logiciel pour les RAF fuji ?

Démarré par miaoulis, Septembre 11, 2019, 13:28:44

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Sparrow le Octobre 21, 2019, 11:49:57
Des amateurs qui sont bardés de matos à plusieurs milliers d'euros, qui lorgnent sur chaque nouveau boîtier ou sur chaque nouvel objectif, qui en causent toute la sainte journée mais qui rechignent à lâcher la modique somme de 12 euros par mois pour un élément qui fait partie intégrante du processus de photographie numérique, ça me fera toujours bien rire.
On en a déjà parlé en long et en large : même si je suis entièrement d'accord sur le fond, l'abonnement a marqué une hausse importante des tarifs pour qui n'a pas besoin de PS (79€ de MàJ en 18 mois) pour un service rendu qui, jusqu'au curseur texture, a pu sembler un peu maigre.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Octobre 21, 2019, 13:57:35
On en a déjà parlé en long et en large : même si je suis entièrement d'accord sur le fond, l'abonnement a marqué une hausse importante des tarifs pour qui n'a pas besoin de PS (79€ de MàJ en 18 mois) pour un service rendu qui, jusqu'au curseur texture, a pu sembler un peu maigre.

Et oui, maintenant que le client (je ne sais pas si le terme "client" est juste quand il s'agit d'abode) est pieds et poings liés, au zef les maj significatives et rien à péter de la qualité du produit. 2 ans plus tard, tout se vérifie...

J'ai bien aimé également la petite blague récente sur le doublement des tarifs. La réponse d'adobe suite aux vives réactions... "nan mais on faisait des tests ne vous en faites pas, c'est pas vrai". Des champions j'vous dis  ;D

DuncanLPP

Citation de: doppelganger le Octobre 21, 2019, 14:13:37
Et oui, maintenant que le client (je ne sais pas si le terme "client" est juste quand il s'agit d'abode) est pieds et poings liés, au zef les maj significatives et rien à péter de la qualité du produit. 2 ans plus tard, tout se vérifie...

J'ai bien aimé également la petite blague récente sur le doublement des tarifs. La réponse d'adobe "nan mais on faisait des tests ne vous en faites pas". Des champions j'vous dis  ;D

En attendant très très heureux du passage à Capture One. Avec les tuto de Quentin Decaillet la manipulation et la prise en main devient agréablement simple. Pour le moment je n'ai plus touché à LR tant le C1 me satisfait.

Bien entendu cela ne concerne que moi.

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Octobre 21, 2019, 14:18:38
En attendant très très heureux du passage à Capture One. Avec les tuto de Quentin Decaillet la manipulation et la prise en main devient agréablement simple. Pour le moment je n'ai plus touché à LR tant le C1 me satisfait.

Bien entendu cela ne concerne que moi.

Quand j'ai décidé de passer à C1, j'ai commencé par visionner toutes ses vidéos sur le sujet, avant même d'installer la version d'essai. Certaines choses m'ont échappé sur le moment mais j'ai pu avoir une idée bien précise des fonctionnalités. Installation faite, j'étais limite en terrain conquis, de quoi aborder les choses dans les meilleurs conditions  8)

Tu te rendras mieux compte du bien-fondé de la migration dans quelques temps, quand tu rouvriras Lr. Attends-toi à être choqué  ;D

Sparrow

Citation de: Nikojorj le Octobre 21, 2019, 13:57:35
On en a déjà parlé en long et en large : même si je suis entièrement d'accord sur le fond, l'abonnement a marqué une hausse importante des tarifs pour qui n'a pas besoin de PS (79€ de MàJ en 18 mois) pour un service rendu qui, jusqu'au curseur texture, a pu sembler un peu maigre.

