M10 en cours d'acheminement

Démarré par oderf, Septembre 19, 2019, 23:38:42

« précédent - suivant »

oderf

j'ai refait en suivant tes conseils ambre
j'ai fermé beaucoup plus aussi, là je suis à F8


oderf


oderf

desole pour le nombre de photo paertagees
mais bon c'est l'euphorie des debuts ...
j'aimerais savoir où on peut partager, les photos faites ..?
y'a un groupe leicaiste ...???

Gérard B.

Citation de: oderf le Novembre 07, 2019, 01:10:33
desole pour le nombre de photo paertagees
mais bon c'est l'euphorie des debuts ...
j'aimerais savoir où on peut partager, les photos faites ..?
y'a un groupe leicaiste ...???
Il y a le groupe des Ephémères dont AirV a relancé le fil Leica M.
Comme c'est plus pour montrer la qualité technique qu'artistique, je suis déçu de ne les voir qu'en petit format. Il y a Prodibi pourtant!

trebuh

Citation de: ambre099 le Novembre 03, 2019, 20:41:42
J'ai le 50 AA en permanence sur le M10. Sans correction d'expo les couleurs sont justes et l'histogramme est calé sur les hautes lumières.
Il se peut qu'avec une autre optique se soit différent.

Je n'ai pas de M10 et encore moins de 50 AA.
Tu dis que ton histogramme est calé sur les hautes lumières, mais C1 ne te propose jamais une correction d'expo?

Tu dis que les couleurs sont justes sans correction d'expo.
Ca veut dire qu'avec correction d'expo elles ne le sont plus!?

ambre099

#106
Citation de: trebuh le Novembre 07, 2019, 21:17:48
Je n'ai pas de M10 et encore moins de 50 AA.
Tu dis que ton histogramme est calé sur les hautes lumières, mais C1 ne te propose jamais une correction d'expo?

Tu dis que les couleurs sont justes sans correction d'expo.
Ca veut dire qu'avec correction d'expo elles ne le sont plus!?

J'ai le M10 depuis sa sortie et il n'y avaient pas encore de profil spécifique pour ce boitier dans C1.
Il fallait traiter les RAWs avec le profil Adobe mais les couleurs étaient très saturées, d'ou ma correction d'exposition +0,3.

Actuellement les profils génériques de C1 pour le Leica M10 sont respectueux de la colorimétrie sans avoir besoin de correction d'exposition.
En même temps que la création de ce profil Phase One a créé pour C1 les profils de"corrections d'objectifs" pour les boitiers Leica.

Pour le dématriçage des RAWs j'utilise la courbe linéaire avec le profil ICC LinearRGB et j'agis sur la courbe Luna.
Ce n'est pas du JPEG  ;D
Je ne comprends pas le pourquoi de ta question  ???

oderf

bah moi j'utilise pas la correction d'expo pour la colorimetrie
j'utilise la correction d'expo, pour l'exposition
c'est peut etre bete, mais d'où le nom

c'est d'autant plus vrai avec un flash ...
mais je suis aussi assez puriste ..

par contre avec mon ordi (mac)
oui j'aime et des windaube m'ont deja affirmer que les couleurs sont exeptionnelles sans que j'eu à y toucher ...
d'où ma double étonnement quant à ce que vous barraguiner ...

j'ai l'espoir de croire qu'en cherchant vraiment à complexifier, on se noit sous d'autre incompatibilités ...
donc c'est du matos au top, on affine ses reglages perso, car c'est personnelle, en suivant sa facon de bosser ..
et oui pour progresser y'a des trucs qu'on apprend a apprivoiser ... mais c'est ca la magie de la photo tout banalement

trebuh

Citation de: ambre099 le Novembre 07, 2019, 22:23:39
J'ai le M10 depuis sa sortie et il n'y avaient pas encore de profil spécifique pour ce boitier dans C1.
Il fallait traiter les RAWs avec le profil Adobe mais les couleurs étaient très saturées, d'ou ma correction d'exposition +0,3.

