Cherche 35mm Leica à fort caractère...

Démarré par Mira, Septembre 05, 2019, 19:25:57

« précédent - suivant »

Mira

Le rendu Summilux 35mm est-il ( tout les modeles )unique?

J'aime les optiques compactes. Donc naturellement je cherche des optique en f2. Mais depuis un certain temps je me pose la question suivante:
Existe-t-il une optique Leica entre 35 et 50mm ayant un fort caractère comme les Summilux ASPH FLE et non FLE ou le Noctilux, par exemple?
Finalement j'ai l'impression et je peux me tromper bien évidement, que les Summicrons 35mm  ASPH sont tous dans  le compromis lorsque il s'git des rendus?

Donc, je cherche un  Leica 35mm à fort caractère, cela existe d'près vous? Merci Mira.



malice


GAA

Citation de: Mira le Septembre 05, 2019, 19:25:57
Le rendu Summilux 35mm est-il ( tout les modeles )unique?

absolument pas ! les Lux 35 v1 et l'Aspherical dont bien différents du FLE ou de son prédécesseur
le v1 donne un rendu à PO complètement onirique, il faut bien sûr accorder beaucoup plus d'importance à la restitution d'image qu'au piqué dans les angles. c'est le grand frère du Cron IV « king of bokeh » avec des caractéristiques identiques sur leur plage commune. il est aussi extrêmement compact
l'Asphérical est une légende. sa signature absolument magnifique, il n'a qu'un défaut, c'est qu'il faut casser le PEL et revendre la voiture pour avoir le budget pour se l'offrir, et ensuite beaucoup de patience avant d'en trouver un car très peu ont été fabriqués et encore moins sont remis en vente

dans les Crons tu as le v1 "8 éléments" qui a une transmission des couleurs particulière, surannée, un caractère un peu vaporeux à PO. en N&B il est considéré par beaucoup comme le top

Mira

#3
Malice, comparez de photos  d'un Summilux Pré-ASPH à f1.4 avec un Sumicron de la même époque à f2. Je préfère vous proposer cela au lieux de commencer à écrire avec le risque de ne pas bien refléter ce que je vois. Cette petite grande différence en termes de f, devient énormes entre ces deux là en termes de ressenti visuel. Avec quelque chose d'unique chez les Summilux selon mon oeil.

GAA, merci. Justement, on regardant de photos faits par de Summilux à différents périodes que je constate que vous avez raisons. Cependant, à n'importe quelle  période historique en termes optiques les Summilux ont toujours quelques chose d'unique à f1.4. Par contre les Summicron à f2 je ne vois pas trop de difference entre un dernier ASPH et le précédent ASPH aussi. Je ne cible pas la profondeur de champs. Mira.

malice

Mira, je connais la différence entre les 2 objectifs que vous citez (je possède d'ailleurs le 1er qui est aujourd'hui mon unique objectif sur mon boitier).

Comme le dit GAA, le 35 lux V1 a un rendu très particulier à PO qui fait que l'on reconnait une photo prise à cette ouverture facilement.  Peut-on appeler ce 35mm un objectif à "fort caractère"? C'est cette expression que je comprends mal, d'où ma question.

Mira


GAA

Citation de: malice le Septembre 06, 2019, 08:15:25
(je possède d'ailleurs le 1er qui est aujourd'hui mon unique objectif sur mon boitier).

tu as la première formule optique ou la seconde (moins molle à PO)

malice

C'est le 50mm que j'a gardé, le lux pre-asph 43mm.
Et j'ai eu la 2ème version du 35 lux pre-asph. Moins soft que la 1ère version, en effet, mais bien typé quand même à PO ;D

GAA

Citation de: malice le Septembre 06, 2019, 19:10:59
C'est le 50mm que j'a gardé, le lux pre-asph 43mm.
Et j'ai eu la 2ème version du 35 lux pre-asph. Moins soft que la 1ère version, en effet, mais bien typé quand même à PO ;D

excellent choix, on a les mêmes ;)

Mira

#9
Merci pour vos retours, il serait fort intéressant de poster quelques photos pour mieux illustrer vos propos.
La 2ème version du 35 lux pre-asph c'est à partir de quel numéro de série?
J'ai eu la première version très, très poétique. La deuxième version est moins poétique?  Merci.

malice


Fred_G

Sur Summilux, il y a un long fil d'images prises avec ce (ces ?) lux 35 pre-asph : ICI
The lunatic is on the grass.