LR a été lancé en 2006. Ça va donc faire 14 ans bientôt. Depuis, le tarif de l'offre LR +PS n'a pas bougé d'un centime. Ça me rappelle une personne lors du lancement de l'offre qui m'avait dit que c'était un piège et que les prix augmenteraient très vite. 14 ans plus tard, on est toujours à 11,99 euros pour l'offre la plus complète du marché. Quand bien même le prix augmenterait, il n'y aurait pas scandale. Même à 15-20 euros, ce serait encore cadeau. Mais on y est pas encore.
On peut préférer tel ou tel logiciel, pourquoi pas. C1 ou d'autres sont aussi d'excellents choix. C'est juste ridicule de prendre la formule abonnement comme prétexte. Surtout quand on a des milliers d'euros de matos dans le sac en tant que simple amateur.

Sparrow

Citation de: doppelganger le Octobre 21, 2019, 14:57:24
Quand j'ai décidé de passer à C1, j'ai commencé par visionner toutes ses vidéos sur le sujet, avant même d'installer la version d'essai. Certaines choses m'ont échappé sur le moment mais j'ai pu avoir une idée bien précise des fonctionnalités. Installation faite, j'étais limite en terrain conquis, de quoi aborder les choses dans les meilleurs conditions  8)

Tu te rendras mieux compte du bien-fondé de la migration dans quelques temps, quand tu rouvriras Lr. Attends-toi à être choqué  ;D

Si tu pouvais nous expliquer, photos à l'appui, ce que l'on peut faire avec C1 et qui serait impossible à faire avec l'offre créative cloud, ce serait plus instructif et plus éclairant pour tout le monde que des allusions vaseuses ponctuées de smileys.

DuncanLPP

Citation de: Sparrow le Octobre 21, 2019, 15:04:47
LR a été lancé en 2006. Ça va donc faire 14 ans bientôt. Depuis, le tarif de l'offre LR +PS n'a pas bougé d'un centime. Ça me rappelle une personne lors du lancement de l'offre qui m'avait dit que c'était un piège et que les prix augmenteraient très vite. 14 ans plus tard, on est toujours à 11,99 euros pour l'offre la plus complète du marché. Quand bien même le prix augmenterait, il n'y aurait pas scandale. Même à 15-20 euros, ce serait encore cadeau. Mais on y est pas encore.
On peut préférer tel ou tel logiciel, pourquoi pas. C1 ou d'autres sont aussi d'excellents choix. C'est juste ridicule de prendre la formule abonnement comme prétexte. Surtout quand on a des milliers d'euros de matos dans le sac en tant que simple amateur.

Certaines personnes n'aiment pas se sentir retenue dans un logiciel et je peux comprendre leur ressenti. Parceque bon 11€ par mois en réalité c'est pas grand chose pour ne pas dire rien du tout. Personnellement cela fait 2 ans que je paie 24,99€/mois pour la version 1To et je continue encore de la payer.

Mais n'étant pas marié à une marque et surtout n'étant pas un utilisateur de PS, j'ai voulu voir ce que proposé la concurrence et à ma grande surprise je me plais bien chez cette concurrence  :)

Sparrow

Citation de: DuncanLPP le Octobre 21, 2019, 15:21:15
Certaines personnes n'aiment pas se sentir retenue dans un logiciel et je peux comprendre leur ressenti. Parceque bon 11€ par mois en réalité c'est pas grand chose pour ne pas dire rien du tout. Personnellement cela fait 2 ans que je paie 24,99€/mois pour la version 1To et je continue encore de la payer.

Mais n'étant pas marié à une marque et surtout n'étant pas un utilisateur de PS, j'ai voulu voir ce que proposé la concurrence et à ma grande surprise je me plais bien chez cette concurrence  :)
L'offre LR + PS reste l'offre la plus complète et la plus cohérente. Des logiciels peuvent être plus pointus sur certains aspects. C'est le cas de C1. Mais la plus complète reste l'offre d'Adobe. C'est un choix. Mais l'excuse du prix, c'est une blague. Pour info, Quentin Détaillet utilise aussi Photoshop. Maintenant, si toi aussi tu peux nous expliquer ce qui est possible avec C1 et qui ne l'est pas avec l'offre d'Adobe, je suis preneur. J'en ferai de même.
CitationCertaines personnes n'aiment pas se sentir retenue dans un logiciel

Aux dernières nouvelles, on peut résilier quand on veut. En quoi est-on tenu? J'imagine aussi que ces personnes réfractaires à l'abonnement, n'ont pas d'abonnement à internet, n'ont pas d'abonnement de téléphone, n'ont pas d'abonnement à des chaines payantes etc etc...

