XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques

Démarré par Christophe NOBER, Septembre 11, 2019, 15:57:27

« précédent - suivant »

Christophe NOBER



Citation de: Faldug le Août 20, 2022, 20:21:34
S'il ne fallait qu'une fixe, ça serait peut-être bien ce 23, c'est tellement pratique l'équivalent 35  :)
...

ou un 33 c'est bien aussi 🤗 ( 23/33/90 pour portrait )

XT4 , c'est la machine à portraits : qualité et rendus  des optiques fixes ,  capteur performant ( même si un Bayer ... ) , ensemble discret , peu intimidant et facilement transportable

doppelganger

#1251
Citation de: Faldug le Août 21, 2022, 10:05:28
Sur la page du lien indiqué doppelganger, je lis aussi :
"If you want to render the RAF raw files with the Phase One optimized colors and tone curve (like the default in Capture One 11), please select Film Standard from the Curve drop-down menu."

Comme j'ai dit plus haut, l'outil courbe propose de sélectionner une courbe tonale, indépendamment du profil ICC. A la différence de bon nombre de logiciels, comme Lr, où la courbe est incluse dans le profil ICC. Le profil ICC Adobe Standard, par exemple, inclus une courbe en "S", à l'image de celle que j'ai proposé plus haut. C'est le cas de tous les profils ICC de base.

Les simulations de film Fuji, que l'on retrouve dans l'outil courbe, ne sont pas à proprement parler des courbes, comme celles de C1, de base. Elles embarquent leur propre profil ICC, d'où des couleurs qui peuvent changer radicalement d'une simulation à une autre.

Citation de: Faldug le Août 21, 2022, 10:05:28
Quel est le sens de proposer des couleurs Phase One sur un boitier qui n'en est pas un étant donné que C1 ne semble en fait pas proposer une courbe sur mesure Fuji XT3 (par exemple) -> couleurs Phase One.
Je ne vois pas comment le résultat peut être juste.

C1 propose, à minima, pour tous les boitiers supportés, un profil ICC. Ils évoquent des "couleurs Phase One" parce qu'ils ont eux-même confectionnés ces profils, en passant les boitiers devant une ou plusieurs mire, j'imagine. La confection des courbes (standard, ombre supplémentaire et contraste élevé) fait partie du process mais ne représente que du peaufinent. Puisque que c'est le profil ICC qui détermine la couleur en fonction des données du fichier RAW. La courbe tonale va avoir un impact sur le rendu globale.

Donc, le résultat que tu juges être juste, l'est parce que chaque modèle de boitier supporté passe devant une mire et en ressort un profil ICC.

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Août 21, 2022, 11:35:49
C'est parfait , malgré le léger contrejour comme tu dis .

Le rendu numérique , au mauvais sens du terme , est pour l'essentiel dû aux contrastes trop fort et une tendance inutile au lissage , on a des rendus synthétiques et des couleurs pauvres ( binaires ) .

Partir de preset linéaires ( ou assimilés ) , c'est la garantie de mieux travailler la matière 🤗

Joli rendu optique accessoirement
Tu trouves le rendu trop numérique sur ce développement ? J'ai peut-être trop remonté l'expo du "1er plan" ? Ou c'était une remarque générale peut-être ?

Citation de: Christophe NOBER le Août 21, 2022, 11:42:51

ou un 33 c'est bien aussi 🤗 ( 23/33/90 pour portrait )

XT4 , c'est la machine à portraits : qualité et rendus  des optiques fixes ,  capteur performant ( même si un Bayer ... ) , ensemble discret , peu intimidant et facilement transportable
Oui, le 23 me fait de l'oeil. Le XT4 aussi depuis un moment mais je préfère attendre de voir ce que donnera le XT5 et puis si les 40 MP posent problème, peut-être que le XT4 sera encore plus attractif si Fuji porte les nouveaux algos d'IA pour l'AF dessus.

J'aime bien la 1ère photo et le côté cool de la 2ème.

------
Merci doppelganger pour les explications, faudra que je relise ça.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Août 21, 2022, 12:33:07
Tu trouves le rendu trop numérique sur ce développement ?
...

Pas du tout , je parlais d'une manière générale , notamment les jpegs proches des jpegs boitiers ... même si Fuji sort du lot de ce point de vue 💪🏻

Citation de: Faldug le Août 21, 2022, 12:33:07
... et puis si les 40 MP posent problème ...

