Phasme de Rossi

Démarré par jff66, Septembre 17, 2019, 13:47:08

« précédent - suivant »

jff66

Bonjour à tous,
C'est la première fois que je vois (et photographie) ce spécimen!
Je pense qu'il s'agit d'un Phasme de Rossi, mais je voudrais en être bien sûr.
Image prise ce jour (17 Septembre) dans mon jardin, près de Canet-en- Roussillon (Pyrénées-Orientales), l'insecte positionné sur une feuille d'agapanthe.

Merci par avance, :)

RF13

... Non, il ne s'agit pas d'un Phasme, mais d'un Orthoptère du genre Pyrgomorpha, Pyrgomorpha conica , Criquet printanier, Truxale rosée, Pyrgomorphe à tête conique
Amicalement, Richard

jff66

Citation de: RF13 le Septembre 17, 2019, 14:03:54
... Non, il ne s'agit pas d'un Phasme, mais d'un Orthoptère du genre Pyrgomorpha, Pyrgomorpha conica , Criquet printanier, Truxale rosée, Pyrgomorphe à tête conique

Merci beaucoup pour cette identification! :)

Ajyx

Citation de: RF13 le Septembre 17, 2019, 14:03:54

...Ça ressemble effectivement à Pyrgomorpha conica mais ce n'est pas lui : il s'agit en fait d'Acrida ungarica meditteranea (la Truxale méditerranéenne)  :)

...Pour comparaison :

...En premier Pyrgomorpha conica (photo perso)...

...En seconde Acrida ungarica meditteranea (photo perso) :

André

jff66

Merci Ajyx pour cette identification par l'image! :)

RF13

... André, je savais bien qu'il ne fallait que je m'aventure dans la détermination des Orthoptères !
... Dans le guide Delachaux sur les Orthoptères, dans la description de Pyrgomorpha conica il ne précise pas qu'elle ressemble à Acrida ungarica meditteranea, alors que dans la description de Acrida ungarica meditteranea il le précise !
... Le comble est que j'ai une photo personnelle (ancienne) de Acrida ungarica meditteranea !
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Septembre 17, 2019, 16:50:54
... André, je savais bien qu'il ne fallait que je m'aventure dans la détermination des Orthoptères !...

...Bien au contraire, tu nous a déjà démontré que tu y arrivais bien !

...Et puis, c'est le but de cette section : la participation de tout le monde et l'enrichissement des connaissances par la pluralité des intervenants.

...Et, en l'occurrence, ces deux espèces d'Orthoptères peuvent vraiment prêter à confusion.
André