Venus Optics Laowa AF 180 mm f/4,5 Apo Macro 1,5x

Démarré par Mistral75, Mai 17, 2025, 01:09:31

« précédent - suivant »

Mistral75

Au salon China P&E 2025 qui a ouvert ses portes ce vendredi à Pékin, Venus Optics présente plusieurs nouveautés et notamment le très intéressant Laowa AF 180 mm f/4,5 Apo Macro 1,5x :

• longue focale macro compacte
  • macro 1,5:1
  • apochromatique
  • autofocus

https://weibo.com/5843992636/Ps39kxZnO
https://weibo.com/5029300214/Ps4XZsVaH

La mise au point est interne. La position autofocus s'obtient en tournant la bague de mise au point au-delà de l'infini. La distance de mise au point au rapport 1,5:1 est de 30 cm.

Mistral75

De source constructeur, le Venus Optics Laowa AF 180 mm f/4,5 Apo Macro 1,5x sera proposé :

• en version autofocus en montures Canon EF (c'est la version "courte" sur la photo à gauche ci-dessus), Nikon Z et Sony E (c'est la version "longue" sur la photo à droite ci-dessus)

• en version à mise au point manuelle (et probablement sans aucun couplage) en montures Canon RF et Leica L.

Mistral75

Venus Optics a publié quelques caractéristiques du Laowa 180 mm f/4,5 Apo Macro 1,5x :

https://weibo.com/5236048381/Psn7oABHB

• cercle image 24x36
  • 12 lentilles, dont des lentilles en verre ED à faible dispersion, en 9 groupes
  • diaphragme à 9 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 1,5 m
  • prévu en montures Canon EF (autofocus), Canon RF (manuel), Leica L (manuel), Nikon Z (autofocus) et Sony E (autofocus)

jesus

Citation de: Mistral75 le Mai 18, 2025, 11:24:58distance minimale de mise au point : 1,5 m
1,5 m pour la distance mini, ça me parait très loin pour un macro ou il y a un truc ?

Mistral75

Citation de: jesus le Mai 18, 2025, 12:18:461,5 m pour la distance mini, ça me parait très loin pour un macro ou il y a un truc ?

Tu as raison, c'est moi qui rédigé trop vite et sans réfléchir :-[ mes bullet points en lisant le texte chinois. 1,5 m, c'est la distance minimale de mise au point en mode autofocus ; en-dessous, il faut passer en mise au point manuelle. La distance de mise au point est de 30 cm au rapport 1,5:1 et de 1,2 pied (environ 36 cm) au rapport 1:1, ça se voit sur les photos que j'ai postées.

Le passage correspondant :

全新开发的对焦系统, 让镜头在1.5米到无穷远端实现快、 狠、 准的自动对焦* 。 另外也能快速 堍 控制微距近摄, 轻松创作高达1.5倍放大的震撼画面。 *佳能EF、 索尼E和尼康Z卡口。 其他卡口均为手动对焦

et sa traduction :

Le système de mise au point nouvellement développé permet à l'objectif d'assurer une mise au point automatique rapide et précise de 1,5 m à l'infini*. Il permet également de contrôler rapidement la macrophotographie en gros plan et de créer facilement des images époustouflantes jusqu'à un grossissement de 1,5 fois. *Montures Canon EF, Sony E et Nikon Z. Pour les autres montures, la mise au point est manuelle.

jesus

C'est dommage pour la mise au point auto partielle, quand je vois ce que j'arrive à faire avec le 105 mm macro Sigma, les fleurs dans le vent en AF ...

Mistral75

Ca se précise : une liste de testeurs "accrédités" a été publiée sur Weibo.

https://weibo.com/5843992636/Q1WUwrJLo

Mistral75

Le Venus Optics Laowa AF 180 mm f/4,5 Apo Macro 1,5x sera annoncé lundi 15 septembre en Chine :

https://weibo.com/5843992636/Q4ei52ZZy

Mistral75

Comme prévu, le Venus Optics Laowa AF 180 mm f/4,5 Apo Macro 1,5x a été annoncé aujourd'hui en Chine :

