Adobe DNG et fichiers de D500

Démarré par Nica, Septembre 07, 2019, 10:20:53

« précédent - suivant »

Nica

j'envisage l'achat d'un D500, mais plusieurs questions se posent. Je dispose d'un "vieux" Macpro version 10.6.8 avec Adobe CS5, pour lesquels il n'existe évidemment plus de màj depuis bien longtemps, mais je tiens à conserver ce "tank" (avec 3 écrans Eizo). Déjà payé une bllinde à l'époque, c'est carrément hors de prix aujourd'hui... Je dispose également d'un Mac mini assez récent. Il me sera dès lors facile de télécharger la dernière version d'Adode dng dessus puis de convertir les fichiers du D500. Jusque là, pas de pb. Par contre, les fichiers convertis vont-ils pouvoir être lus sur mon "antique" CS5??? 

Verso92

Le plus simple est de télécharger sur le net un NEF de D500 et de faire l'essai...

(j'ai fait l'essai à l'instant et ça fonctionne avec CS6. Mais je n'ai pas CS5...)

Nica

merci Verso, mais as-tu d'abord converti le fichier dans la dernière version dng avant de l'ouvrir dans CS6? ma version dng est une antiquité...

Verso92

Citation de: Nica le Septembre 07, 2019, 14:08:28
merci Verso, mais as-tu d'abord converti le fichier dans la dernière version dng avant de l'ouvrir dans CS6? ma version dng est une antiquité...

J'ai utilisé effectivement la dernière version en date.

A télécharger ici (Mac) :
https://supportdownloads.adobe.com/detail.jsp?ftpID=6733

Nikojorj

Citation de: Nica le Septembre 07, 2019, 10:20:53
Par contre, les fichiers convertis vont-ils pouvoir être lus sur mon "antique" CS5???
Camera Raw v6 avec CS5, donc oui ça devrait marcher (peut-être vérifier les options de compatibilité dans le convertisseur, au pire).

Laurent A

C'est peut-être dommage de post traiter les photos d'un D500 tout neuf avec un camera raw vieux de 10 ans...
Que quand date ton mini ? Ne peux-tu pas y brancher un des écrans Eizo pour y développer tes raw avec un logiciel plus récent et finir la retouche plus tard sur CS5. Si tu ne veux pas dépenser, Darktable fonctionne toujours avec Lion et RawTherapie sur Mavericks.
Laurent

Verso92

Oui : on peut développer ses NEF avec Capture NX-D (gratuit), par exemple, et finaliser le boulot avec CS5 sur des TIFF 16 bits générés par CNX-D...

Nica

voilà, j'ai installé la dernière version dng sur le mini, copié les fichiers sur une carte (dont un bien crade à 25.600 zizos pour le triturer dans CS5, pas de pb). Sincèrement, même si DxO ou autre logiciel plus récent fera mieux en post-traitement, CS5 me convient parfaitement et les résultats sont déjà impressionnants. Mes mac mini sont utilisés uniquement pour la bureautique, et je tiens à scinder les deux (chez moi, c'est bureau et privé). Allez, à moi bientôt le D500. Merci à tous pour votre aide :)

Nikojorj

Citation de: Laurent A le Septembre 07, 2019, 19:46:44
C'est peut-être dommage de post traiter les photos d'un D500 tout neuf avec un camera raw vieux de 10 ans...
Si ça marche... If it ain't broken don't fix it!
Mais c'est vrai que les contrôles de tonalité du PV2012 de LR4 et ACR7 (la version de CS6) sont bien supérieurs. Aptes, les améliorations n'ont plus été aussi marquantes je trouve.

Nica

probablement, mais à mon sens, incompatible avec mon Macpro.

Nikojorj

J'y connais rien en maques mais j'ai lu sur internet que CS6 tournait sous 10.6.8...

Nica

j'irai voir ça le w.e prochain(trop de taf en semaine...), mais de tt façon un 10.6.8 est devenu complètement obsolète pour naviguer sur le site Adobe. A moins d'avoir une version cd ou sur dédé, cela me semble mission to mars. Amitiés

Nikojorj

Oui, la plus grosse difficulté risque d'être de se procurer CS6 : d'occasion, peut-être?

Nica

Verso92