Hyménoptère?

Démarré par jff66, Septembre 19, 2019, 14:47:44

« précédent - suivant »

marray

Citation de: paranthropus le Septembre 21, 2019, 21:06:45
C'était il y a plus de 10 ans maintenant.
Je me suis toujours intéressé à l'origine de l'homme et je me délectais alors d'un livre de 650 pages format presque A3 sous la houlette d'Yves Coppens et Pascal Picq.
Lors d'un négociation chez mon gros client, j'étais plutôt grognon. Pour détendre l'atmosphère, mon interlocuteur, sous la forme d'une boutade, m'a fait remarqué que j'étais pire qu'un homme de Cro-Magnon.
Je lui ai répondu, "Oui, un paranthrope". rien de bien génial mais effectivement ça a fait sourire (même ceux qui n'ont pas compris). Entre parenthèses*, je ne vois pas pourquoi Cro-Magnon était bourru. D'ailleurs quand on voit la photo qu'André a gentiment intégrer à ce post, c'est plus parlant  :D
Quand j'avais des mots de passes à créer, je mettais paranthropus y compris pour ouvrir mon ordi, au grand dam de mon épouse qui n'arrivait jamais à l'écrire convenablement pour y accéder.
Depuis il est seulement resté sur ce forum**
JP
* Tu veux dire "Entre paranthropes" !
** Normal ! Quand on dit  paranthrope on pense "fort homme" , non ?
Prière de ne pas m'accabler ! Ce doit être un effet secondaire des antibiotiques... ;D

paranthropus

Citation de: marray le Septembre 21, 2019, 21:45:12
* Tu veux dire "Entre paranthropes" !
** Normal ! Quand on dit  paranthrope on pense "fort homme" , non ?
Prière de ne pas m'accabler ! Ce doit être un effet secondaire des antibiotiques... ;D
Joli jeu de mot
paranthropus signifie en fait presque homme. Il avait une très grosse mâchoire car il était herbivore et il se nourrissait surtout de racines bien dures qu'ils extrayaient avec des outils. Les estimations de corpulences sont de 1,50m pour le mâle et 1,20 pour la femelle (un fort dimorphisme)  pour respectivement 55 et 30 kg avec un volume du cerveau de 500cc (un bonobo c'est 400cc). A la même époque (entre 2,2 et 1millions d'années) notre ancêtre Homo ergaster en était à 1,70m, 65 kg et 950cc. Et il y a un million d'années, de la sous famille des Homininae n'a survécu que le genre Homo (comme ils disent)
Je ne m'identifie pas non plus à mon pseudo et d'ailleurs, un IRM en début d'année prouve bien que j'appartiens à la grande espèce Homo sapiens sapiens
JP
Jean-Paul

Atriplex

Merci JP d'avoir satisfait ma curiosité!   :)

Gérard
Gérard