aux utilisateurs du ef 100mm f2

Démarré par steph07, Novembre 24, 2008, 14:21:46

« précédent - suivant »

steph07

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si vous avez rencontré
des problèmes "d'abérration chromatique"
avec cet objectif, à f2 - 2,8 ou même 3,5
Merci de vos réponses
A+

steph07

steph07

slowlow

aïe aïe aïe...désolé mais j'ai pas çà en rayon  :)
bon courage...
Laurent

badloo

j'ai! :)

à pleine ouverture et dans des scénes très lumineuses, il y a quelques halos ou comme le dit jean-claude, un certain "nimbage" :) autour de ces mêmes zones lumineuses. mais coté aberrations, je n'en ai jamais vraiment noté. Juste que cet objo est exeptionnel sur mon 5D comme il l'était sur le 20D. et sa focale entre le 85 et le 135 est vraiment top.

quelques exemples sur mon 20D mais un peu nunuche pour certaines...
http://kidloo.free.fr/ef100/

steph07

Merci pour vos réponses !
et merci à badloo pour les jepgs
L'exemplaire que j'ai essayé devait être défectueux,
il produisait des contours violets/roses et verts jusqu'à 2,8/3,5.
Dommage, je vais devoir l'acheter neuf
A+

olivier_aubel

Comme avec beaucoup d'objectifs à grandes ouvertures, on a un manque de contraste à pleine ouverture.
Ce phenomene est en fait le même que ce que vous avez constaté , probablement sur des zones de fort contraste blanc/noir : c'est l'aberration chromatique longitudinale qui peut se traduire aussi par des franges violettes ou vertes (selon la position du sujet par rapport au plan de netteté).
Le phenomene de franges pourpres ou vertes ne peut se produire qu'autour de zones blanches et est forcemment plus en mois visible en fonction de l'intensité du contraste local. Sur une image "normale", on ne perçoit qu'un léger halo, ou manque de contraste.

Ce phenomene purement optique est assez mal connu et souvent, on s'en aperçoit que sur des prises de vue en contre-jour, avec des branches d'arbres sur fond de ciel blanc par exemple.
Contrairement aux AC transversal qui sont visibles uniquement dans les angles et qui ne disparaissent jamais vraiment en fermant le diaph, l'AC longitudinale est plutot visible au centre de l'image et disparait rapidement en fermant le diaph.
Explication détaillée ici ...
http://www.vanwalree.com/optics/chromatic.html

L'AC longitudinale est malheureusement difficile à corriger de façon logicielle. L'option "Flou des couleurs" sous dpp atténue ces défauts par désaturation locale.

J'ai bien peur que l'achat d'un 100/2 neuf ne règle pas le probleme...

steph07

"avec des branches d'arbres sur fond de ciel blanc par exemple"
C'est exactement cela, sauf que mes essais fait dimanche avec
cette optique, n'ont pas été réalisé en lumière violente,
le temps était mauvais, il y avait peu de lumière.
Les branches, à certains endroit étaient carrément rouges.
merci de ta réponse
A+

badloo

des branches carrément rouge apr mauvais temps... jamais vu ça.

il y a surement un soucis. met des exemples pour voir.

olivier_aubel

ça ressemblait à ça ?
(crop 100% avec un 50mm 1,4 nikkor à 1,4)
Branches simplement prises à contre-jour, par temps gris.

steph07

Oui c'est exactement ça,
tu crois que c'est lié à cet objectif et non un défaut du modèle que
j'ai essayé
A+

labrax33

Bel exemple de purple franging...

J'ai pas eu ça sur mon 100 f/2, que j'utilise avec un plaisir non feint sur le 5d et surtout sur le 1dmk3 (j'aime bien la focale apparente de 130, c'est pile poil ce qu'il faut pour saisir mes petits enfants sans les déranger dans leurs jeux) ; cela dit, je l'utilise surtout en intérieur avec flash indirect en ce moment, pour l'extérieur faudra voir avec le pare-soleil.

Cordialement
Didier

olivier_aubel

Un volontaire pour faire une photo d'un arbre sur fond de ciel blanc avec son 100/2 ?
;)