https://weibo.com/5029300214/Q4FmvBUb0
https://weibo.com/5236048381/Q4FnvntdR

• cercle image 24x36
  • angle de champ : 13,7°
  • 12 lentilles, dont 2 lentilles en verre ED à faible dispersion et une lentille en verre à haut indice de réfraction, en 9 groupes
  • diaphragme à 9 lamelles
  • course en rotation de la bague de diaphragme : 61,3°
  • course en rotation de la bague de mise au point : 270°
  • distance minimale de mise au point : 30 cm
  • distance minimale de travail : 14,8 cm
  • rapport de reproduction maximal : 1,5x
  • bouton de fonction paramétrable
  • diamètre de filtre : 62 mm
  • dimensions : 67,6 mm de diamètre maximal x 134,4 mm de longueur (monture Sony E)
  • poids : 521 g (monture Sony E)
  • disponible en montures Canon EF (autofocus), Canon RF (manuel), Leica L (manuel), Nikon Z (autofocus) et Sony E (autofocus)
  • prix : 3.499 CN¥ (environ 420 €HT), remisé à 3.150 CN¥ au lancement.

Ci-dessous le schéma optique et les courbes FTM à l'infini et à pleine ouverture.

Mistral75

Confirmation officielle d'un autofocus qui ne fonctionne qu'entre 1,5 m et l'infini (quand bien même la mise au point peut se faire, mais en manuel seulement, jusqu'à 30 cm) :

https://weibo.com/5843992636/Q4HL7BGVQ

"1.5m至无穷远的自动对焦范围" = Plage de mise au point automatique de 1,5 m à l'infini

55micro

Mistral75

Annonce internationale aujourd'hui. Disponibilité immédiate. 499 USD quelle que soit la version.

LAOWA 180mm f/4.5 1.5X Ultra Macro APO - LAOWA Camera Lenses

La version en monture Canon EF mesure 88,4 mm de long et pèse 484 g.

Potomitan

J'adore leur "commutateur" AF/MF : on engage l'AF en tournant la bague de mise au point au-delà de l'infini !

Très astucieux  😎

Mistral75

Essai du Venus Optics Laowa AF 180 mm f/4,5 Apo Macro 1,5x sur Nikon Z 7 par Klaus Schroiff pour OpticalLimits :

Laowa AF 180mm f/4.5 APO Ultra Macro - OpticalLimits

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Not perfect but quite interesting. Weird AF, maybe"

Points forts :

• bokeh d'arrière-plan doux et soyeux
  • autofocus étonnamment rapide
  • mise au point manuelle très précise
  • joliment piqué à partir de f/5,6
  • grossissement maximal de 1,5x

Points faibles :

• conception hybride reflex / mirrorless
  • contraste un peu faible à f/4,5
  • autofocus limité à des distances > 1,5 m

Qualité optique : 7/10
Qualité de fabrication : 8/10
Rapport performances / prix : 8/10

Citation de: Klaus Schroiff, OpticalLimitsThe Laowa AF 180mm f/4.5 APO Ultra Macro is a more unusual lens than the paper specs may suggest. The formal optical parameters are good without standing out. Image sharpness is decent at f/4.5, but you should stop down to f/5.6 to extract the best quality. Image distortions are low, and vignetting isn't something to worry about. Lateral CAs are a bit on the high side. The aspect that impressed us the most was the silky smooth bokeh - at least in the image background.

Mechanically, there are a couple of curiosities. Combining the focus ring with an AF/MF switch is an interesting approach, which you may or may not love. The decision to limit the AF to a minimum of 1.5m is also something that we haven't seen before. Given that most 200mm-ish lenses can't focus much closer anyway, we'd state that this isn't fundamentally wrong, though. The AF itself is surprisingly quick for a third-party manufacturer. In terms of build quality, Laowa continues to impress with a tightly assembled metal body. The flattened part on the focus barrel showing the Laowa logo is pretty stylish and also nicely tactile. Some degree of weather sealing would have been nice, though.

Overall, the Laowa AF 180mm f/4.5 APO Ultra Macro may not be a crowd-pleaser, but we certainly enjoyed our time with this lens. So, maybe you could as well.

masterpsx

Encore un objectif macro très interessant, c'est vraiment leur spécialité on dirait, 180mm c'est top pour la macro, ça permet une meilleur distance de travail mais aussi de détacher mieux le sujet (et avoir donc un meilleur bokeh), c'est idéal pour les insectes.

En plus il est vraiment compact/léger, grossit 1.5x, et il est pas cher du tout pour un 180mm macro, par contre c'est clair que l'autofocus qui se limite à 1m50 de distance mini c'est vraiment dommage et difficile à comprendre, c'est énorme comme distance minimum, on voit ça sur un 400mm et encore, ça ne permettra même pas de faire de la proxy avec AF...

