Quels boîtiers avec indication de la distance de mise au point ?

Démarré par Somedays, Septembre 23, 2019, 11:00:26

« précédent - suivant »

seba

Fujica n'avait apparemment pas acquis de machine permettant de graver ces belles courbes et se contentait de graver des repères pour quelques distances focales.

seba

Sigma gravait des repères de profondeur de champ complètement stupides.
L'échelle des distances est très éloignée des repères.
Ils on dû s'en rendre compte car les repères pour 70mm sont reportés juste sous l'échelle des distances.
Pour un débutant ça doit embrouiller pas mal.

seba

Citation de: Arnaud17 le Septembre 23, 2019, 18:26:35
Tu as raison, il vaut mieux ne pas trop parler des gravures sur les optiques Chinois.

Nikon fait pas mal aussi dans le genre.
Sur cet objectif, les repères ne correspondent pas du tout à la table de profondeur de champ du mode d'emploi.

Somedays

Trouvé dans le manuel du Fuji XE3, l'indication de distance avec en prime la profondeur de champ.
 
Je n'ai pas vérifié pour d'autres boîtiers, je suppose que ça existe au moins sur les derniers modèles de Fuji.
 
 
 

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

pichta84

Les EXIF de mes OMD contiennent bien la distance de MaP et la PdC.
Il serait donc possible de l'afficher dans le viseur. Le problème d'un affichage digital, c'est que certains le prendraient au pied de la lettre pour mesurer des distance importante qui sont forcément très approximatives. Mais ça peut atteindre une bonne précision pour les courtes distances. Je pense qu'un curseur sur une échelle (comparable aux gravure des objectifs) serait plus judicieux.
.
Olympus propose des objectifs gravés avec une bague de MaP coulissante pour commuter AF/MF. Les gravures sont comme à l'ancienne et seulement visible en mode MF. Compte tenu de la taille des capteurs, les PdC et Hyperfocales sont assez grandes et peu précises, mais je les ai apprécié quand même au début notamment sur les Voïgtlander, parce que c'était assez éloigné de ce que j'avais en argentique en PF et MF. Le Focus peaking et la touche de test de PdC donnent aussi des renseignement intéressants, mais l'avantage des gravures est qu'on a une idée de ce qu'on va obtenir avant même de regarder dans le viseur.

Lorsque que j'ai commencé à exercer le métier de géomètre, j'avais plus de 10 ans de photographie à mon actif, j'avais déjà acquis une assez bonne appréciation des distances. Comme quoi nécessité fait loi, ce n'est pas le métier de géomètre qui m'a appris à estimer avec précision les distances, mais la photographie.

ChatOuille

L'intérêt bien relatif de l'hyperfocale on le connaît, et cela peut intéresser pour le paysage et photos similaires, mais on ne fait pas que du paysage. Parfois on a un sujet principal (souvent en premier plan mais ce peut être le contraire). Dans ce cas ce qui m'intéresse est le degré de flou (éventuellement bokeh) des autres plans. Et là, je ne vois pas de calcul mathématique qui puisse montrer l'image résultante. Je compte uniquement sur la pratique, ou la fermeture forcée du diaphragme.

yoda


Somedays

Citation de: yoda le Septembre 24, 2019, 19:18:43
il y a encore des marques qui propose des échelles de pdc sur certains de ses objectifs
https://www.ricoh-imaging.fr/media/5454850ae7a4a7077fddd96bfb10ae21/ph_page01_sec01_02_big.jpg

Oui mais la tendance est à bacler la graduation de cette échelle sinon à la supprimer.
Sur le 15mm f/4 APS-C, l'échelle passe de 1m à l'infini, ce n'est pas trop grave parce qu'il s'agit d'un grand-angle. Mais par le passé on a vu mieux.
 
Chez Pentax, lors la sortie des optiques FF pour le K1 en 2016, le haut de gamme a conservé une bonne échelle de distance (24-70mm f/2.8, 15-30mm f/2.8 ) mais pas sur le 28-105mm f/4-5.6 par exemple et c'est un mauvais point.
   
Sur les nouvelles gammes hybrides, la tendance est au dépouillement systématique, c'est vraiment nul.
   
 


Somedays

Citation de: pichta84 le Septembre 24, 2019, 15:14:15
Les EXIF de mes OMD contiennent bien la distance de MaP et la PdC.
Il serait donc possible de l'afficher dans le viseur. Le problème d'un affichage digital, c'est que certains le prendraient au pied de la lettre pour mesurer des distance importante qui sont forcément très approximatives. Mais ça peut atteindre une bonne précision pour les courtes distances. Je pense qu'un curseur sur une échelle (comparable aux gravure des objectifs) serait plus judicieux.
.
Olympus propose des objectifs gravés avec une bague de MaP coulissante pour commuter AF/MF. Les gravures sont comme à l'ancienne et seulement visible en mode MF. Compte tenu de la taille des capteurs, les PdC et Hyperfocales sont assez grandes et peu précises, mais je les ai apprécié quand même au début notamment sur les Voïgtlander, parce que c'était assez éloigné de ce que j'avais en argentique en PF et MF. Le Focus peaking et la touche de test de PdC donnent aussi des renseignement intéressants, mais l'avantage des gravures est qu'on a une idée de ce qu'on va obtenir avant même de regarder dans le viseur.

