Liste des objectifs

Démarré par kizery, Septembre 05, 2019, 06:23:33

« précédent - suivant »

kizery

Hello à tous,

Je crois que C1 ne pas pend pas en charge les profils objectifs Canon ef-M.

Histoire d'être sûr, quelqu'un avec la dernière version de C1 pourrai me screener la liste des objectifs EF-m canon svp  :) ?

S'ils n'existent effectivement pas (je pense au 11-22mm en autre), que puis-je faire pour m'en sortir sans ?


gibus

Je ne vois que le 15-45mm en EF-M.
Vous pouvez toujours essayer d'autres profils référencés dans la même gamme de focales et voir ce qui s'approche le mieux des caractéristiques de votre objectif. Avec un peu de chance peut-être ?

kizery

hum c'est ennuyant   :( surtout qu'ils sont pas d'hier non plus ces objo...

C'est dommage il ne manquait rien pour quitter lightroom

gibus

Vous pouvez aussi vous tourner vers DXO Photolab, qui prend en charge votre objectif (et d'autres).

kizery

DxO est aussi bon que captureOne en demat ? Quid du rendu/précisions des couleurs ? et le catalogue ?

Puis ce que j'aime surtout dans C1, c'est sa réactivité que ce soit dans la bibli ou l'édition  :o

Verso92

Citation de: kizery le Septembre 05, 2019, 06:23:33
S'ils n'existent effectivement pas (je pense au 11-22mm en autre), que puis-je faire pour m'en sortir sans ?

Je ne comprends pas bien la question... tous mes objectifs ne sont pas "reconnus" dans C1, et ça ne me pose pas de problème particulier.

gibus

Personnellement ça ne me gène pas trop non plus.
Même si DXO prend en compte plus de références d'objectifs, il vaut mieux s'en tenir au logiciel que l'on apprécie le plus coté rendu et utilisation (pour moi C1).

kizery

#7
Parce que je ne shoot qu'en RAW, donc pas de correction faite par le boitier, et que j'apprécie grandement que les défauts de mes objectifs soient automatiquement corrigés ?

Verso92

Citation de: kizery le Septembre 05, 2019, 12:10:15
Parce que je ne shoot qu'en RAW, donc pas de correction faite par le boitier, et que j'apprécie grandement que les défaut de mes objectifs soit automatiquement corrigés ?

Je ne fais des photos qu'en RAW, aussi... le gros avantage, c'est la correction automatique de la distorsion (enfin, pas toujours, d'ailleurs...).

Sinon ?

kizery

Oui pour la distorsion, c'est pas négligeable comme correction non ?

Sinon, il y a l'AC et frange violette mais ça j'imagine que ça se corrige facilement à la main ?

Vignetage, pareil à la main mais bon c'est toujours chouette d'avoir le profil adéquate pour tout ça.

Et je crois avoir vu la "Diffraction" sur C1, ça c'est + que le bienvenue non ? Mais j'ai peut être rêvé

Verso92

Citation de: kizery le Septembre 05, 2019, 12:27:05
Oui pour la distorsion, c'est pas négligeable comme correction non ?

Toutafé.

Mais ça ne fonctionne pas toujours (sans que je comprenne bien pourquoi)...


Sinon, il suffit de corriger "à la main". Tant que la distorsion n'est pas "en moustache", ça se fait assez bien.

Citation de: kizery le Septembre 05, 2019, 12:27:05
Sinon, il y a l'AC et frange violette mais ça j'imagine que ça se corrige facilement à la main ?

Si l'objectif n'est pas reconnu, il suffit de lancer une analyse et les AC sont corrigées.

Citation de: kizery le Septembre 05, 2019, 12:27:05
Et je crois avoir vu la "Diffraction" sur C1, ça c'est + que le bienvenue non ? Mais j'ai peut être rêvé

L'outil "diffraction" fonctionne indépendamment du profil d'objectif.