Actuellement les profils génériques de C1 pour le Leica M10 sont respectueux de la colorimétrie sans avoir besoin de correction d'exposition.
En même temps que la création de ce profil Phase One a créé pour C1 les profils de"corrections d'objectifs" pour les boitiers Leica.

Pour le dématriçage des RAWs j'utilise la courbe linéaire avec le profil ICC LinearRGB et j'agis sur la courbe Luna.
Ce n'est pas du JPEG  ;D
Je ne comprends pas le pourquoi de ta question  ???

Le pourquoi de ma question c'est que je ne vois pas le rapport entre exposition et colorimétrie.

GAA

j'ai eu un échange un peu houleux dans la section MF avec quelqu'un d'un peu obtus
pour éviter de retomber dans ce schéma, une chose très simple que tout un chacun peut faire : décaler à l'expo, recaler au développement, et voir de ses yeux la tenue des couleurs par rapport à la même prise de vue non décalée. normalement on perçoit sur la colorimétrie les non linéarités du décalage/recalage

trebuh

Merci GAA je n'avais pas connaissance et n'ai jamais constaté ce problème.
Je vais tester tout ça  ;D

GAA

Citation de: trebuh le Novembre 08, 2019, 09:26:48
Merci GAA je n'avais pas connaissance et n'ai jamais constaté ce problème.
Je vais tester tout ça  ;D

évidemment ça se voit plus ou moins selon le sujet, les conditions d'éclairement, l'appareil, le soft de développement
j'aurais essayé sur de la peau où le moindre décalage colorimétrique est très sensible, c'est vraiment un des tons clés les plus touchy
mais je t'avoue que j'ai arrêté de faire ces petits essais pour le forum, marre de passer du temps à chercher ce genre de conditions qui mettent le mieux en évidence un phénomène pour finalement se faire insulter ou railler par toujours les mêmes perturbateurs qui ne se font pas modérer

Ambre qui est bien au fait de ce sujet pourra peut-être orienter sur des conditions où ça se perçoit le mieux

GAA

Citation de: trebuh le Novembre 08, 2019, 09:26:48
Merci GAA je n'avais pas connaissance

c'est un phénomène assez simple à comprendre
une couleur comme le jaune située dans le spectre visible entre le vert et le rouge (qui sont les couleurs mesurées par les photosites derrière les filtres de la matrice de Bayer) n'est pas vue par le capteur mais "devinée" à partir des quantités de V et de R vues par le capteur par le soft dans le processus du dématriçage
si par exemple tu sous-expose à la prise de vue, tu vas réduire la quantification du V et du R donc le soft de dématriçage va devoir déduire son jaune à partir d'une information plus pauvre, ce sera plus approximatif, et ensuite la contre-correction d'expo par le soft ne va faire que remonter le niveau de ce jaune dont la couleur restera moins bien estimée
avec ce seul paramètre de la quantification on comprend une partie du phénomène de décalage colorimétrique à la correction d'expo à la prise de vue, mais il y en a d'autres comme la non linéarité du dématriçage

trebuh

Et donc idéalement il faut exposer à droite à la limite de brûler les blancs ou pas?

oderf


GAA

Citation de: trebuh le Novembre 08, 2019, 12:14:38
Et donc idéalement il faut exposer à droite à la limite de brûler les blancs ou pas?

