Mésange boréale

Démarré par photo92, Septembre 22, 2019, 17:37:04

« précédent - suivant »

photo92

Bonjour,

Toujours difficile à identifier
Je pense à la mésange boréale par les joues blanches et la zone pâle le long des rémiges secondaires.

PdV: Septembre 2019- milieu forestier dans les Alpes à env 1500 m

Merci

Harvey

Perso, je vois une belle nonette... Pour les joues blanche, je verrais plutôt un joli cramé.  ;) :D

michelrogg

Bonjour,

Oui, boréale (alpestre). La nonnette monte rarement si haut.

andreP

Calotte noir mat a bord inférieur incurvé, absence de bourrelet blanc sous l'oeil, une boréale pour moi aussi.
J'ajoute aussi tête dans les épaules  ;)
André

Ajyx

...Et j'ajouterais pas de tache claire à la base de la mandibule supérieure => Boréale  :)
André

photo92

Merci de m'avoir confirmé mon identification
Par contre Harvey, je ne suis pas trop en accord avec le "cramé". Vu le temps maussade ce jour là. Mais une erreur aurait pu être possible.

Bonne fin journée à vous

Harvey

Citation de: photo92 le Septembre 22, 2019, 18:32:12

Par contre Harvey, je ne suis pas trop en accord avec le "cramé". Vu le temps maussade ce jour là. Mais une erreur aurait pu être possible.

Si je me suis planté sur l'identification, pour le cramé, je confirme. D'ailleurs, c'est pour cela que je me suis planté. Oh, le menteur et d'une mauvaise foi comme c'est pas possible.   :D

Bah, tu sais, il m'est arrivé souvent d'avoir des cramés et ce par temps de pluie... Allez, je te souhaite une bonne soirée.  :)

Bouvreuil pivoine

Bonsoir,
Pouvez-vous préciser où dans les Alpes ?
Je dois être un bien mauvais observateur parce-que je n'en rencontre jamais au cours de mes ballades. 😉

photo92

Citation de: Bouvreuil pivoine le Septembre 22, 2019, 20:55:02
Bonsoir,
Pouvez-vous préciser où dans les Alpes ?
Je dois être un bien mauvais observateur parce-que je n'en rencontre jamais au cours de mes ballades. 😉

Bonsoir,

Pas de souci, c'était au col de Bassachaux. Vous êtes de la région ? J'en reviens et j'avoue ne pas avoir été bousculé par le peu d'espèces et d'individus. Etait ce la mauvaise période. Même au col de la colombière, 8 espèces en 8h00 d'observation...
Amicalement

Fred

Bouvreuil pivoine

Citation de: photo92 le Septembre 22, 2019, 21:29:34
Bonsoir,

Pas de souci, c'était au col de Bassachaux. Vous êtes de la région ? J'en reviens et j'avoue ne pas avoir été bousculé par le peu d'espèces et d'individus. Etait ce la mauvaise période. Même au col de la colombière, 8 espèces en 8h00 d'observation...
Amicalement

Fred
J'ai malheureusement fait les mêmes constatations autour de chez moi, Chartreuse, Vercors, Belledonne: année pauvre en observations alors que 2018 m'avait redonné un peu d'espoir . Le manque d'eau sur une bonne partie de l'Europe est peut-être une explication, mais  je n'ai pas les compétences pour affirmer quoi que ce soit, je ne suis qu'un observateur. J'aimerais que les derniers comptages de la LPO nous contredisent mais j'ai bien peur qu'ils aillent dans le même sens.  :(