GAA

#12
Citation de: Mira le Septembre 06, 2019, 22:14:55
La 2ème version du 35 lux pre-asph c'est à partir de quel numéro de série?
J'ai eu la première version très, très poétique. La deuxième version est moins poétique?  Merci.

le second modèle date de 1966, avec la base de données de summilux tu peux vérifier la date d'un objectif à partir de son numéro de série
quelques caractéristiques permettent de les classer facilement en type 1 ou 2 : si il y a un infinity lock ou si il est argenté c'est un type 1, si c'est un titanium ou un Germany c'est forcément un type 2
et Leica améliorait au fil de l'eau le traitement des lentilles, les derniers batchs (les Germany) en profitent

selon ce que tu cherches va orienter ton choix
si tu veux le maximum de caractère c'est clairement le type 1
si tu aimes le rendu du cron VI (les deux ont la même formule optique dans le même fût, certains disent que c'est strictement le même objectif le VI ayant juste le diaph bridé) avec un cran de plus très dreamy sans être trop mou ni trop sensible au flare à PO c'est clairement le type 2

je n'ai jamais vu de comparatif analytique entre les deux types, il faudrait les avoir en simultané. j'ai comme malice un type 2, le mien est un Germany qui a succédé à mon Cron VI (sa vente a financé à 100% l'achat du Lux, le statut culte du VI soutient sa cote). il l'a remplacé, j'ai maintenant un cron VI (même compacité et même rendu) avec un cran de plus au rendu très intéressant :)

omair

Citation de: GAA le Septembre 07, 2019, 10:41:02
le second modèle date de 1966, avec la base de données de summilux tu peux vérifier la date d'un objectif à partir de son numéro de série
quelques caractéristiques permettent de les classer facilement en type 1 ou 2 : si il y a un infinity lock ou si il est argenté c'est un type 1, si c'est un titanium ou un Germany c'est forcément un type 2
et Leica améliorait au fil de l'eau le traitement des lentilles, les derniers batchs (les Germany) en profitent

selon ce que tu cherches va orienter ton choix
si tu veux le maximum de caractère c'est clairement le type 1
si tu aimes le rendu du cron VI (les deux ont la même formule optique dans le même fût, certains disent que c'est strictement le même objectif le VI ayant juste le diaph bridé) avec un cran de plus très dreamy sans être trop mou ni trop sensible au flare à PO c'est clairement le type 2

je n'ai jamais vu de comparatif analytique entre les deux types, il faudrait les avoir en simultané. j'ai comme malice un type 2, le mien est un Germany qui a succédé à mon Cron VI (sa vente a financé à 100% l'achat du Lux, le statut culte du VI soutient sa cote). il l'a remplacé, j'ai maintenant un cron VI (même compacité et même rendu) avec un cran de plus au rendu très intéressant :)

Ai je bien compris, le cron actuel est meilleur que le 4 « king of bokeh? »
Aussi au niveau du flou?
Et comparé au 35 lux FLE?

GAA

Citation de: omair le Septembre 07, 2019, 11:08:18
Ai je bien compris, le cron actuel est meilleur que le 4 « king of bokeh? »
Aussi au niveau du flou?
Et comparé au 35 lux FLE?

meilleur est difficile à déterminer, tout dépend de ce que tu cherches
pour un rendu très (trop selon les goûts) piqué dès la PO le Cron actuel ou N-1 est le meilleur
pour la subtilité du bokeh à partir de f/4 le VI est le king, à PO aucun n'est parfait ni le FLE, le seul qui ne fait l'objet d'aucunes critiques est celui de l'aspherical

