Les toits

Démarré par Adrien_Letellier, Septembre 12, 2019, 14:47:34

« précédent - suivant »

Adrien_Letellier

Hello les pros!

Bon, j'ai une (peut etre deux, je me tate) photo à vous soumettre avant d'arrêter de vous spammer avec mes essais malheureux.
Toujours en ville, j'essaie de travailler mon coup d'oeil, je dois bien admettre que j'ai du mal. Cette photo est simple mais je l'aime bien. vos avis? Copie à revoir? Je garde? Je jette?

Merci par avance  O0

egtegt²

Elle me plait bien également, je suis juste un peu gêné par le bout de toit au premier plan, j'aurais aimé en avoir un peu plus, ou le couper.

Nikon Nissoumi

Je n'accroche pas vraiment.  :(
Je vois des toits, un grand espace vide au centre, un ciel sans nuage et je devine au loin une chaîne montagneuse.
Rien ne se détache vraiment de rien et rien ne l'emporte non plus, beaucoup d'éléments à voir mais dans la confusion générale et finalement tout se noie dans l'anonymat signe que ton image n'est pas construite.
J'ai le sentiment que lorsque tu as déclenché tu t'es laissé emballer par l'immensité de la scène et l'ambiance du lieu sauf que pour nous, rien ne passe de tes émotions du moment et ta photo peine à en faire naître de nouvelles d'ordre esthétique qui pourraient traduire pour nous ton ressenti.

Adrien_Letellier

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 13, 2019, 05:07:34
Je n'accroche pas vraiment.  :(
Je vois des toits, un grand espace vide au centre, un ciel sans nuage et je devine au loin une chaîne montagneuse.
Rien ne se détache vraiment de rien et rien ne l'emporte non plus, beaucoup d'éléments à voir mais dans la confusion générale et finalement tout se noie dans l'anonymat signe que ton image n'est pas construite.
J'ai le sentiment que lorsque tu as déclenché tu t'es laissé emballer par l'immensité de la scène et l'ambiance du lieu sauf que pour nous, rien ne passe de tes émotions du moment et ta photo peine à en faire naître de nouvelles d'ordre esthétique qui pourraient traduire pour nous ton ressenti.

Je comprends bien :) Aurais tu des conseils ? (je lis des bouquins la dessus mais c'est difficile)

DUNUM

Personnellement, j'ai toujours de la difficulté à faire ce type de prise car j'ai du mal à choisir, à prendre parti. C'est le cas ici me semble t-il  : tu as voulu enchasser les tours du transept, les Alpes, les toits du bâti renaissance, le sommet de qqs monuments de la presqu'île et en fait rien ne ressort réellement😉

Adrien_Letellier

Citation de: DUNUM le Septembre 13, 2019, 11:33:44
Personnellement, j'ai toujours de la difficulté à faire ce type de prise car j'ai du mal à choisir, à prendre parti. C'est le cas ici me semble t-il  : tu as voulu enchasser les tours du transept, les Alpes, les toits du bâti renaissance, le sommet de qqs monuments de la presqu'île et en fait rien ne ressort réellement😉

Ok ok , je pense comprendre, à vouloir montrer trop on ne voit rien. Il faut que je dégage une partie du point de vue et le mettre en valeur
Merci des conseils

etsocal

Je partage en très grande partie l'analyse de Nikon Nissoumi...tout en pensant que la conversion en noir et blanc n'a pas arrangé les choses.
Michel

nanot

Bien mieux en coupant un cm en bas et en redressant à gauche à mon avis... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Nikon Nissoumi

Citation de: Adrien_Letellier le Septembre 13, 2019, 11:12:04
Je comprends bien :) Aurais tu des conseils ? (je lis des bouquins la dessus mais c'est difficile)

D'abord reconnaître que l'exercice n'est pas simple, c'est donc tout à ton mérite de t'y être essayé et de soumettre le résultat à la critique.
En fonction de ton matériel (si focale un peu longue disponible), j'aurais peut être (mais j'écris bien peut être, sans certitude aucune) tenté un cadrage vertical sur l'enfilade des deux clochers à gauche (le carré et celui à dôme à sa gauche) avec une ou deux cheminées en sus pour l'équilibre de la composition.
Mais pour une tout autre image et sans garantie aucune que ça aurait donné une photo convaincante pour autant.
Il est des fois où il faut savoir aussi poser le boitier et simplement profiter de l'instant présent juste parce qu'il est agréable mais pas forcément photographiable.
Surtout à cette heure là du jour et avec une lumière aussi intense (je suppose qu'en couleur, ton image doit péter d'UV  ;)).