raw Sony A7R3 et MacBook Pro

Démarré par hetocy, Septembre 21, 2019, 23:54:21

« précédent - suivant »

hetocy

Bonjour à tous !
je me laisserai bien tenter par le Sony A7R3 mais je crains d'avoir un gros souci avec les raw de ce boitier .
Je suis sur MacBook Pro mi 2014 et la dernière version de Yosemite ( 10.10.5 )
J'utilise une vieille version de lightroom ( 5.6) et photoshop cc 2015 .
Pour lire les raw de mon A7R2 actuel, je me sers de dng converter pour ensuite les tranférer sur lightroom .
Jusque là tout va très bien  :)
Le souci est que la version de dng converter que j'utilise est la dernière à fonctionner sur Yosemite et qu'il ne prend pas en charge les raw du A7R3.
Vu que j'hésite à mettre à jour mon mac vers une version plus récente de mon système d'exploitation ( High sierra par exemple ) en partant du sacro saint principe du " quand ça marche on touche à rien ", quelle pourrait être la solution pour lire et exploiter les raw du A7R3 sur mon système actuel ?

Dub

Aucune...  ;D

Conseil d'ami, si ton Mac est compatible, alors:
-Si HDD passer sur High Sierra
-Si SSD passer sur Mojave

... après plus de 32 Bits !!!

;)

hetocy

Citation de: Dub le Septembre 22, 2019, 07:39:19
Aucune...  ;D

Conseil d'ami, si ton Mac est compatible, alors:
-Si HDD passer sur High Sierra
-Si SSD passer sur Mojave

... après plus de 32 Bits !!!

;)
Oui , le souci c'est que lightroom 5 ne fonctionnera sans doute pas ni sur l'un ni sur l'autre et que si je pouvais éviter de payer un abonnement ce serait bien  ;) ( d'autant plus que je me satisfait tout à fait de lr5 et ps cc 2015 )

Dub

Citation de: hetocy le Septembre 22, 2019, 10:07:50
Oui , le souci c'est que lightroom 5 ne fonctionnera sans doute pas ni sur l'un ni sur l'autre et que si je pouvais éviter de payer un abonnement ce serait bien  ;) ( d'autant plus que je me satisfait tout à fait de lr5 et ps cc 2015 )

Je ne vois pas pourquoi LR5 et ps cc 2015 ne fonctionneraient pas avec High Sierra ?
... et pourquoi ne pas avoir fait la MAJ vers LR6 avant le passage à l'abonnement ?

???

tenmangu81

Citation de: hetocy le Septembre 22, 2019, 10:07:50

Je ne sais pas pour Lightroom 5, mais Lightroom 6 fonctionne très bien (pour autant que je m'en serve.....) sur mon Mac Book Pro fin 2013 sur lequel j'ai installé Mojave il y a peu. Par contre, avec le prochain OS de Mac, le dénommé Catalina, je crois bien qu'il en sera fini de Lightroom (peu m'importe) et de Photoshop CS6 (là, je le regretterai à cause de son module d'impression).

Edit : Lightroom 2 a l'air de fonctionner sur ma bécane.

hetocy

Apparemment LR 5 est déconseillé avec sierra ( et donc high sierra  )
https://www.pixfan.com/macos-sierra/
C'est quand même dommage que des problèmes de ce genre viennent rendre impossible l'achat d'un nouveau boitier ( comme je l'ai dit , je suis très réticent à l'idée de faire évoluer un système qui me donne entière satisfaction, qui est stable et qui fonctionne parfaitement )
Donc pas moyen de lire et de transformer ces raw en dng sauf a être obligé de risquer de casser un système fonctionnel ? ( j'ai même envisagé l'achat d'un petit pc windows annexe qui servirait uniquement à cette tâche  ;D )

hetocy

Citation de: Dub le Septembre 22, 2019, 10:42:28
Je ne vois pas pourquoi LR5 et ps cc 2015 ne fonctionneraient pas avec High Sierra ?
... et pourquoi ne pas avoir fait la MAJ vers LR6 avant le passage à l'abonnement ?

???

Des utilisateurs de cette configuration pour confirmer ?

hetocy

Citation de: tenmangu81 le Septembre 22, 2019, 10:42:50
Je ne sais pas pour Lightroom 5, mais Lightroom 6 fonctionne très bien (pour autant que je m'en serve.....) sur mon Mac Book Pro fin 2013 sur lequel j'ai installé Mojave il y a peu. Par contre, avec le prochain OS de Mac, le dénommé Catalina, je crois bien qu'il en sera fini de Lightroom (peu m'importe) et de Photoshop CS6 (là, je le regretterai à cause de son module d'impression).

Edit : Lightroom 2 a l'air de fonctionner sur ma bécane.

ah ! interessant ! ( lightroom 2 ?  :D )

Dub

Sinon passer par le derawtiseur de Sony (si celui du A7R3 est compatible Yosemite...) et générer un TIF 16 bits...

hetocy

Citation de: Dub le Septembre 22, 2019, 11:23:42
Sinon passer par le derawtiseur de Sony (si celui du A7R3 est compatible Yosemite...) et générer un TIF 16 bits...
Je viens de faire le test , impossible d'installer capture one sur yosemite  :(
ça devient vraiment compliqué cette histoire ...

tenmangu81

Citation de: hetocy le Septembre 22, 2019, 11:34:56
Je viens de faire le test , impossible d'installer capture one sur yosemite  :(
ça devient vraiment compliqué cette histoire ...