ça fait partie de ces règles qui sont très contestées
la sous-ex qui appauvrit la quantification c'était pour mieux rendre compréhensible le phénomène, mais les autres effets (non linéarité) s'appliquent aussi si on part vers la compensation en + (expo à droite)
le constructeur cale son algorithme de dématriçage sur l'expo juste telle que définie par le boitier, dès que tu t'en éloignes tu as potentiellement des dérives
à ma connaissance Leica est le seul tout au moins en 24x36 à proposer l'histogramme sur le raw (tous les autres le sortent sur le jpeg) et à caler l'expo en conséquence, tu n'as donc pas besoin de t'en éloigner. quand tu as plus de marge pour caler à droite chez les autres constructeurs c'est moins évident

trebuh

Citation de: GAA le Novembre 08, 2019, 14:31:37
ça fait partie de ces règles qui sont très contestées
la sous-ex qui appauvrit la quantification c'était pour mieux rendre compréhensible le phénomène, mais les autres effets (non linéarité) s'appliquent aussi si on part vers la compensation en + (expo à droite)
le constructeur cale son algorithme de dématriçage sur l'expo juste telle que définie par le boitier, dès que tu t'en éloignes tu as potentiellement des dérives
à ma connaissance Leica est le seul tout au moins en 24x36 à proposer l'histogramme sur le raw (tous les autres le sortent sur le jpeg) et à caler l'expo en conséquence, tu n'as donc pas besoin de t'en éloigner. quand tu as plus de marge pour caler à droite chez les autres constructeurs c'est moins évident

OK donc sur un M10 en visée télémètrique (je crois que le visoflex permet 2 mesures de lumière supplémentaires) dans les cas courants on ne compenserait pas l'expo à la prise de vue.

Sur mon GFX50, en mesure multi et dans les cas courants, C1 me corrige de +0,6 IL.
Quand à la prise de vue je corrige de +0,6IL (encore une fois dans les cas courants, si contraste énorme, contre jour, etc.. ce n'est pas la même) et que j'affiche l'histogramme, mes HL ne sont pas brûlées.
Et lorsque je développe mon raw, C1 juge mon expo correcte et ne la compense pas (ou de rien dans un sens ou l'autre).

GAA

si tu es sur MF ce n'est pas la même histoire qu'en 24x36, je ne connais pas le GFX mais mon Blad peut aussi prendre +0.6 sans broncher ni cramer la plupart du temps les HL
ces MF ont une profondeur de couleur incomparable et une maitrise de la colorimétrie (Phocus chez Blad) inconnue dans le monde du 24x36
le seul que je connais pour en être assez proche eh bien c'est mon petit Leica M ;)

oderf

bon puisque le mieux c'est de tester
j'annule donc cette correction ..

oderf


oderf

puis un second
vue sur la vologne, et la ligne 16 de arches à st die des vosges passe juste entre
invisible a cause du contrebas

l'affaire de la vologne est bien connue, pour le petit gregory
ça s'est passé à 3 km

Crinquet80

Citation de: oderf le Novembre 10, 2019, 00:15:58
puis un second
vue sur la vologne, et la ligne 16 de arches à st die des vosges passe juste entre
invisible a cause du contrebas

l'affaire de la vologne est bien connue, pour le petit gregory
ça s'est passé à 3 km

Un M10 pour obtenir ça ?  ???

pacmoab


Mira

Citation de: Crinquet80 le Novembre 10, 2019, 11:32:32
Un M10 pour obtenir ça ?  ???

Quelle arrogance!!!!
Oui, un M1O pour produire ça et alors! Montrez-nous votre  super production photographique, certainement de le merde comme tout le monde et alors où est le problème?
Peut- être monsieur n'a pas le temps car il prepare une rétrospective de sa production et le monde photographique retient son souffle!

SVP, restons humble! CI est Forum d'amateur photo pas plus. Mira.

Mira

Citation de: pacmoab le Novembre 10, 2019, 12:11:48
L'appareil n'a jamais fait le photographe...

Pac peut-tu nous montrer ta super production photographique? De la merde comme tout le monde non? Ou vous êtes le photographe du moment, mais vous êtes si humble que vous ne voulez pas nous humilier en montrant vos photos? C'est ça?

SVP, restons humble CI est un Forum d'amateur photo, pas plus!!! Mira.