Sur le bonnes optiques , je ne pense pas

Citation de: Faldug le Août 21, 2022, 12:33:07
... le XT4 sera encore plus attractif si Fuji porte les nouveaux algos d'IA pour l'AF dessus.
...

Oui , mais faut pas trop rêver et si ça doit arriver , ça ne sera pas avant plusieurs semaines après la sortie du XT5 ...

Citation de: Faldug le Août 21, 2022, 12:33:07
...
J'aime bien la 1ère photo et le côté cool de la 2ème.
...

🙏🏻😉

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Août 21, 2022, 13:04:40
Pas du tout , je parlais d'une manière générale , notamment les jpegs proches des jpegs boitiers ... même si Fuji sort du lot de ce point de vue 💪🏻
Ok cool, ça me rassure, merci :)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 21, 2022, 11:35:49
Le rendu numérique , au mauvais sens du terme , est pour l'essentiel dû aux contrastes trop fort et une tendance inutile au lissage , on a des rendus synthétiques et des couleurs pauvres ( binaires ) .

Partir de preset linéaires ( ou assimilés ) , c'est la garantie de mieux travailler la matière 🤗

Qu'on se le dise, la simulation de film Eterna n'est pas « linéaire », ni assimilé. Ça reste une simulation de film, certes moins contrasté mains avec un caractère aussi affirmé que les autres.

En bref, ça reste un parti pris de l'opérateur, comme toujours (à moins de viser la repro).

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Août 21, 2022, 13:40:48
Qu'on se le dise, la simulation de film Eterna n'est pas « linéaire », ni assimilé. Ça reste une simulation de film, certes moins contrasté mains avec un caractère aussi affirmé que les autres.

En bref, ça reste un parti pris de l'opérateur, comme toujours (à moins de viser la repro).

Oui , mais associé en preset , tu peux aussi lui adjoindre des paramètres , notamment contraste et  qq autres moins importants , qui font que l'on se rapproche suffisamment ( du moins pour moi ) du rendu linéaire 🤗

Mais oui , ça n' est pas du linéaire 😉

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 21, 2022, 13:43:55
Oui , mais associé en preset , tu peux aussi lui adjoindre des paramètres , notamment contraste et  qq autres moins importants , qui font que l'on se rapproche suffisamment ( du moins pour moi ) du rendu linéaire 🤗

Alors dans ce cas, on en revient aux explications que j'ai donné hier. Tous les chemins mènent à Rome. Et dans ce cas, j'aurai tendance à préférer partir d'un profil plus neutre au niveau colorimétrie (comme la Provia ou d'un des profils Adobe pour parler de Lr) et retravailler la courbe TSL et / ou le contraste et / ou les HL et BL.

Bien évidemment, chacun est libre de faire comme bon lui semble et il n'est pas exclu de partir d'une base plus « typée », simulation de film ou pas, présset ou pas. Y'a bien qu'en photo type repro où là, on laissera de coté nos goûts et fantaisies.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 21, 2022, 13:04:40
Pas du tout , je parlais d'une manière générale , notamment les jpegs proches des jpegs boitiers ... même si Fuji sort du lot de ce point de vue 💪🏻

Si on veut un jpeg fade en sortie de boitier, sans lissage ni accentuation, suffit de le vouloir ;)

Entre le rendu par défaut et ce rendu extrême ,y'a moyen de trouver un juste milieu.

Factuellement, le RAW conserve les avantages qu'on lui connait.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Août 21, 2022, 18:35:24
Si on veut un jpeg fade en sortie de boitier, sans lissage ni accentuation, suffit de le vouloir ;)

Entre le rendu par défaut et ce rendu extrême ,y'a moyen de trouver un juste milieu.

Factuellement, le RAW conserve les avantages qu'on lui connait.

On est en phase 🤗

Ce sont les paramètres jpeg que je prends pour visualisation/contrôle écran boitier

egtegt²

Citation de: doppelganger le Août 21, 2022, 13:53:06
Alors dans ce cas, on en revient aux explications que j'ai donné hier. Tous les chemins mènent à Rome. Et dans ce cas, j'aurai tendance à préférer partir d'un profil plus neutre au niveau colorimétrie (comme la Provia ou d'un des profils Adobe pour parler de Lr) et retravailler la courbe TSL et / ou le contraste et / ou les HL et BL.

