Fauvette mais laquelle ?

Démarré par Alfie, Septembre 16, 2019, 17:49:35

« précédent - suivant »

Ajyx

...En attendant la réponse d'Alfie, j'ai effectué un crop sur sa photo, en remontant les tonalités pour faire ressortir le bec du fond sombre (1ère photo)...

...Et j'ai fait le même crop sur la photo de Fauvette des jardins émanant d'oiseaux.net (2ème photo)...

...Je suis navré mais le bec de l'oiseau d'Alfie est trop fin (et de forme différente) pour correspondre à la Fauvette des jardins.

...Pour comparaison :

André

Alfie

Citation de: Ajyx le Septembre 18, 2019, 19:48:12
...Décidément, cet oiseau fait débat  :)

...Alfie : as-tu d'autres vues ?

Et non je n'ai pas d'autre photo, l'oiseau n'est resté qu'une seconde en place.

Pour l'autre photo j'ai eu la confirmation qu'il s'agissait bien d'un Pouillot véloce  :)
Alain

Ajyx

Citation de: Alfie le Septembre 18, 2019, 22:46:29
...Pour l'autre photo j'ai eu la confirmation qu'il s'agissait bien d'un Pouillot véloce  :)

...Ce qui confirme bien que le premier en est également un et, peut-être, le même individu si la photo a été prise au même endroit : les Véloces à doigts clairs sont rares.

...Sinon, si tu regardes les deux crops que j'ai postés :

...Le 1er montre un bec plus fin et un cercle oculaire plus clair dans sa partie inférieur, la partie supérieure se "devine" seulement, ce qui est carcatéristique du Pouillot véloce. Note la forme du bec, bien droite...

...La 2ème photo montre un bec plus épais légèrement busqué (le commissures sont "tombantes'). Le cercle oculaire clair est entier et plus marqué dans sa partie supérieure, ce qui est caractéristique de la Fauvette des jardins...

...Je reste donc sur un Véloce  :)
André

coval95

Il me semble que la forme du crâne est également différente : le crâne du pouillot est plus bombé, celui de la fauvette plus aplati.

Gil 54

Bien remarqué, Corinne ; j'avais aussi "pointé" cette différence et pensé au "véloce".

Mais n'étant pas aussi calé que notre ami André, je ne me suis pas permis de prendre position.

Mister T

bonjour,
même avis que Michelrogg pour dire qu'il s'agit d'une Fauvette des jardins et j'ajouterai même qu'il s'agit d'un jeune de l'année au vu des teintes brunâtres et non grises et usées des couvertures primaires chez l'adulte.
mes arguments pour exclure le Pouillot véloce sont :
- pattes grisâtres (noirâtres chez le P. véloce)
- diamètre des pattes différents sur les 2 photos, le P. véloce a des pattes très fines
- absence de tons verdâtres

enfin, l'auteur de ce fil, précise que les PdV ont été prises à 3 semaines d'écart et en cette période migratoire, il y a beaucoup de déplacements d'oiseaux.

cordialement,

T.

Ajyx

#31
...D'après vous, qu'est ce qui colle le mieux au crop de la photo du fil posté plus haut (bec et cercle oculaire) ?

...Le Pouillot véloce (planche tirée du doc de l'espèce sur le site des bagueurs espagnols : http://blascozumeta.com/species-files/)

André

Ajyx

...Ou la Fauvette des jardins (même source) :

André

Mister T

bonjour André,

concernant ton avis sur l'épaisseur du bec,sur les 3 photos du site espagnol, ils sont d'épaisseurs différentes chez la FdJ surtout la 1er en haut à gauche par rapport aux 2 autres, et il semble plus fin aussi.
concernant les tons également du crop de la tête (tjs chez la FdJ), on reste sur du gris brunâtre et pas de tendance verdâtre.

T.

Ajyx

...Salut T.  :)

...Il faut regarder surtout la morphologie du bec : droit et fin chez le Véloce, large et busqué chez la Fauvette des jardins.

...Il faut également analyser le cercle oculaire : plus clair en bas chez le Véloce, plus clair en haut chez la Fauvette des jardins.