DuncanLPP

Citation de: Sparrow le Octobre 21, 2019, 15:47:12
L'offre LR + PS reste l'offre la plus complète et la plus cohérente. Des logiciels peuvent être plus pointus sur certains aspects. C'est le cas de C1. Mais la plus complète reste l'offre d'Adobe. C'est un choix. Mais l'excuse du prix, c'est une blague. Pour info, Quentin Détaillet utilise aussi Photoshop. Maintenant, si toi aussi tu peux nous expliquer ce qui est possible avec C1 et qui ne l'est pas avec l'offre d'Adobe, je suis preneur. J'en ferai de même.

Aux dernières nouvelles, on peut résilier quand on veut. En quoi est-on tenu? J'imagine aussi que ces personnes réfractaires à l'abonnement, n'ont pas d'abonnement à internet, n'ont pas d'abonnement de téléphone, n'ont pas d'abonnement à des chaines payantes etc etc...

Ce que j'apprécie surtout chez C1, c'est sa fluidité. Chose que je n'ai pas avec Lr par exemple. Pour ce qui est des possibilités d'édition, je suis encore trop jeune dans C1 pour réellement faire une comparaison objective avec Lr. Néanmoins il y a quelques "gadgets" intéressant sur C1 que je n'ai pas retrouvé sur Lr.
- la visualisation de ta zone de mise au point
- la possibilité de voir ta photo entière dans la bibliothèque alors que celle-ci est recadré
- le fait de pouvoir traiter tes photos en mode miniature (sans passer par l'onglet édition)

Enfin bref pour le moment c'est ce que j'ai retenu de ma petite expérience fort intéressante sur C1. Bien entendu j'imagine que tout ce que j'ai cité est possible via Photoshop mais étant un bon gros Noob sur PS je ne serais en dire plus à ce sujet.

Autre chose de strictement personnel, je trouve que l'interprétation des Raw Fujifilm est mieux sur C1 que sur Lr. C'est un ressenti strictement personnel et non une affirmation universelle.

Pour ton deuxième point je suis d'accord avec toi. On vie dans un monde à abonnement donc bon.

Nikojorj

Citation de: Sparrow le Octobre 21, 2019, 15:04:47
LR a été lancé en 2006. Ça va donc faire 14 ans bientôt. Depuis, le tarif de l'offre LR +PS n'a pas bougé d'un centime.
???
Entre 2007 et 2015 LR était en version indépendante de PS avec licence perpétuelle (licence beta en 2006)... Et depuis LR3 ou 4 je ne sais plus, le tarif de mise à jour était de 79€ à payer tous les 18 mois (soit 4-5€/mois).

Citation de: Sparrow le Octobre 21, 2019, 15:47:12
Aux dernières nouvelles, on peut résilier quand on veut. En quoi est-on tenu?
Si on ne crache plus au bassinet, plus de PS ni de module dev...
Alors qu'il serait tout à fait possible d'en rester à LR4 (j'ai un peu regretté mes MàJ vers 5 et 6 qui ne m'ont en fait guère apporté), avec le convertisseur DNG pour les appareils récents.

Bon, on doit pouvoir arrêter là ce HS complet, que je suis désolé d'avoir lancé, pour se concentrer sur la question initiale...

Sparrow

Autant pour moi pour l'erreur sur les dates. Mais le fait est que depuis le lancement de la formule abonnement, le prix (modique) n'a pas bougé.

