans un premier temps, j'essayerais de démonter cette bague (flèche bleue)

C'est exactement ce que j'ai l'intention de faire. Grâce au petit trou de dévissage dont j'ai parlé. Je pense qu'il va m'ouvrir des portes!

Jean-Claude

La lèvre du chassis est visible au centre du "O"

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Janvier 03, 2020, 20:46:05

Concernant tes conseils de dévissage, cela me paraît disproportionné. On voit bien que le réparateur japonais dont j'ai montré les images n'a pas eu besoin d'avoir recours à un tel déploiement de force pour en venir à bout. Mais je me trompe peut-être!

L'exemplaire du japonais n'a sûrement pas eu de l'oxydation dans le filetage.

Si les conditions marines ont produit du vert de gris sur le laiton ou de l'oxyde d'aluminium blanc sur les parties en alu du filetage, ce dernier est sous contrainte interne par l'oxyde et il faut y aller très très fort pour dévisser, tout en ayant conscience de la résistance propre des pièces qui parfois peut être inférieure  >:(

Jean-Claude

Il vaudrait peut-être mieux en rester là et les utiliser en objet de décor, prendre pour ses sorties des jumelles performantes contemporaines  :)

titisteph

Merci Jean-Claude pour ces précisions.
Tu sembles hélas avoir raison.

Je n'arrive même pas à dévisser la bague graduée dont j'ai parlé (avec le trou). Cela fait deux jours que j'y mets du WD-40, et j'ai beau y aller fort, ça résiste. Mais bon, j'y vais à la main, avec juste un micro tournevis inséré dans le trou. L'effort latéral est très difficile à fournir sans étau pour maintenir les jumelles, et le petit tournevis n'est pas adapté. Il faudrait une petite barre d'acier solide, fixée à un support rigide qui ne broncherait pas lors du dévissage de la partie supérieure. Je n'ai pas ces outils...

J'essaye l'usage du sèche-cheveux pour dilater le métal, pour l'instant sans succès. Je n'ose pas prendre un décapeur, c'est trop chaud pour les parties en bakélite à proximité.

Je n'ai pas encore totalement renoncé, mais j'avoue que je suis en panne.
Je vais essayer de trouver du Transyl, pourquoi pas.

Sinon, à Leroy Merlin, j'ai vu qu'il existe une bombe de dégrippant qui fonctionne par choc thermique : un gaz très froid est projeté en même temps qu'un lubrifiant. Pourquoi pas?

Théo Courant

Une queue de foret, il y a tous les diamètres, en guise de pige.
S'aider de morceaux d'une vieille chambre à air de vélo.
La première bague tout en haut, à peine visible sur les radios, a t-elle été enlevée ?

Jean-Claude

aucune chance avec un séche cheveux, l'apport thermique est trop faible et lent, effectivement le décapeur thermique va tout ruiner.
Récemment j'ai voulu resserrer la buse plate en plastique d'un sèche cheveux en la ramollissant au décapeur, buse montée sur le sèche cheveux pour ne pas déformer l'emboitement, celà a marché parfaitement, mais le souffle d'air brûlant a traversé l'appareil et grillé le moteur prévu pour marcher dans l'air froid  :D