La proie du heron

Démarré par claudius73, Septembre 05, 2019, 19:18:27

« précédent - suivant »

claudius73

Bonsoir

Est il possible d'identifier la proie de ce héron ?

Photo prise en Hongrie dans un étang en juin

Merci d'avance

Claude


paranthropus

Bonsoir,
A première vue, Ichthyosaura alpestris ou en français triton alpestre
Il faudrait préciser l'altitude
JP
Jean-Paul

claudius73

Bonsoir  jp

C est pris en plaine

Claude



claudius73

Bonjour

Merci André

et merci JP

Bonne journée

Claude

paranthropus

Je suis allé un peu vite dans mon identification mais je ne pense pas à un triton crêté de nos régions mais plutôt à un triton crêté italien Triturus carnifex
Peu de pointillages blancs sur les flancs.
JP
Jean-Paul

Ajyx

#6
...Difficile de faire la distinction sur une telle photo montrant de plus une femelle... mais ce ne peut être Triturus carniflex car, contrairement à Triturus cristatus, le Triton crêté italien n'est pas présent en Hongrie :

...Répartition d'après le Guide des Amphibiens d'Europe - Biologie, identification, répartition (Nöllert & Nöllert, 2003), une référence en la matière :

..."Sud-est de Bavière, sud de la Suisse, Italie, Autriche, nord-ouest de l'ex-Yougoslavie".

...Répartition d'après le Guide herpéto (Arnold & Ovenden, 2011), une autre référence en la matière :

..."Italie, extrême S de la Suisse, Slovénie, certaines parties d'Autriche, extrême S de l'Allemagne, et zone O des Balkans : également signalé en république Tchèque ; population introduite autour du lac Léman (Suisse et France)".
André

Ajyx

#7
...Sachant que la systématique aime a évoluer rapidement et que le Triton crêté appartient à un complexe d'espèces sœurs, je viens d'effectuer quelques recherches qui indiquent qu'en Hongrie ne se trouverait que le Triton crêté du Danube Triturus drobogicus, extrêmement proche de Triturus cristatus avec qui il s'hybride (entre autres) :

https://s3.amazonaws.com/academia.edu.documents/43519516/The_distribution_of_the_crested_and_marb20160308-14455-1s6gtny.pdf?response-content-disposition=inline%3B%20filename%3DThe_distribution_of_the_crested_and_marb.pdf&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAIWOWYYGZ2Y53UL3A%2F20190906%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20190906T124828Z&X-Amz-Expires=3600&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=7f4a0460dbd3eecbbc007882dca458c0ae307ecf2bf64ca9998c9bd9c7f60b0e

https://fr.wikipedia.org/wiki/Triturus_dobrogicus

...Donc je rectifie ma réponse initiale pour : femelle de Triton crêté du Danube Triturus drobogicus  :)
André

paranthropus

Excellent travail de recherche André,
La même source que toi pour mon identification : https://fr.wikipedia.org/wiki/Triturus_carnifex
Autre sujet mais toujours dans les amphibiens, je te suggère cet excellent livre de mon copain : https://boutique.lpo.fr/catalogue/edition/nature/faune/les-amphibiens-a-la-loupe-60-cles-pour-comprendre?p=2&c=150
C'est assez technique mais très enrichissant sous forme de questions réponses.
JP
Jean-Paul

Ajyx

#9
...Merci Jean-Paul mais je n'ai pas cherché dans Wikipedia d'autant que l'ébauche d'article que tu mets en lien est entaché d'erreurs : Triturus carnifex n'est pas présent en Hongrie comme indiqué dans le texte (mais pas sur la carte).

...Bien que mes études universitaires en Herpétologie et Batracologie datent un peu, je me suis souvenu que le Triton crêté (au sens large) forme un complexe d'espèces cryptiques décrit depuis pas mal de temps mais pour lesquelles les auteurs n'étaient pas tous d'accord. Certains parlaient de formes, d'autres de sous-espèces et quelques uns d'espèces valides.

...J'ai donc recherché les publications récentes en la matière et j'en ai mis une en lien car elle synthétise les connaissances mais comme la carte de répartition européenne des différents taxons n'est pas très lisible, j'ai également posté l'ébauche d'article de Wikipedia sur Triturus drobogicus car sa carte de répartition est beaucoup plus facile à appréhender et lui ne comporte pas d'erreurs.
André

paranthropus

Dans le livre dont j'ai fait référence, mon copain parle du cas du triton de Blasius, est-ce une vrai espèce ?
Pour résumer 2 pages, dans la région nantaise en 1858 a été découvert un triton avec le dos d'un marbré et le ventre d'un crêté, croyant à une nouvelle espèce, il a été nommé Blasius.
En fait, il s'agit d'un hybride de ces deux espèces.

Il dit qu'il y a hybridation que si une espèce est minoritaire par rapport à l'autre.
Il y a cependant une forte mortalité chez les jeunes hybrides.
Mais les mâles hybrides, bien que possédant une crête, sont stériles et les femelles bien que partiellement stériles peuvent se reproduire avec l'une ou l'autre espèce parente.

C'est différent de la grenouille verte par exemple.
JP
Jean-Paul

Ajyx

...Bon, on est un peu hors sujet et je ne voudrais pas alourdir ce fil  :(

...Pour faire vite, le Triton de Blasius n'est pas une espèce mais un hybride incapable de former des populations viables isolées des espèces parentes.

...D'ailleurs son appellation scientifique indique bien qu'il ne s'agit pas d'une espèce valide mais bien d'un hybride : Triturus cristatus x T. marmoratus.

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/150/tab/taxo
André

claudius73

Bonjour

Merci André et JP  pour ce complément d'informations

Bonne journée

Claude

Ajyx

...Navré de rallonger encore ce fil mais je viens de constater une "coquille" impardonnable de ma part car il s'agissait de la spécialisation de mon cursus...

Citation de: Ajyx le Septembre 06, 2019, 23:30:25
...Bien que mes études universitaires en Herpétologie et Batracologie datent un peu...

...Je voulais écrire batrachologie (prononcer "batrakologie")  :(

...Mille excuses à Claudius73 et Jean-Paul ainsi qu'aux autres lecteurs de ce fil  8)
André