Défauts sur objectifs d'occasion : grave ou pas grave ?

Démarré par macondo, Septembre 06, 2019, 20:29:08

« précédent - suivant »

macondo

Bonsoir,

Je cherche depuis quelque temps un objectif 17-50 f2.8 pour mon Nikon D5200. J'ai récemment testé un Sigma et deux Tamron récents, en parfait état extérieur et stabilisés. En revanche lors des tests avec mon appareil j'ai noté ce qui m'a paru être des défauts, sur chacun d'entre eux.
Ne sachant pas si ces défauts sont mineurs ou rédhibitoires je viens demander conseil avant de me décider à faire une offre ou passer mon tour.

Sur les deux Tamron, quand la stabilisation est activée, j'ai remarqué que l'image dans le viseur "sautait" au moment de la mise au point (déclencheur à mi-course). Ce n'est pas systématique, sur l'un c'est minime, sur l'autre le décalage est flagrant, dans les deux cas j'ai trouvé ça très désagréable.
J'ai lu que cela pouvait être dû à un mauvais réglage de la stabilisation et qu'un passage au SAV était nécessaire. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Sur le Sigma j'ai testé la mise au point sur différents collimateurs, au centre pas de problème, mais sur les côtés on dirait qu'il n'arrive pas à atteindre les bords alors la mise au point se fait sur un autre collimateur plus proche du centre. Ça m'a tellement étonné que j'ai immédiatement testé avec un autre objectif pour voir si cela ne venait pas du boitier (ou du photographe  :angel:) mais non, c'est bien l'objectif ! C'est grave docteur ?  :o

Merci !

MMouse

Aucune idée pour la stab, par contre la mise au point c'est bizarre. Je ne l'aurais pas acheté.

jaric

Il n'est pas anormal que l'image dans le viseur 'saute' après la prise de vue, car le groupe de lentilles qui sert à la stabilisation se replace en position de repos (i.e. dans l'axe optique).
En revanche, si l'image saute au moment de la mise au point, je soupçonne que ce groupe n'était justement pas calé dans cette position de repos, ce qui pourrait signifier que l'objectif est en défaut.

Je mets des italiques car je ne connais pas le mécanisme de stabilisation de ces objectifs, je peux donc interpréter de manière erronnée...