CitationSi on ne crache plus au bassinet, plus de PS ni de module dev...

Bah évidemment. Tu bosserais gratos chez Adobe, toi? Mais comme l'offre est destinée à ceux qui font de la photo de manière plus ou moins régulière (on parle d'un logiciel qui vise avant tout les amateurs passionnés ou les pros), le fait est que l'on a toujours besoin du module développement. Evidemment, celui qui fait 3 photos tous les 6 mois n'a sans doute pas besoin de s'abonner. En plus, on garde quand même un catalogueur très puissant. Et tu sais quoi? Si tu ne mets plus d'essence dans ta voiture, elle ne roule plus. C'est moche, hein!? Si tu arrêtes ton abo à Netflix, tu ne peux plus regarder. Et ceux qui font de la photo argentique sont obligés d'acheter des pellicules, de payer leurs développements et leurs tirages. Pas de pelloche, pas de photos!

CitationAlors qu'il serait tout à fait possible d'en rester à LR4 (j'ai un peu regretté mes MàJ vers 5 et 6 qui ne m'ont en fait guère apporté), avec le convertisseur DNG pour les appareils récents.

Pratique en plus.  ::)  Et le convertisseur DNG, c'est toi qui le développe pour le faire évoluer et le rendre compatible avec les appareils récents?

Non, la vérité dans tout ça, c'est surtout une une vieille tendance et de vieilles habitudes qui persistent quand il s'agit de biens immatériels. On veut bien s'acheter un ordi à 2000 balles mais si on peut pirater windows, c'est mieux. On veut bien étaler sur les forums son matos photo de pointe mais si on peut ne pas payer un logiciel, c'est mieux.
Et à ça s'ajoute de vieux affects qui font que l'humain aime bien posséder.

Mais tu as raison, arrêtons le H.S. 


doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Octobre 21, 2019, 16:02:25
Ce que j'apprécie surtout chez C1, c'est sa fluidité. Chose que je n'ai pas avec Lr par exemple. Pour ce qui est des possibilités d'édition, je suis encore trop jeune dans C1 pour réellement faire une comparaison objective avec Lr. Néanmoins il y a quelques "gadgets" intéressant sur C1 que je n'ai pas retrouvé sur Lr.
- la visualisation de ta zone de mise au point
- la possibilité de voir ta photo entière dans la bibliothèque alors que celle-ci est recadré
- le fait de pouvoir traiter tes photos en mode miniature (sans passer par l'onglet édition)

Enfin bref pour le moment c'est ce que j'ai retenu de ma petite expérience fort intéressante sur C1. Bien entendu j'imagine que tout ce que j'ai cité est possible via Photoshop mais étant un bon gros Noob sur PS je ne serais en dire plus à ce sujet.

Autre chose de strictement personnel, je trouve que l'interprétation des Raw Fujifilm est mieux sur C1 que sur Lr. C'est un ressenti strictement personnel et non une affirmation universelle.

Pour ton deuxième point je suis d'accord avec toi. On vie dans un monde à abonnement donc bon.

L'interface et les raccourcis clavier personnalisables à souhait, puissance des outils, masque, la courbe luma pour un travail de l'image sans altérer les couleurs... entre autres...

Pour la fluidité / rapidité c'est d'autant plus flagrant quand tu reviens dans Lr. C'est limite choquant  ;D

Je remets le lien d'une vidéo de Julien Pons qui illustre tout ça clairement : Capture One est devenu meilleur que Lightroom !

Et l'excellente prise en charge des raw Fuji dans C1 !

Mais au delà de l'abonnement (je ne parle pas de coût) et de ses conséquences sur la qualité du produit, Lr ne devient pas inutilisable pour autant. Mais je remercie adobe de m'avoir incité à voir ailleurs  ;D

DuncanLPP

Citation de: doppelganger le Octobre 21, 2019, 16:45:23
L'interface et les raccourcis clavier personnalisables à souhait, puissance des outils, masque, la courbe luma pour un travail de l'image sans altérer les couleurs... entre autres...

