Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques  (Lu 158052 fois)

Powerdoc

• Pilier du forum
  • *
Je pense qu'il parlait de l'ouverture, sur ce même 18mm 1.4 :)

Ah OK. Sur mires oui F2.0 c'est mieux : on passe d'excellent à sensationnel au centre. Les bords sont en retrait à  PO  (voir essai de lenstip . En pratique sur des photos vues à l'oeil nu, c'est déjà très bien a PO sur tout le champ. C'est vraiment une optique fantastique. Le rendu comme l'a montré Christophe est très correct, mais ça reste un équivalent de 27 mm : pour avoir du flou il faut vraiment avoir un premier plan très rapproché

Faldug

• Très actif
  • *
Je pense qu'il parlait de l'ouverture, sur ce même 18mm 1.4 :)
Exact.

Hi Val ,

Je n’ai pas noté de différence énorme entre 1.4 et 2.0  , et puis j’étais surtout intéressé par le rendu avant toute chose 🤗

Tous mes sujets sont excentrés et c’est très bon dès la PO .

LR ne s’adapte pas correctement à l’export pour le mode portrait , il garde juste un côté commun à 900 , du coup , c’est moins résolu 🤨
Ok merci ;)

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques
« Réponse #1152 le: octobre 06, 2021, 19:34:58 »
On a tendance à oublier le rendu du 56mm APD 😍

La Bentley à f/1.4
Le néon à f/2.0

Faldug

• Très actif
  • *
« Réponse #1153 le: octobre 06, 2021, 19:51:46 »
Effectivement, beau rendu sur la Bentley et sur la 2ème,  on est d'accord, c'est  propre.

Pour des photos comme sur la 2ème, tu privilégies la conservation des HL grâce à une vitesse assez élevée, quitte à boucher le reste ?
Aussi, pourquoi pas 160 ISO et une vitesse un peu moins élevée ?
(On est d'accord, c'est purement technique là  ;D).

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Re : Re : XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques
« Réponse #1154 le: octobre 06, 2021, 20:37:16 »
Effectivement, beau rendu sur la Bentley et sur la 2ème,  on est d'accord, c'est  propre.

+1

Aussi, pourquoi pas 160 ISO et une vitesse un peu moins élevée ?
(On est d'accord, c'est purement technique là  ;D).

La tremblotte  ;D

DR 200. Pour que ce soit effectif, il faut être à 2 fois 160, minimum (DR 400, 640 soit 4 fois 160, minimum). En fait, ça ressemble à  un "hack". On se met à 320 ISO mais en réalité, à DR 200, on est à 160, avec la vitesse que l'on aurait à 320 ISO. Ça provoque une sous exposition de 1 IL et le boitier va ensuite remonter l'exposition en préservant les HL. Ça fera monter le bruit dans les BL à hauteur de ce que l'on a réellement à 320 ISO, en gros.

Je reste sceptique quand à l'utilisation du DR en RAW, puisque qu'il suffit de sous exposer de 1 IL (pour DR200) et faire le reste en post-prod.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques
« Réponse #1155 le: octobre 06, 2021, 21:02:13 »
+1

La tremblotte  ;D

DR 200 ... Ça provoque une sous exposition de 1 IL et le boitier va ensuite remonter l'exposition en préservant les HL
...

Je reste sceptique quand à l'utilisation du DR en RAW, puisque qu'il suffit de sous exposer de 1 IL (pour DR200) et faire le reste en post-prod.

En fait , comme le boitier sur-expose de nuit pour ce que je veux obtenir ( priorité aux HL ) , je brackette en sous-ex , et je laisse le DRauto rajouter sa louche .
Pour l'instant , j'ai toujours trouvé LE bon fichier parmi les 3 🤗

La prochaine fois , j' essaierai en DR100 pour voir l'impact sur la série ... et soyons fou , avec un 33  ;D

doppelganger

• Hyper actif
  • *
En fait , comme le boitier sur-expose de nuit pour ce que je veux obtenir ( priorité aux HL ) , je brackette en sous-ex , et je laisse le DRauto rajouter sa louche .
Pour l'instant , j'ai toujours trouvé LE bon fichier parmi les 3 🤗

Vu sous cet angle, je comprends.

Tu brackettes en sous exposant... -1/3, -2/3, -1, le tout en DR auto ? ISO auto également, j'imagine ?

La prochaine fois , j' essaierai en DR100 pour voir l'impact sur la série ... et soyons fou , avec un 33  ;D

T'as le temps de peaufiner ça alors  ;D

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
...
Tu brackettes en sous exposant... -1/3, -2/3, -1, le tout en DR auto ? ISO auto également, j'imagine ?
...

-1 -2 -3 + DRauro

...
T'as le temps de peaufiner ça alors  ;D

Oui , je commence à croire  ;D

doppelganger

• Hyper actif
  • *
-1 -2 -3 + DRauro

Ok, quitte à bracketer 3 fois, autant que la diff soit significative entre chaque. Effectivement.

Faldug

• Très actif
  • *
« Réponse #1159 le: octobre 06, 2021, 23:56:48 »
Ok, merci pour ces réponses.
Il faudrait que j'essaie, j'ai jamais pratiqué cette technique.