Panne 150 - 600 mm Sports

Démarré par pierre_57, Octobre 11, 2016, 12:18:17

« précédent - suivant »

pierre_57

Bonjour,
Comme je l'ai mentionné sur le sujet consacré à cet objectif, il est tombé en panne le 2 octobre : il reste bloqué à 180 mm quand je veux le fermer et l'AF est aléatoire au dessus de cette focale.
Je rapporte l'objectif la semaine dernière chez DP : ils le prennent et le renvoie chez Sigma.
Je reçois ce jour le devis de réparation pour un montant de 245,70.
J'ai reçu cet objectif le 24 décembre 2014 ( commandé le 1 oct ): je croyais que cet objectif bénéficiait d'une garantie de 3 ans, mais non, il faut déclarer par courrier ou par mail avoir acheté cet objectif pour bénéficier de cette garantie de 3 ans GRATUITE.
Il y a bien sur le carton de cet objectif un autocollant mentionnant cette garantie de 3 ans avec écrit en tout petit à condition de la demander : parce qu'il y a peut-être des gens qui seraient assez cons pour refuser cette garantie de 3 ans GRATUITE , c'est vrai on ne sait jamais. Pourquoi faut-il faire cette demande ? d'après DP pour que Sigma sache que j'ai acheté cet objectif et pour leur déclarer le N° de série de cet objectif .
Parce que sans doute, Sigma n'a pas dans ses archives les N° de série des 150-600 mm qu'ils ont fabriqués, la date de fabrication etc....... J'ai du mal à comprendre pourquoi ne s'applique pas tout simplement à tous les objectifs de cette focale puisque c'est Sigma qui fait cette garantie.
Par ailleurs quid de la garantie légale de conformité ? pour moi, la conformité, c'est que cet objectif remplisse ses fonctions c'est à dire participer à la prise de photos.
Je précise que cet objectif n'a subi aucun choc, aucune chute.
Je m'étonne de la dureté de la bague de zoom également et que Sigma n'ait pas résolu ce problème : pour une plus grande commodité d'usage je l'utilise en tirant sur le fût de l'objectif : sinon pour moi, manœuvrer la bague avec la main gauche c'est pratiquement impossible.
Je vais essayer de m'adresser à des services juridiques pour tenter d'obtenir la gratuité de cette réparation qui aurait été effective si j'avais rempli ce bout de papier.
Merci de m'avoir lu.
Je précise que DP au moment de l'achat n'invite pas les acheteurs de ces objectifs Sigma à remplir et renvoyer ce document chez Sigma ( on peut peut-être les comprendre puisque eux proposent une extension de garantie à 3 ans, mais payante............)On peut s'en étonner ?
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

Voilà, je viens d'avoir quelqu'un de Sigma qui m'affirme qu'au vu des problèmes et après avoir démonté cet objectif, cet objectif est tombé .
Subitement mon télé n'a plus fonctionné le Dimanche 2 octobre vers 15 heures alors qu'il fonctionnait parfaitement jusqu'à cette heure : j'étais en compagnie de 5 amis de mon Club à cette sortie et je peux jurer que cet objectif n'est pas tombé. Eux aussi pourraient le certifier.
Mais bien sûr, je m'attendais un petit peu à cette réponse pour légitimer la non prise en garantie de cette réparation. Je m'en sers pratiquement tous les jours depuis 2 ans ( faut-il leur envoyer tous mes fichiers ) mais surtout comment leur prouver ma bonne foi .
Et bien ma foi, j'achèterais du Tamron ( alors que je n'ai que des objectifs Sigma ) et je vais faire part de cette mésaventure à tous les membres de mon Club Photo.
A bon entendeur.

livartow

MSK

Salut
Désolé pour vous pierre57. C'est effectivement une situation désagréable.