Pour la fluidité / rapidité c'est d'autant plus flagrant quand tu reviens dans Lr. C'est limite choquant  ;D

Je remets le lien d'une vidéo de Julien Pons qui illustre tout ça clairement : Capture One est devenu meilleur que Lightroom !

C'est vrai qu'il y a tous ça aussi ! J'ai vue la vidéo quand il l'a sortie  ;) elle est pas mal !

Sparrow

C'est ce que je disais, rien que l'on ne puisse faire, soit avec LR, soit avec Photoshop. Mais dès que l'on veut faire une retouche un tant soit peu difficile, on est coincé. Julien Pons, lui aussi, n'a d'ailleurs abandonné ni LR, ni encore moins Photoshop. Mais j'imagine que les utilisateurs de C1 ne font que des photos propres sans jamais rien à retoucher.

DuncanLPP

Citation de: Sparrow le Octobre 21, 2019, 16:55:29
C'est ce que je disais, rien que l'on ne puisse faire, soit avec LR, soit avec Photoshop. Mais dès que l'on veut faire une retouche un tant soit peu difficile, on est coincé. Julien Pons, lui aussi, n'a d'ailleurs abandonné ni LR, ni encore moins Photoshop. Mais j'imagine que les utilisateurs de C1 ne font que des photos propres sans jamais rien à retoucher.

Je pense que tu devrais ouvrir un sujet "Le monde de Sparrow" où tout le monde dirais Amen à tes propos. On à bien compris que tu étais épanouie dans l'univers Adobe et c'est tant mieux pour toi :)

Je pense que nous sommes en droit d'aimer autres choses que Lr et PS non ? Pas tout le monde n'a besoin de Photoshop et pas tout le monde n'a besoin de faire des retouches un tant soit peu difficile et si c'est le cas il existe d'autres alternatives comme Affinity Photo.

Quand à Julien Pons il expliquait dans une de ses vidéos qu'il ne pouvait arrêter son abonnement Adobe à cause de son métier de formateur.

Encore une fois oui la suite Adobe est très très très puissante mais pour l'utilisateur averti qui sera bien l'exploiter. Et en ce qui me concerne je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller sur Photoshop en 2 années d'abonnement. Ah bah merde, ça voudrait dire que mes photos sont parfaites ?!  ;D

gemphoto

Entre le message 75 et 79 il y en a un qui raconte des salades.
LR en abonnement depuis 2006?

Sparrow

On se sera surtout rendu compte que tu es vite à cours d'arguments. Tu n'as pas été capable de me dire pourquoi tu utilisais C1. Tu ne fais que répéter ce que tu as lu ou vu ici ou là. Je vous demande des exemples concrets de choses que ni LR, ni PS ne peuvent faire. Et toi, tu me parles d'un autre logiciel, en l'occurence Affinity.
Moi je n'ai sans doute pas tes talents de photographe. J'ai donc besoin parfois de supprimer des éléments indésirables de mes photos et seul Photoshop me permets de faire ça aussi facilement avec une multitude d'outils.

Un exemple tout bête d'une photo prise dans le feu de l'action et dans laquelle on ne maitrise pas tous les paramètres.

Photoshop me permets par exemple de passer de ça. C'est du concret. Pas du vent. Et j'ai d'autres exemples en stock si vous voulez.



à ça:


DuncanLPP

Citation de: Sparrow le Octobre 21, 2019, 17:19:27
On se sera surtout rendu compte que tu es vite à cours d'arguments. Tu n'as pas été capable de me dire pourquoi tu utilisais C1. Tu ne fais que répéter ce que tu as lu ou vu ici ou là. Je vous demande des exemples concrets de choses que ni LR, ni PS ne peuvent faire. Et toi, tu me parles d'un autre logiciel, en l'occurence Affinity.
Moi je n'ai sans doute pas tes talents de photographe. J'ai donc besoin parfois de supprimer des éléments indésirables de mes photos et seul Photoshop me permets de faire ça aussi facilement avec une multitude d'outils.