GAA

en complément je dirais que le meilleur :
- pour un rendu très typé est le Lux 35 v1 type 1
- pour le meilleur rendu/performances optiques/subtilité du bokeh aux ouvertures courantes f/4~f/8 le Cron VI ou son grand frère le Lux v1 type 2 qui offre en bonus un rendu très onirique et pas trop mou à PO
- pour le meilleur (plus fort) piqué le Cron actuel ou son prédécesseur
- pour le meilleur compromis piqué/rendu/bokeh avec un rendu contemporain le Lux FLE
- hors catégorie (légendaire devenant de plus en plus inaccessible) l'Aspherical

omair

Citation de: GAA le Septembre 07, 2019, 12:38:40
en complément je dirais que le meilleur :
- pour un rendu très typé est le Lux 35 v1 type 1
- pour le meilleur rendu/performances optiques/subtilité du bokeh aux ouvertures courantes f/4~f/8 le Cron VI ou son grand frère le Lux v1 type 2 qui offre en bonus un rendu très onirique et pas trop mou à PO
- pour le meilleur (plus fort) piqué le Cron actuel ou son prédécesseur
- pour le meilleur compromis piqué/rendu/bokeh avec un rendu contemporain le Lux FLE
- hors catégorie (légendaire devenant de plus en plus inaccessible) l'Aspherical
Merci
Mais j'ai le Cron asph 1 et le lux fle
Le bokeh du cron asph v1 ne me plaît pas, manque de poésie, mais le piqué est top
Le FLE me donne absolue satisfaction (depuis sa dernière révision au SAV)
J'ai eu le lux v1, mais la map minimum a 1 mètre ne me convenait pas, puis j'ai eu un lux de même type mais en titane
Je regrette l'avoir revendu (il me reste un M6 titane) je ne l'avais jamais essayé en numérique

Je lorgne sur le nouveau cron pour sa discrétion, mais je souhaite avoir un plus beau bokeh qu'avec le con asph V1

GAA

Citation de: omair le Septembre 07, 2019, 21:01:28
Le bokeh du cron asph v1 ne me plaît pas, manque de poésie, mais le piqué est top

je l'ai aussi eu, même constat avec souvent un excès de piqué à mon goût, une sensation de vision quasi surnaturelle, des très belles restitutions des matières et des volumes mais un bokeh peu plaisant

Citation de: omair le Septembre 07, 2019, 21:01:28
Le FLE me donne absolue satisfaction (depuis sa dernière révision au SAV)

je l'ai aussi eu
il est je pense le meilleur compromis actuel avec un piqué en douceur moins agressif que celui du Cron asph v1 et un bokeh moins déplaisant sur une plus large plage d'ouverture que tous (*) les autres 35 mm Leica, même le Kign of bokeh n'est pas au top plus ouvert que f/4
c'est ce qui était relaté dans un autre fil, ces optiques très lisibles dans le bokeh ne brouillent pas un mauvais arrière-plan comme le font les optiques de moindre qualité
en fait il n'y a pas vraiment dans la gamme un équivalent 35mm du Lux 50 pré asph

(*) exception faite de l'Aspherical

Citation de: omair le Septembre 07, 2019, 21:01:28
J'ai eu le lux v1, mais la map minimum a 1 mètre ne me convenait pas, puis j'ai eu un lux de même type mais en titane
Je regrette l'avoir revendu (il me reste un M6 titane) je ne l'avais jamais essayé en numérique

j'ai fait la même erreur, et je l'ai tellement regretté que j'ai fini par en reprendre un autre encore plus beau que le précédent :)

Citation de: omair le Septembre 07, 2019, 21:01:28
Je lorgne sur le nouveau cron pour sa discrétion, mais je souhaite avoir un plus beau bokeh qu'avec le con asph V1

je n'ai pas vu beaucoup d'exemples avec le v2
on dit que Karbe a aligné son rendu sur celui du Lux FLE
tu ne crains pas d'avoir deux optiques en doublon avec quasiment le même rendu ?
il est vrai que le faible encombrement est vraiment intéressant, j'apprécie au plus haut point le Lux v1 pour cela

omair

Citation de: GAA le Septembre 08, 2019, 12:04:02
je l'ai aussi eu, même constat avec souvent un excès de piqué à mon goût, une sensation de vision quasi surnaturelle, des très belles restitutions des matières et des volumes mais un bokeh peu plaisant