Oui, la dernière version de Capture One ne fonctionne que sur Sierra et au-delà. C'est pour cette raison que je suis passé à Mojave. La prochaine version de Capture One exigera au moins High Sierra, si on transpose ce qui était nécessité par les versions précédentes.

gibus

On peut oublier le derawtiseur de Sony qui est une catastrophe.
Personnellement je conseillerais de passer en High Sierra et LR6 + DNG ou mieux Capture One. Le Mac étant récent, aucun souci en vue.

tenmangu81

Citation de: gibus le Septembre 22, 2019, 18:33:22
Personnellement je conseillerais de passer en High Sierra et LR6 + DNG ou mieux Capture One. Le Mac étant récent, aucun souci en vue.

Moi aussi.....

Dub

gibus

Bonne question !
Hetocy devra se connecter sur son compte Adobe pour voir si c'est possible...
Je n'ai pas trouvé l'info par ailleurs.

tenmangu81

Citation de: Dub le Septembre 22, 2019, 19:09:48
Est-il toujours possible de mettre à jour LR5 vers LR6  ???

J'ai une version 11.3 de DNG converter, qui fonctionne sous Mojave.
Quelle est la tienne, hetocy ? Si en passant de Yosemite à une version plus récente d'OS (pourquoi pas Mojave ?), tu peux passer à cette version de DNG converter, même en gardant LR5, tu es sauvé  ;)

Dub

Citation de: tenmangu81 le Septembre 22, 2019, 23:02:38
J'ai une version 11.3 de DNG converter, qui fonctionne sous Mojave.
Quelle est la tienne, hetocy ? Si en passant de Yosemite à une version plus récente d'OS (pourquoi pas Mojave ?), tu peux passer à cette version de DNG converter, même en gardant LR5, tu es sauvé  ;)

On est d'accord... cela suffit, voir ma 1re réponse, mais vous parlez de LR6  ???
Pas Mojave si HDD...

https://www.macg.co/macos/2019/09/apfs-freine-considerablement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233

;)

tenmangu81

Oui, j'avais parlé de LR6 en reprenant la phrase de gibus, dans laquelle ce qui me semblait important était l'upgrade d'OS, que ce soit pour LR ou, a fortiori, pour Capture One, ce qui me semblerait la meilleure solution....
Sur un Mac Book Pro mi-2014 (comme le mien), en principe, c'est un SSD.
Les HDD externes ne sont pas formatés automatiquement APFS, ni même les SSD externes non Mac.

Dub

Citation de: tenmangu81 le Septembre 23, 2019, 10:10:59
Sur un Mac Book Pro mi-2014 (comme le mien), en principe, c'est un SSD.
Oui, 13" ou 15" c'est bien du SSD, donc Mojave...  ;)

tenmangu81

[at]  hetocy

Pour résumer:

Passer à Mojave est sans risque sur un MacBook Pro de mi-2014: j'ai le même, je l'ai fait, et ça marche très bien. C'est le dernier OS Mac qui permettra de gérer les applications 32 bits (en tout ou partie), telles que Photoshop CS6 ou Lightroom versions "perpétuelles" (dont LR5).
On peut alors télécharger la dernière version de Adobe DNG converter (11.3) qui devrait prendre en charge le Sony A7R3, mais je n'ai pas vérifié.
On peut aussi télécharger la dernière version de Capture One, et probablement les deux suivantes (13 et 14).

Tout ceci laisse un délai de 2 ou 3 ans avant de devoir alors abandonner à grands regrets ( ::)) les versions "perpétuelles" des logiciels Adobe. Pour ma part, je les ai abandonnées depuis 4 ans....

hetocy

Citation de: Dub le Septembre 23, 2019, 05:59:25
On est d'accord... cela suffit, voir ma 1re réponse, mais vous parlez de LR6  ???
Pas Mojave si HDD...

https://www.macg.co/macos/2019/09/apfs-freine-considerablement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233

;)
Les versions récentes ( en tout cas celles qui acceptent les raw du A7r3 ) ne sont pas compatibles avez Yosemite malheureusement .
J'ai bien un ssd de de 500 Go sur mon mbp mais à mon avis lr5 et Mojave ne doivent pas faire bon ménage  :)

hetocy

Citation de: tenmangu81 le Septembre 23, 2019, 11:43:42
[at]  hetocy

Pour résumer:

Passer à Mojave est sans risque sur un MacBook Pro de mi-2014: j'ai le même, je l'ai fait, et ça marche très bien. C'est le dernier OS Mac qui permettra de gérer les applications 32 bits (en tout ou partie), telles que Photoshop CS6 ou Lightroom versions "perpétuelles" (dont LR5).
On peut alors télécharger la dernière version de Adobe DNG converter (11.3) qui devrait prendre en charge le Sony A7R3, mais je n'ai pas vérifié.
On peut aussi télécharger la dernière version de Capture One, et probablement les deux suivantes (13 et 14).

Tout ceci laisse un délai de 2 ou 3 ans avant de devoir alors abandonner à grands regrets ( ::)) les versions "perpétuelles" des logiciels Adobe. Pour ma part, je les ai abandonnées depuis 4 ans....
Rien n'est moins certain !
Déjà ça coince avec High sierra  :)

tenmangu81

Citation de: hetocy le Septembre 23, 2019, 12:46:46
Rien n'est moins certain !
Déjà ça coince avec High sierra  :)

Curieux, je viens d'essayer Lightroom 2 chez moi (sous Mojave, donc), et ça marche très bien !!
Un peu lent, mais ce sont des fichiers de 150 Mo.....

hetocy

Citation de: tenmangu81 le Septembre 23, 2019, 14:31:07
Curieux, je viens d'essayer Lightroom 2 chez moi (sous Mojave, donc), et ça marche très bien !!
Un peu lent, mais ce sont des fichiers de 150 Mo.....
Il paraît que ça coince quand on essaye de jouer sur les tirettes de réglage des couleurs ...
Tu pourrais essayer ?