Un exemple tout bête d'une photo prise dans le feu de l'action et dans laquelle on ne maitrise pas tous les paramètres.

Photoshop me permets par exemple de passer de ça. C'est du concret. Pas du vent. Et j'ai d'autres exemples en stock si vous voulez.



à ça:


Avoir un abonnement Adobe c'est bien mais tu devrais avoir un abonnement chez l'opticien.
Je te laisse relire quelques postes un peu plus haut pour trouver réponse à tes questions ;)

Sparrow

Non, non, c'est du vent ce que tu racontais plus haut. Et pour certains trucs, c'est faux en plus.

DuncanLPP

Citation de: Sparrow le Octobre 21, 2019, 17:24:37
Non, non, c'est du vent ce que tu racontais plus haut. Et pour certains trucs, c'est faux en plus.

Tu es quand même hallucinant...
Depuis tout à l'heure je parle de Lightroom et de Capture One et toi tu me parle de Photoshop. Qu'est ce que j'en ai à foutre de Photoshop puisque je te dis que je ne l'utilise pas ? C'est quoi que tu comprend pas dans cette phrase ??

Je te donne des points intéressants de C1 que je ne retrouve pas sur LightRoom et tu me parle encore de ton Photoshop.
Je te dis texto "je trouve que l'interprétation des Raw Fujifilm est mieux sur C1 que sur Lr. C'est un ressenti strictement personnel et non une affirmation universelle." et tu ose me dire "Tu n'as pas été capable de me dire pourquoi tu utilisais C1."

Tes mongole ou tu le fais exprès ?

Sparrow

Citation de: DuncanLPP le Octobre 21, 2019, 17:33:28
Tu es quand même hallucinant...
Depuis tout à l'heure je parle de Lightroom et de Capture One et toi tu me parle de Photoshop. Qu'est ce que j'en ai à foutre de Photoshop puisque je te dis que je ne l'utilise pas ? C'est quoi que tu comprend pas dans cette phrase ??

Je te donne des points intéressants de C1 que je ne retrouve pas sur LightRoom et tu me parle encore de ton Photoshop.
Je te dis texto "je trouve que l'interprétation des Raw Fujifilm est mieux sur C1 que sur Lr. C'est un ressenti strictement personnel et non une affirmation universelle." et tu ose me dire "Tu n'as pas été capable de me dire pourquoi tu utilisais C1."

Tes mongole ou tu le fais exprès ?

Calme toi mon grand. Tu te ridiculises. Il sera facile de voir qui est le mongole de nous deux. Sombrer dans l'insulte quand on est à cours d'arguments, c'est classique mais fais un effort. Je pensais que l'on parlait entre grandes personnes. La discussion portait sur l'abonnement à Adobe CC qui comprend à la fois LR mais aussi PS. Normal donc d'en parler quand on la compare avec une autre offre.
Je te demande posément de m'apporter des arguments concrets. Tu me parles de gadgets et de ressenti (la fameuse fluidité) sans apporter le moindre argument solide ayant un lien avec le résultat final. On peut voir où on a fait la MAP sur C1? Génial! C'est vrai que c'est capital dans le traitement d'une image. Et tu sais quoi? C'est possible aussi sur LR via un plugin. Comme d'autres choses d'ailleurs.

CitationJe te dis texto "je trouve que l'interprétation des Raw Fujifilm est mieux sur C1 que sur Lr

Je n'ai jamais remis ce point en question. Et j'imagine que tu es donc capable de discerner en voyant une image Fuji avec quel logiciel elle a été traitée?

CitationPour ce qui est des possibilités d'édition, je suis encore trop jeune dans C1 pour réellement faire une comparaison objective avec Lr

Tu discutes donc de sujets que tu ne maitrises pas. J'en tiendrai compte à l'avenir.