...Quand aux autres critères avancés pour une Fauvette des jardins, l'album photo du Véloce sur oiseaux.net montre :

...Du Pouillot véloce sans nuance de vert, à pattes plus claires et épaisses :

http://www.oiseaux.net/photos/patrick.baude/pouillot.veloce.2.html#espece

...Du Pouillot véloce brun chaud avec pattes aux doigts clairs (jamais trouvé chez la Fauvette des jardins) :

http://www.oiseaux.net/photos/gilbert.blaising/pouillot.veloce.4.html#espece

...D'autant que, comme tu l'as indiqué, nous sommes en pleine période de migration et des Pouillots nordiques plus bruns descendent par chez nous  :)
André

Mister T

merci André. discussion très intéressante ce fil  :)

il est vrai que concernant les nuances moins verdâtres et plus ternes du Pouillot véloce, il existe "dans cette catégorie" les ssp P. c. abientinus et P. c. tristis.
en Belgique les derniers jours, la capture du nombre de P. véloce par rapport au P. fitis est plus importante et donc ils commencent à bouger. Je sais également qu'en moyenne la 1ère observation annuelle du Pouillot à grand sourcil (qui vient de l'Est comme les 2 autres ssp) à la Côte belge est vers le 20 septembre. Nous y sommes!

concernant la photo proposée sur le fil, certes il faut un ensemble de critères complémentaires pour identifier correctement un individu, mais à force d'avoir régulièrement ces 2 espèces en main vu la période de migration d'automne, ma 1ère idée est souvent la bonne mais comme tout humain, je peux aussi faire des erreurs.
La prise de différents paramètres avec l'oiseau en main est certes plus facile que sur un simple cliché pour l'identification.

enfin, l'avis de Michelrogg m'a fait intervenir sur ce forum puisque l'on partageait la même idée et en découle cet échange de point du vue très intéressant avec toi.

T.

Harvey

Citation de: Ajyx le Septembre 18, 2019, 19:48:12
...Alfie : as-tu d'autres vues ?

C'est bien là le problème... Mais modestement, j'ai au premier coup d'oeil cru identifier u Pouillot et en suivant le DEBAT de ce fil et en allant chercher à droite et à gauche des exemples, j'ai fini par bien avoir la conviction ( oui conviction ) d'un Pouillot et comme l'a signalé Ajyx "véloce".

Mais, le fait qu'il n'y est qu'une image prise de cet oiseau fera que la discussion de ce fil risque d'être sans fin.  :o :D

Alfie

Désolé de ne pas avoir d'autre photo à proposer, j'ai suivi avec intérêt le débat  :D
Mais je pense en rester sur une fauvette des jardins,
à noter que le pouillot n'a pas du tout été photographié au même endroit, donc pas en Ariège mais dans le Lot et là j'ai plusieurs photos sous des angles différents en ce qui le concerne.
Alain

Ajyx

#38
Citation de: Alfie le Septembre 19, 2019, 16:51:40
...Mais je pense en rester sur une fauvette des jardins...

...Tu es libre de ton choix mais, franchement, je suis étonné que tu n'arrives pas à appréhender les différences ostensibles entre le bec de ton oiseau (fin et droit) par rapport à celui (épais et busqué) des photos et planches de la Fauvette des jardins que j'ai postées, ainsi que l'inversion de la zone claire du cercle oculaire entre ces deux espèces !

...Je pourrais tout reprendre en surlignant de traits et de courbes, en indiquant des mesures relatives, en fléchant les zones oculaires claires... mais je pense que cela ne servira à rien eu égard à ton refus d'admettre ces différences flagrantes  :(

...Je ne peux donc aller plus loin, sinon que te proposer une chimère : Fauvette des jardins à tête de Pouillot véloce  :)
André

Gil 54

Alfie est bien entendu libre de choisir ce qu'il veut et rester sur une fauvette, mais il est clair que cet oiseau est tout sauf une fauvette des jardins.

Francksan

Bonsoir,

Comme pour les autres, pour moi, à 100 % il ne s'agit pas d'une fauvette des jardin. Il ressemble en tous point à la dizaine de pouillot véloces (tous brun, sans jaune ou verdâtre) que j'ais observé ensemble la semaine dernière et en compagnie d'un Pouillot fitis nordique (Phylloscopus trochilus acredula). Ce qui pourrais effectivement être un signe de véloce venant du nord (mais au cris, pas d'abietinus ni tritis).

Salutations
Franck

michelrogg

Bonjour,

Vu les crops (merci André), je me range à l'avis qu'il s'agit d'une forme de pouillot.