Bonjour Fradel,
J'apprécie ces remarques à leur juste valeur : tu as raison sur bien des points.
Ton ressenti ne dérange absolument pas, et chacun ici peut s'exprimer.
De nombreux photographes connus ont certes placé l'humain au centre de leur art.
En ce qui me concerne, le sujet est dérangeant, en voici les raisons :
- avant ce mini-concours j'avais posé la question à mes commerçants habituels : une bouchère-charcutière, deux boulangères, un droguiste, trois caissières de petite surface, qui me connaissent tous depuis plusieurs dizaines d'années ; j'ai eu la même réponse partout : pas sur Internet !
- je peux bien sûr équiper un appareil d'un 200mm ou d'un 300mm et "voler" des clichés : il faut simplement que je me déguise en même temps, car 10 ou 20 personnes vont venir me voir et me demander ce que je fais...
Je veux dire par là qu'après avoir vécu plusieurs dizaines d'années dans le même village, à côté de la même petite ville, non loin de la même ville moyenne, après avoir eu des responsabilités associatives, municipales, administratives, après être paru dans de multiples clichés dans les journaux locaux, on ne peut rien faire de façon anonyme, et la moindre apparition publique avec un appareil photographique va provoquer des questions.
Alors je ne veux pas être ennuyé, être obligé d'expliquer, et pour finir renoncer car la publication sur Internet est très mal ressentie de la part de nombreuses personnes, du moins dans mon secteur géographique.
Voilà l'essentiel ; je pourrais développer, mais je pense que c'est suffisant.
Bonnes photos à tous !