je l'ai aussi eu
il est je pense le meilleur compromis actuel avec un piqué en douceur moins agressif que celui du Cron asph v1 et un bokeh moins déplaisant sur une plus large plage d'ouverture que tous (*) les autres 35 mm Leica, même le Kign of bokeh n'est pas au top plus ouvert que f/4
c'est ce qui était relaté dans un autre fil, ces optiques très lisibles dans le bokeh ne brouillent pas un mauvais arrière-plan comme le font les optiques de moindre qualité
en fait il n'y a pas vraiment dans la gamme un équivalent 35mm du Lux 50 pré asph

(*) exception faite de l'Aspherical

j'ai fait la même erreur, et je l'ai tellement regretté que j'ai fini par en reprendre un autre encore plus beau que le précédent :)

je n'ai pas vu beaucoup d'exemples avec le v2
on dit que Karbe a aligné son rendu sur celui du Lux FLE
tu ne crains pas d'avoir deux optiques en doublon avec quasiment le même rendu ?
il est vrai que le faible encombrement est vraiment intéressant, j'apprécie au plus haut point le Lux v1 pour cela
Merci pour ton retour, nous sommes bien d'accord.
Concernant mon intérêt pour le dernier 35 cron Asph V2, c'est pour voyager plus léger (je garderais le lux FLE)
Mais à condition que son bokeh soit plus agréable que le asph v1.

Petite question, je me rappelle plus si il y a des version du premier lux 35 qui descendent sous les 1 mètre de MAP?

Et je me demande aussi si les derniers Voitglander vintage 35mm offrent un rendu qui s'apparente au king of bokeh?

GAA

oui des versions 1 type 1 descendent à 0.7m. mais à ces distances de màp le rendu devient complètement vaporeux, c'est une particularité de cette optique. la différence avec la v2 c'est que tu as comme la superposition d'une image nette avec une feuille de calque, tu sens que l'information est la et on peut la retrouver en PT, avec la v1 l'info n'est pas la

pour les voigt je ne sais pas, peut-être que Fred_G pourrait répondre il en a un je crois ?

Fred_G

Citation de: GAA le Septembre 08, 2019, 20:06:16
pour les voigt je ne sais pas, peut-être que Fred_G pourrait répondre il en a un je crois ?
J'ai possédé un Ultron 35mm f1.7 LTM Aspherical quelques mois, et ne l'ai utilisé que sur film (TriX) donc mon avis est quand même très partiel ! Mais effectivement, j'ai trouvé son comportement assez comparable à celui du lux 35mm pre-asph que j'avais essayé (probablement un V1 parce que sa map mini était à 1m). Et s'il était nimbé et très baveux sur les hautes lumières à pleine ouverture, je l'ai trouvé quand même très exploitable.
Ci-dessous, un exemple de ce qu'il donne dans les pires conditions : pleine ouverture, hautes lumières ponctuelles avec map décalée.



Pour qui cherche un 35mm de caractère, je pense que ça peut constituer une alternative au lux (beaucoup plus accessible, mais un peu plus encombrant). Je l'ai revendu parce que je ne me fais pas au 35mm.

En ce qui concerne le dernier sorti, le Ultron Vintage Line 35mm f/2, je n'ai aucun avis ne l'ayant pas utilisé.
The lunatic is on the grass.

GAA

au fait ...
personne n'a pensé à  / osé citer l'attendu Noctilux 35mm qui aura c'est certain un fort caractère  8)

trebuh

Tu veux absolument un Leica?
Sinon regarde aussi du coté MS Optics.

Mira

Le prochain week-end je vais essayer un 35mm 8 éléments.
Oui, je préfère une optique Leica. Merci Mira.

Fred-G Merci. Belle photo!! M.

Franck_B

bonsoir
as tu lu cet article : https://www.overgaard.dk/leica-35mm-Summilux-M-ASPH-f-14.html
sinon le summilux actuel est un régal, et crois moi il a du caractère le bougre.

F
Franck