X-T30 conservation des réglages sans batterie

Démarré par PHLO, Septembre 09, 2019, 11:02:29

« précédent - suivant »

PHLO

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour une petite question.

Je viens d'acheter un X-T30 dont je ne me sert pas très souvent. Quand je ne m'en sert pas, je retire la batterie.

Il revient alors en mode usine. Il efface touts les réglages choisi (comme RAW + JPEG et revient en JPEG seul).

Mes appareils précédents gardaient leurs réglages sans batterie.

Est-ce normal pour ce model ou suis-je bon pour un SAV ?

Aux possesseur de X-T30, avez-vous le même problème ? 

C'est assez contraignant de refaire tous les réglages à chaque fois.
Y aurait-il un réglage dans un menu que je n'aurai pas vu pour résoudre le problème ?

En vous remerciant pour votre aide.

Bien cordialement.


MMouse

Pourquoi enlever la batterie ? La batterie externe alimente une batterie interne qui elle conserve l'heure et les réglages. Pour quelques jours voire quelques semaines de non utilisation, tu peux la laisser sans risque.

PHLO

Merci. Donc c'est normal, je suis soulagé.

Je retire toujours la batterie, une habitude. Je me dit que c'est mieux pour le petit resort au fond de ne pas être comprimé en permanence.

Encore merci.


MMouse

De rien.

Possible que le stockage sans batterie finisse par affaiblir la batterie interne, d'où la réinitialisation rapide.

poppins92

Citation de: MMouse le Septembre 09, 2019, 13:34:05
Pourquoi enlever la batterie ? La batterie externe alimente une batterie interne qui elle conserve l'heure et les réglages. Pour quelques jours voire quelques semaines de non utilisation, tu peux la laisser sans risque.
Et pour "quelques mois" que se passe t il ?

Vaut il mieux retirer la batterie ?
Pas de risque qu elle coule comme les piles ?
Et quand la batterie interne est vide, elle se recharge dés qu on insere une batterie chargee ?

Grigou

Citation de: PHLO le Septembre 09, 2019, 13:48:49
Merci. Donc c'est normal, je suis soulagé.

Je retire toujours la batterie, une habitude. Je me dit que c'est mieux pour le petit resort au fond de ne pas être comprimé en permanence.

Encore merci.

Mauvais raisonnement !

Un ressort est fait pour être comprimé, une fois en place il ne s'use pas (et les composants sur lesquels il s'appuie ont été -en principe- calculés pour supporter indéfiniment cette compression).
Par contre le fait d'enlever et remettre la batterie use (certes très lentement) le petit mécanisme chargé de la maintenir coincée, ainsi que le mécanisme d'ouverture du compartiment.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

MMouse

Le genre de questions qu'on se pose en débutant, quand l'appareil est tout beau tout précieux et qu'on ose à peine s'en servir  ;)
C'est pas méchant mais il y a des choses qui s'usent plus vite que les compartiments cartes et batterie, et des choses plus ennuyeuses qu'une petite poussière sur le capteur.

Oui, quand j'ai commencé, je déchargeais mes photos avec le câble USB pour toucher le moins possible à la carte...  ::)

Je crois qu'il est écrit dans la notice à rallonge qu'il vaut mieux retirer la batterie quand on n'utilise pas l'appareil pendant longtemps. Reste à savoir ce qu'on entend par longtemps.

madrunner

Citation de: poppins92 le Septembre 09, 2019, 17:03:01
Et pour "quelques mois" que se passe t il ?

Vaut il mieux retirer la batterie ?
Pas de risque qu elle coule comme les piles ?
Et quand la batterie interne est vide, elle se recharge dés qu on insere une batterie chargee ?

Les batteries actuelles sont faites d'éléments solides, il n'y a pas à ma connaissance de liquide qui puisse s'échapper d'un boîtier soudé. Les batteries qui coulaient sont des piles alcalines contenant un liquide, et qui ne sont que serties.
Le seul danger de laisser les batteries en place, est de les trouver déchargées, puisque même à l'arrêt, il y a une micro-consommation.

Il y a eu une génération d'appareils (argentiques électroniques ?) qui avaient une pile au mercure pour conserver les paramètres. Mais les piles au mercure ont disparu....

Dans ce cas, je dirais aussi que le fait de retirer la batterie fait plus de mal que de bien, à l'appareil et à la batterie elle-même (suivant comment elle est conservée)