Alain c

Citation de: DuncanLPP le Octobre 21, 2019, 17:33:28
...

Tes mongole ou tu le fais exprès ?

CitationIl sera facile de voir qui est le mongole de nous deux. Sombrer dans l'insulte quand on est à cours d'arguments ...

TSSSSSS  :police:

depuis quand être habitant de la Mongolie c'est une insulte ?
Matérialiser l'immatériel

Sparrow


DuncanLPP

Citation de: Sparrow le Octobre 21, 2019, 17:46:00
Calme toi mon grand. Tu te ridiculises. Il sera facile de voir qui est le mongole de nous deux. Sombrer dans l'insulte quand on est à cours d'arguments, c'est classique mais fais un effort. Je pensais que l'on parlait entre grandes personnes. La discussion portait sur l'abonnement à Adobe CC qui comprend à la fois LR mais aussi PS. Normal donc d'en parler quand on la compare avec une autre offre.
Je te demande posément de m'apporter des arguments concrets. Tu me parles de gadgets et de ressenti (la fameuse fluidité) sans apporter le moindre argument solide ayant un lien avec le résultat final. On peut voir où on a fait la MAP sur C1? Génial! C'est vrai que c'est capital dans le traitement d'une image. Et tu sais quoi? C'est possible aussi sur LR via un plugin. Comme d'autres choses d'ailleurs.

Je n'ai jamais remis ce point en question. Et j'imagine que tu es donc capable de discerner en voyant une image Fuji avec quel logiciel elle a été traitée?

Tu discutes donc de sujets que tu ne maitrises pas. J'en tiendrai compte à l'avenir.

Merde tu le fais pas exprès.... :'(

Donc avoir des ressentis est interdit. D'accord.
Dire que je me sens mieux dans C1 plutôt que dans Lr est aussi interdit.

J'imagine que tout les choix que tu fais dans ta vie sont argumentés et démontrés  :)

J'ai comme l'impression que tu n'accepte pas le fait que quelqu'un puisse te dire qu'il se sente mieux ailleurs que dans l'universelle.
Tu veux quoi en réalité ? Une vidéo youtube qui te montre mon incroyable fluidité quand je switch d'une image à l'autre sur Lr ?

La personnalisation apporté un peu plus haut par Dopp te suffit pas comme petit argument ? La aussi tu veux une vidéo Youtube ou on s'amuse à bouger les onglets partout sur l'écran ?
Les gadgets c'est pareil tu veux une photo ? Est-ce un péché d'apprécier des gadgets ? Ai-je dis que tout cela aller grandement améliorer ma façon de post-traité mes photos ? Si oui j'aimerais voir la phrase qui le dit  :)

Pour l'interprétation des raw encore une fois je te l'ai dis que c'est un ressenti strictement personnel. A quoi bon te balancer des photos si toi tu ne le ressent pas ?

Que la discussion à la base parle de l'abonnement Adobe CC, ok pas de problème mais moi je ne te parle pas de cet abonnement. Depuis le début je parle de mon expérience Lr vs C1 et non Lr + PS vs C1.

Tu veux savoir aussi pourquoi je vais sur C1 ? Parce que j'ai pas l'envie de me faire chier à jongler entre deux logiciel, à apprendre l'usine à gaz qu'est Photoshop. Oui c'est peut être un tord je te l'accorde mais c'est mon droit de ne pas vouloir.

Comme je l'ai dis plus haut je ne suis qu'un jeune débutant dans C1. J'ai encore tout à apprendre de ce magnifique logiciel.
Que cela te plaise ou non, j'aime C1 (pour le moment) et tu pourra dire et redire autant de fois que tu le souhaite que mes messages manques d'argument, je m'en moque car je ne cherche pas à te convaincre.

J'ai largement les moyens de me payer un abonnement Adobe. Si finalement C1 ne me botte pas plus que ça une fois maîtrisé, je retournerais sur Lr. Pour le moment ce n'est pas le cas.

doppelganger