Au fait si on enregistre son produit sur le site Sigma j'espère que l'extension de garantie est valide ...

pierre_57

Et bien non, puisque on te dira que ton objo a subi un choc et comment prouver ta bonne foi............
Pour ma part, j'ai pris une précaution quand je me ballade avec mon télé fixé sur le trépied j'ai pris une sécurité ( en plus de la sécurité sur la rotule), je fixe une sangle arrimée au trépied et sur laquelle sangle est aussi fixée le télé : si par malheur la sécurité de la rotule faisait défaut, le télé se décrocherait peut être de la rotule, mais grâce à la sangle il resterait solidaire du trépied.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Ils me disent qu'ils n'ont pas de problème avec cet objectif : je veux bien les croire. S'ils les résolvent comme dans mon cas " il ne fonctionne plus, parce que vous l'avez laissé tomber ", effectivement, ils n'auront jamais de problème. La bague d'AF était extrêmement dure à tourner : impossible pour moi de manœuvrer cette bague avec la main gauche ( est-ce du à mon âge 71 ans ) Je manoeuvrais cette bague en faisant soufflet.............

MSK

Pierre57,
je trouve que vous concluez de façon trop catégorique ... soyez prudent même si je comprends votre agacement et colère dans votre cas.

Moi mon problème est que j'ai eu un crash à cause de la mise à jour de Windows 10 Anniversary qui pose problème, j'ai perdu tout mes mail et comme un âne que je suis je n'avais pas encore fait de sauvegarde. Donc perdu tout les emails de Sigma concernant l'extension de garantie demandées sur le site Sigma en entrant toutes les infos demandées.
J'ai fait la demande à Sigma de me faire parvenir une nouvelle fois cette confirmation car dans un compte utilisateur sur le site Sigma on déclare ses produits mais, pour moi en tout cas, on ne retrouve pas les produits ..... nada. Rien n'est indiqué.
Pas modernes chez Sigma.
Cette demande est un bon test ... Si la réponse est négative .... je ne manquerai pas de le faire savoir sur tous les forums. Si c'est positif, c'est à dire si effectivement ils retrouvent trace de cette confirmation, donc de ma déclaration d'achat et demande d'extension et en retour email de confirmation, je ne manquerai pas non plus de le faire savoir sur tous les forums. Normal quand c'est bien il faut le dire, quand c'est mauvais aussi.
Wait and see.....

bitere

J'ai fait la demande d'extension de garantie de suite, cela m'avait paru clair à l'époque.
Peut-être que cette exigence de Sigma est liée au "marché gris". Seuls les objectifs achetés en France dans le réseau officiel des revendeurs peuvent en bénéficier, d'où le contrôle par un "dossier" à faire via le net et pas quelque chose de systématique.

Concernant la panne, un objectif qui tombe au point de flinguer son fonctionnement doit laisser des traces "cosmétiques" extérieures non ?

big jim

Pierre n'est pas le seul à qui s'arrive, il y a au moins 2 cas connu sur le forum. Même symptôme, même "analyse" de la part de Sigma...
Je crois que ça va être chaud à leur stand en novembre  >:(  Entre le traitement des MàJ de certains objectifs et le problème du 150-600 S...

MSK

Citation de: big jim le Octobre 11, 2016, 22:23:05
Pierre n'est pas le seul à qui s'arrive, il y a au moins 2 cas connu sur le forum. Même symptôme, même "analyse" de la part de Sigma...
Je crois que ça va être chaud à leur stand en novembre  >:(  Entre le traitement des MàJ de certains objectifs et le problème du 150-600 S...

Ce n'est peut-être que le SAV de Sigma France qui agit ainsi. Il faudrait savoir comment les cas similaires sont traités ailleurs qu'en France. Mais c'est un gros travail ....
Tous au salon  >:( >:(

pierre_57

Bonjour,

J'ai des photos faites à 11 h 30 ce jour là à 150 mm ( exifs des photos ) et à 13 h. c'était impossible : serait-il tombé entre 11 h 30 et 13 h. pendant que je me restaurais ? Je ne l'aurais pas vu tomber ?
Il serait tombé y'a plusieurs jours ou plusieurs mois et la panne serait arrivé ce jour-là ?

MSK

Citation de: MSK le Octobre 11, 2016, 19:56:38
Pierre57,
je trouve que vous concluez de façon trop catégorique ... soyez prudent même si je comprends votre agacement et colère dans votre cas.

