Un cloporte déconcertant...

Démarré par coval95, Octobre 07, 2019, 17:41:03

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

J'ai photographié ce cloporte sur la côte audoise fin juin 2016 et je n'arrive pas à l'identifier. J'ai parcouru tous les isopodes d'insecte.org et n'ai trouvé aucune correspondance pour la forme du telson.
A part la forme du telson, je trouve qu'il ressemble fort à certains Armadillidiidae et si c'est bien la bonne famille, on serait peut-être dans le genre Armadillidium car l'oeil est composé de plusieurs ommatidies (cf ma photo n°2).
J'ai la clé des isopodes du nord-ouest de la France de F. Noël et E. Séchet mais pour l'Aude, elle comporte probablement des lacunes.

Donc merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider à le mettre dans une case.  :)

1) Vue complète de l'animal en crop 100%

coval95

2) Crop 200% de la tête montrant les antennes et les yeux qu'on devine composites (désolée pour la qualité d'image, il y avait peu de lumière).

3) Crop 200% de la partie postérieure.

RF13

... Cet animal appartient à la famille des Armadillidae ou à celle des Armadillidiidae. J'ai mon idée, mais pour une identification sûre, il faudrait une vue ventrale montrant les pseudotrachées et une vue de face montrant les détails du céphalon.
Amicalement, Richard

coval95

Bonjour Richard et merci de t'être penché sur cette identification.

Si j'ai mis autant de temps à te répondre, c'est parce que je me suis mise à la recherche de cloportes parmi toutes les photos que j'avais faites en ce lieu et il y en a beaucoup (j'y ai fait un certain nombre de séjours).
Malheureusement je n'ai pas eu l'idée de retourner ce cloporte (alors que je l'ai fait pour d'autres qui sont d'espèces différentes et que j'ai pu identifier) et je n'ai pas trouvé d'autre individu semblable à celui-ci.
Les cloportes aimant l'humidité (et l'ombre, je crois), ils sortent rarement de leur cachette et quand j'en ai vu, c'était de nuit et après la pluie (assez rare là-bas comme tu t'en doutes).

Si tu as une idée, pourquoi ne pas nous en faire part ? Est-ce que ça colle avec la forme du telson qui est vraiment particulière sur ce cloporte, à tel point que je me demande s'il n'a pas une malformation !  ;D
Pour ma part, je n'en ai vu aucun* comme ça sur insecte.org.  ???

* Le plus proche serait peut-être Eluma caelatum mais le telson forme quand même un triangle, pas très haut certes, mais un triangle quand même...
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=163468
Est-ce à cette espèce que tu pensais ?