Bien évidemment, chacun est libre de faire comme bon lui semble et il n'est pas exclu de partir d'une base plus « typée », simulation de film ou pas, présset ou pas. Y'a bien qu'en photo type repro où là, on laissera de coté nos goûts et fantaisies.
Tu as raison, mais j'ai remarqué qu'en fonction du point de départ et du logiciel, il est parfois très difficile d'atteindre ce qu'on veut. En particulier la couleur est un des points très difficile à corriger car il faut jouer sur 3 paramètres en même temps.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Août 23, 2022, 12:20:58
Tu as raison, mais j'ai remarqué qu'en fonction du point de départ et du logiciel, il est parfois très difficile d'atteindre ce qu'on veut. En particulier la couleur est un des points très difficile à corriger car il faut jouer sur 3 paramètres en même temps.

Ça dépendra avant tout de la "justesse" du profil, indépendamment de la courbe, qui peut être refaçonnée à postériori. Si ton profil a été fait avec les pieds, ça sera prise de tête assurée, profil linéaire ou pas.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Août 21, 2022, 12:33:07
...
Oui, le 23 me fait de l'oeil
...

Il est arrivé , il est magnifique 🤩
Activité sociale bien chargée 😅 j' espère pouvoir le tester plus en profondeur avant ce WE 🤗


Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Août 23, 2022, 18:30:16
Il est arrivé , il est magnifique 🤩
Activité sociale bien chargée 😅 j' espère pouvoir le tester plus en profondeur avant ce WE 🤗

C'est le plus homogène de la nouvelle génération, mais dans la vraie vie, cela ne se verra pas sur 26 mp mais probablement sur 40

Christophe NOBER

#1265
Un premier post qui montre le piqué à f2.0 du XF23mm 1.4 dans la zone des tiers et le rendu d'arrière plan

Fichier et son crop >>

Christophe NOBER

Et puis qq cliché de début de soirée , la dynamique du capteur , la stabilisation et le piqué de l'optique >>

Christophe NOBER

Et deux autres >>

Je n' ai pas eu l'occasion de jouer plus avec la PDC pour restituer le rendu de l'optique ( fichiers peu présentables , le peu que j' ai vu promet malgré tout le meilleur )

Looli

Belles photos du soir, c'est avec quel appareil ? XT4 ?
X Pro3 - X100V

Christophe NOBER

Citation de: Looli le Août 28, 2022, 10:40:26
Belles photos du soir, c'est avec quel appareil ? XT4 ?

🙏🏻

1000 excuses , j' ai oublié d'enlever le "à" des noms des jpegs générés par LR .

Oui , XT4 et XF23mm 1.4 , des ouvertures entre 2.8 et 4.0 , des sensibilités de base .

Pour l'exposition , je "brackette" , avec souvent eu final une expo entre -1 et -2 parr rapport avec la matricielle , les HL sont assez fragiles en APSC mais on a des ombres de qualité 🤗

Looli

Citation de: Christophe NOBER le Août 28, 2022, 11:54:42
🙏🏻

1000 excuses , j' ai oublié d'enlever le "à" des noms des jpegs générés par LR .

Oui , XT4 et XF23mm 1.4 , des ouvertures entre 2.8 et 4.0 , des sensibilités de base .

Pour l'exposition , je "brackette" , avec souvent eu final une expo entre -1 et -2 parr rapport avec la matricielle , les HL sont assez fragiles en APSC mais on a des ombres de qualité 🤗

Qualité d'image exceptionnelle quand-même ces fuji...
X Pro3 - X100V

Christophe NOBER

Citation de: Looli le Août 28, 2022, 12:08:23
Qualité d'image exceptionnelle quand-même ces fuji...

Oui , il y a un peu moins de marge de manoeuvre que les formats supérieurs , mais la plupart du temps , si on fait correctement le job , ça marche très très bien 🤗

Je n' avais pas cette qualité là avec mon 5DII et les meilleurs L ... capteur moyen ( banding , dynamique étriquée , filtre AA ) , performances discutable des optiques à PO ( piqué , homogénéité )

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Août 28, 2022, 12:19:09
Oui , il y a un peu moins de marge de manoeuvre que les formats supérieurs , mais la plupart du temps , si on fait correctement le job , ça marche très très bien 🤗

Je n' avais pas cette qualité là avec mon 5DII et les meilleurs L ... capteur moyen ( banding , dynamique étriquée , filtre AA ) , performances discutable des optiques à PO ( piqué , homogénéité )

C'est tout a fait exact.

Christophe NOBER


Faldug

Bien sympa celle-ci.
L'ES ne cause pas d'effets de bords sur ce type de situation du coup ?
J'hésite toujours à l'utiliser.