Bon après pour moi qui suit en monture RF ça change rien vu qu'il y a pas d'autofocus du tout  ;D , moi ce qui m'embête le plus c'est qu'optiquement c'est vraiment pas fou au 1er abord, surtout aux distances macro au vu de la review de Frost, à F8 c'est déjà limite et à F11 carrément mou, à moins de faire du stacking c'est clairement un problème... Alors ok la diffraction est en partie liée à la densité de pixel mais la baisse de performance n'est pas identique sur tous les objectifs, sur mon Laowa 85 F5.6 X2 ou mon RF 100 L ça reste encore très bon à F11.

Potomitan

Citation de: masterpsx le Septembre 18, 2025, 13:34:31Bon après pour moi qui suit en monture RF ça change rien vu qu'il y a pas d'autofocus du tout  ;D

Si-si... C'est même pour les clients comme toi qu'ils le sortent en... EF ! 😎

Astucieux contournement du verrouillage de la monture RF.

jesus

Pour raccourcir la MAP mini de L'AF, des bagues allonges, ça doit le faire.

Mistral75

^ Avec un 180 mm, tu peux les prévoir longues, les bagues-allonges...

jesus

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2025, 19:27:46^ Avec un 180 mm, tu peux les prévoir longues, les bagues-allonges...
C'est pour ça que j'en ai acheté 2 jeux de 10mm et 16mm, ce n'est pas vraiment un problème.

seba

masterpsx

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2025, 19:27:46^ Avec un 180 mm, tu peux les prévoir longues, les bagues-allonges...
Ça m'étonnerait que ce soit suffisant, comme l'a dit seba une bonnette genre raynox DCR 150 ça peut faire le taff, mais bon autant faire la map manuellement.

jesus

Cela fonctionne très bien avec un 70-200 mm.
Mais moins pratique que le 105 macro

rascal

Citation de: jesus le Septembre 19, 2025, 09:53:41Cela fonctionne très bien avec un 70-200 mm.
Mais moins pratique que le 105 macro

tu vois la diff sur un non macro, en particulier aux plus basses focales. Mais sur un vrai macro, ça sera moins flagrant.

On ne dit pas que ça ne marche pas hein, mais un crop sera certainement plus facile et quasi équivalent en qualité. Perso je m'arrête à environ 135mm environ pour l'utilisation des BA, au delà je trouve ça moins intéressant (mais ça fonctionne)

rascal

Citation de: masterpsx le Septembre 18, 2025, 13:34:31par contre c'est clair que l'autofocus qui se limite à 1m50 de distance mini c'est vraiment dommage et difficile à comprendre, c'est énorme comme distance minimum, on voit ça sur un 400mm et encore, ça ne permettra même pas de faire de la proxy avec AF...

l'autre façon de voir les choses c'est que c'est déjà bien beau d'avoir un AF qui semble assez bon, de la part d'une marque qui n'avait proposé jusqu'ici, des AF que sur les UGA.

voir Laowa sortir des AF sur des longues focales (200 et 180 macro) c'est déjà "inattendu", en tout cas, je suis assez (positivement) surpris de ces propositions.

L'AF à courtes distances c'est encore une autre paire de manches supplémentaires...

Perso, à voir le cadrage possible à 1.5m sur les libellules et papillons pour de la proxi en AF, vu le prix et la qualité (à priori) du bokeh, c'est un objo qui m'intéresse, vu l'abandon des focales >100mm en macro par toutes les grandes marques (canon, sony, nikon, pana...) et grands opticiens indépendants (sigma tamron)...

Mistral75

Essai du Venus Optics Laowa AF 180 mm f/4,5 Apo Macro 1,5x sur Sony Alpha 7R V par Marc Alhadeff :

Laowa 180mm F4.5 Macro 1.5X Review: Features & Performance

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Laowa 180mm F4.5 CA-Dreamer Macro 1.5X AF | Flickr (114 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Laowa AF 180 mm f/4,5 Macro 1,5x (579 €) est une bonne optique macro à longue focale mais n'a rien d'extraordinaire non plus : très bon piqué mais pas excellent, très bon rendu des couleurs mais mauvaise résistance au flare et autofocus limité et pas très rapide.

Grâce à sa distance focale il permet de travailler a 14,5 cm à 1,5x et à 30 cm à 1x.

L'Irix 150 mm f/2,8 Macro 1:1 (550 €) fait mieux pour un prix similaire et d'autres Laowa comme le 100 mm f/2,8 Macro font mieux.

Pas recommandé.