Grenouille de montagne

Démarré par patrickoyster, Septembre 02, 2019, 16:47:06

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Que dites vous de cette grenouille, rencontrée au col de Pavis, Massif de la Dent d'Oche, Haute-Savoie, le 22 aout.
L'altitude est de 1900m, dans un pierrier proche d'un petit cours d'eau.
Malheureusement, je n'ai pas pris de photo où l'on voie la pupille...

Merci pour vos éclairages
patrick - riverain du Léman

sigma

Crapaud commun, à moins qu'il existe d'autres éspèces en altitude.
Nikon D300 et D7100

patrickoyster

Mais c'est bien sûr ! je n'y ai même pas pensé tellement j'étais "branché" grenouille à cause de la petite taille de cet individu.
Merci.

alyte

Bufo bufo ou Bufo spinosus là est la question... ???
Amicalement Pierre

pierr07

Bufo bufo vu la localité... ;)
Pierre

patrickoyster

Alors, je ne suis pas sorti d'affaire avec cette photo, d'autatn plus qu'au parc des Ecrins, à l'occasion de prélèvements salivaires pour étudier ces espèces, ils notent "les caractères morphologiques des crapauds évoquent le Crapaud épineux, mais il semble plus probable que la population appartienne au Crapaud commun de la lignée italienne, dont la coloration notamment se rapproche plus du Crapaud épineux que des Crapauds communs du Nord et de l'Est de la France".

Je reste sur Bufo sp. et je m'en contente.

Merci !

Ajyx

...Dommage, Patrick, que tu n'aies pas pris de photo de profil car le critère qui fonctionne le mieux pour séparer Bufo bufo de B. spinosus est la couleur de l'iris, bien qu'un léger chevauchement existe :

...En premier, les yeux rouges typiques (mais parfois plus orangés) de B. spinosus (photo perso, plaine de Maures, Var),

...En second, les yeux jaunes orangés (individu aux yeux particulièrement clairs) de B. bufo (photo prise par ma fille dans le nord de la Moselle) :

André

marray

Citation de: alyte le Septembre 02, 2019, 17:16:58
Bufo bufo ou Bufo spinosus là est la question... ???
Question épineuse , effectivement ? ;D

alyte

Amicalement Pierre

Ajyx

...M'enfin Marray  :police:

...On est sur une section sérieuse ici  ;D
André

pierr07

En tout cas sur Faune-74 on ne peut saisir que Bufo bufo, chez nous on a les deux taxons ouverts à la saisie... ;)
Pierre

alyte

il y a plusieurs critères à prendre en compte mais la détermination à vue reste très délicate...
Amicalement Pierre

patrickoyster

Bonjour,

Je suis retourné au même endroit, vers 1900m d'altitude donc, et j'ai de nouveau rencontré un grand nombre de ces crapauds. Nous avons pris trois photos qui peuvent peut-être mieux aider à départager ...
En passant, est-ce que les faucons crécerelles se nourrissent de ces petits batraciens  ? Il y avait plusieurs de ces rapaces qui plongeaient régulièrement dans l'herbe mais je n'ai pu voir ce qu'ils capturaient.

patrickoyster

et troisième photo.
Pas vu non plus de "gros" individus, tous ceux qui crapahutaient dans les herbes étaient de cette taille ou à peine plus.

patrickoyster

et zut, mis deux fois la même, voici la troisième, un portrait.

michel77

Je ne saurais t'aider pour cette identification, mais j'espère vivement que tu lui a fait un gros bisou.

patrickoyster

C'est ma fille qui tenait la bestiole et elle a refusé de lui faire ce bisou : elle ne veut pas d'un nain (ou comme disent les américains une "verticaly challenged person"...

michel77

Citation de: patrickoyster le Septembre 04, 2019, 18:19:22
C'est ma fille qui tenait la bestiole et elle a refusé de lui faire ce bisou : elle ne veut pas d'un nain (ou comme disent les américains une "verticaly challenged person"...

Vraiment dommage. Pfffffff .......  :P

Ajyx

...Merci Patrick pour les nouvelles photos et félicitations à ta fille pour sa participation  :)

...Je penche pour un Bufo bufo vis-à-vis de la couleur de l'iris (jaune cuivré) et de la position parallèle des glandes parotoïdes (1ère photo) mais, comme l'indique ce petit doc récapitulatif, la distinction entre les deux espèces est difficile tant la variabilité individuelle est forte, d'autant que les deux espèces s'hybrident :

https://www.lpo.fr/images/actualites/2014/Determination_Bufo_spinosus-9033.pdf
André

Ajyx

Citation de: patrickoyster le Septembre 04, 2019, 17:21:45
...En passant, est-ce que les faucons crécerelles se nourrissent de ces petits batraciens  ? Il y avait plusieurs de ces rapaces qui plongeaient régulièrement dans l'herbe mais je n'ai pu voir ce qu'ils capturaient.

...Le Crécerelle capture effectivement des Batraciens mais je ne sais si les Bufo font partie du lot car il sont assez toxiques.
André

patrickoyster

Merci André pour ces deux réponses.
Je ne sais pas si j'arriverai jamais à voir ce que capturent les faucons parce qu'ils ne repartent pas avec la proie comme lorsuq'il ont un rongeur et qu'ilsl'emportent pour le consommer à la cime d'un arbre.
Mais je retournerai quand même sur ce site, c'est beau et il y a de la faune et de la flore à observer.

A bientôt