Moi mon problème est que j'ai eu un crash à cause de la mise à jour de Windows 10 Anniversary qui pose problème, j'ai perdu tout mes mail et comme un âne que je suis je n'avais pas encore fait de sauvegarde. Donc perdu tout les emails de Sigma concernant l'extension de garantie demandées sur le site Sigma en entrant toutes les infos demandées.
J'ai fait la demande à Sigma de me faire parvenir une nouvelle fois cette confirmation car dans un compte utilisateur sur le site Sigma on déclare ses produits mais, pour moi en tout cas, on ne retrouve pas les produits ..... nada. Rien n'est indiqué.
Pas modernes chez Sigma.
Cette demande est un bon test ... Si la réponse est négative .... je ne manquerai pas de le faire savoir sur tous les forums. Si c'est positif, c'est à dire si effectivement ils retrouvent trace de cette confirmation, donc de ma déclaration d'achat et demande d'extension et en retour email de confirmation, je ne manquerai pas non plus de le faire savoir sur tous les forums. Normal quand c'est bien il faut le dire, quand c'est mauvais aussi.
Wait and see.....

Chose promise .....

Il y a 15 minutes réception de la copie de l'acceptation de l'extension de garantie de mon 150-600.
J'ai à nouveau mon dossier d'achat complet. Sur ce point je dis Sigma est sérieux.
Bon maintenant ça ne veut pas dire que si j'ai un pb dans les 3 ans ils ne diront pas que j'ai fait tomber mon caillou.

Merci au E-Marketing Manager Sigma France.

pierre_57

Bonjour,

A nouveau en panne ...... erreur 01  : pas de connexion entre l'objectif et l'appareil . Ça commence à faire beaucoup. J'attends le diagnostic Sigma.

azurnet

tu as essayé de nettoyer les contacteurs.

Verso92

Citation de: pierre_57 le Octobre 11, 2016, 12:18:17
J'ai reçu cet objectif le 24 décembre 2014 ( commandé le 1 oct ): je croyais que cet objectif bénéficiait d'une garantie de 3 ans, mais non, il faut déclarer par courrier ou par mail avoir acheté cet objectif pour bénéficier de cette garantie de 3 ans GRATUITE.

Oui, c'est clairement expliqué quand on achète.

Citation de: pierre_57 le Octobre 11, 2016, 14:30:58
Et bien ma foi, j'achèterais du Tamron [...]

Attention : pas mal de soucis de fiabilité avec les Tamron aussi...

kalmos

Citation de: azurnet le Août 01, 2020, 18:13:34
tu as essayé de nettoyer les contacteurs.

Qui d'autre que Azurnet pouvait proposer le nettoyage des contacts  ;D :D ;)

Altho

Citation de: pierre_57 le Août 01, 2020, 10:20:08
Bonjour,

A nouveau en panne ...... erreur 01  : pas de connexion entre l'objectif et l'appareil . Ça commence à faire beaucoup. J'attends le diagnostic Sigma.
Ca peut venir de la baïonnette, très sollicitée lorsque l'on visse le zoom un peu fortement.

pierre_57

Citation de: kalmos le Août 03, 2020, 18:27:51
Qui d'autre que Azurnet pouvait proposer le nettoyage des contacts  ;D :D ;)

Il me reproche sur un autre fil de ne pas répondre aux fils que j'initie : qu'est ce que je peux répondre à ça : que je suis trop con pour au moins nettoyer les contacteurs, faire des essais avec d'autres objectifs sur mon 5D4, essayer mon objectif avec un autre 5D4 , chercher sur d'autres forums ou ici pour voir si quelqu'un aurait pu rencontrer déjà le même problème : c'est vraiment me prendre pour un débile.......
Réponse SAV Sigma :
- échange commande de diaphragme
- échange bracelet caoutchouc
- nettoyage - réglages - révision générale

Mais ce que j'aimerais savoir si c'est une usure normale ou une mauvaise manipulation.
Merci pour vos réponses

pierre_57

Retour du SAV ce matin de mon 150-600
Changement de la bague d'adaptation de diaphragme : surprenant, j'avais du mal à tourner cette bague avec la main gauche depuis l'achat de ce télé fin 2014. Pour manipuler la focale je tirais ou poussais le fût de l'objectif . Etait-ce un défaut d'origine sur l'objectif ? Toujours est-il que la manipulation est maintenant beaucoup plus souple: je ne vais pas m'en plaindre, mais était-ce un défaut sur cet objectif . Est-ce le changement de bague et du collier en caoutchouc qui ont résolu ce problème ? Si oui, mon objectif acait un défaut dès le départ . Je ne comprends pas. J'ai cru lire quelque part ( ici peur-être ) que d'autres utilisateurs rencontraient le même problème .