Applis pour simplifier les contrats de droit à l'image

Démarré par Fred_76, Septembre 10, 2019, 09:08:13

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

J'ai vu qu'il y avait 2 applications sur iOS/Android pour générer et gérer les contrats de droit à l'image de façon dématérialisée.

Ce sont les applis Easy Release (ApplicationGap LLC) et Releases (Snapwire).

La première est payante (11€) et disponible en une 10aine de langues, on peut personnaliser le contrat et notamment la partie juridique ce qui permet de l'appliquer au droit du pays dans lequel on photographie. L'autre est gratuite mais uniquement en anglais et on ne peut pas modifier les termes du contrat qui ne sont visiblement applicables que pour les stocks de photo Snapwire, Getty Images, et Shutterstock.

Une fois les données saisies et le contrat signé par le photographe, modèle (ou ayant droit) et éventuellement les témoins, un contrat PDF est envoyé au modèle et au photographe automatiquement. C'est quand même plus pratique que des bouts de papier signés sur un coin de mur...

Est-ce que vous avez l'expérience de telles apps, en connaissez vous d'autres ?

A+

Fred

Lionel-b

J'ai sans doute tors, mais je n'ai jamais fait le moindre contrat avec un modèle (je fais uniquement de la collaboration, ça a son importance aussi).
On se met d'accord par écrit (échange sur les réseaux / mail) de l'utilisation des photos. Aucune utilisation commerciale n'est faite et je demande toujours le feu vert du modèle pour poster les photos sur le net...
Je dirais que le plus grand risque et une utilisation (frauduleuse) à titre commercial, soit par le photographe, soit par une tiers personne qui s'approprie la photo. Dans tous les cas, contrat ou pas, une démarche juridique s'impose et aboutira (ou pas) de la même façon.

AlexCraig

Un minimum d'écrit son malheureusement de plus en plus nécessaires aujourd'hui en "photo de modèles", avec toutes ces plateformes obscures (Patreon, Mym etc...), ou ces demoiselles parfois sans scrupules revendent nos photos a leurs "fans". Un petit contrat permet au moins de prévenir, c'est tout au plus dissuasif mais c'est déjà ça.