Le manuel de l'OMD EM10 n'indique pas l'existence d'une visualisation de la distance de MAP dans le viseur.
 
Par contre il y a cette explication d'assistance à la MAP en manuel.
Reste à savoir ce que signifie "l'appareil effectue la mise au point sur une profondeur de champ", pour moi ça ne veut rien dire. 
 

 
 

Andhi

L'indication de distance sur l'écran était déjà possible il y a plus de 10 ans sur, par exemple, le Canon G3, avec une échelle de mesures en mètres ou en centimètres selon l'éloignement, pour l'utilisation MF (map manuelle).
Ce qui était possible pour des appareils un peu évolués (à l'époque) devrait pouvoir l'être sur des boîtiers plus performants...

lucane47

"Devrait..." Certains n'en ont pas besoin, mais moi, sur mes Sony monture A, ça me manque. C'est un point que je prendrai en compte quand je changerai de crèmerie.

Tonton-Bruno

Citation de: Somedays le Septembre 23, 2019, 11:53:12
L'affichage seulement dans les Exif est d'un intérêt relatif
Certes, mais l'affichage de la distance dans le viseur à la prise de vue a aussi un intérêt très relatif, et je me demande même en quoi cela peut servir à mieux prendre une photo.

Si certains veulent bien éclairer ma lanterne, d'avance je les remercie.

FredEspagne

Une vieillerie, le Konica-Minolta A2 indique dans le viseur la distance de MAP, ce qui permet de la faire dans une ambiance très sombre quand elle sera éclairée par un coup de flash. Comme il n'y a pas de butées, c'est indispensable.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Echo

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 25, 2019, 12:21:15
Certes, mais l'affichage de la distance dans le viseur à la prise de vue a aussi un intérêt très relatif, et je me demande même en quoi cela peut servir à mieux prendre une photo.

Si certains veulent bien éclairer ma lanterne, d'avance je les remercie.

C'est vrai que sur un objectif à mise au point manuelle c'est uniquement pour renseigner au pif, dans un préréglage, parce qu'il faut pouvoir évaluer à quelle distance est le sujet. L'habitude, ensuite, fait le reste.
Sur un boitier je n'en voie pas non plus l'intérêt, sur mu 4/3 ou hybride à partir du moment où il est équipé d'un focus peaking. Reste ceux qui n'en ont pas. Mais par exemple une indication de distance peut permettre de mieux régler son ouverture et à avoir une mise au point plus précise et /ou, plus enveloppante du sujet.

Col Hanzaplast

Citation de: Somedays le Septembre 23, 2019, 21:18:29
Trouvé dans le manuel du Fuji XE3, l'indication de distance avec en prime la profondeur de champ.
Je n'ai pas vérifié pour d'autres boîtiers, je suppose que ça existe au moins sur les derniers modèles de Fuji.

Après vérification tous les Fuji X possèdent ces indications.
Par contre il doit falloir un objectif Fuji pour que ça fonctionne.

photofragments

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 25, 2019, 16:02:03
Après vérification tous les Fuji X possèdent ces indications.
Par contre il doit falloir un objectif Fuji pour que ça fonctionne.

Les indications données par Fuji dans son échelle de distance sont complètement approximatives et non fiables malheureusement.
C'est d'ailleurs dommage, et l'idée de leur table de profondeur de champ (pixel base ou film base) est (serait) une bonne idée.
Faites le test (je l'ai fait plusieurs fois et avec différentes focales) sur une mire à une distance donnée.
Même avec une focale fixe, (en focus manuel, avec la loupe activée dans le viseur) sur une mire à 3m, le point fait, ça peut vous indiquer 1,5 ou 5m...
En AFS, c'est pareil.
Et pour les zooms "photo" qui ne sont pas parafocaux, c'est à dire que le réglage de distance varie avec la focale (contrairement aux zooms cinéma), c'est encore pire, mais là c'est plus logique que l'indication soit fausse !

Et attention à la position infini, on peut aller au-delà (il n'y a pas de butée) logicielle et photo floue assurée.
Dans les exifs des Fuji, aucune indication de distance de mise au point n'est mémorisée.

Sur les Sony la distance peut apparaître en focus manuel dans le viseur, mais elle disparaît très vite, dans la pratique difficilement utilisable.
Par contre dans les exifs cette indication est conservée.

pichta84

L'intérêt de connaitre la distance de MaP ( sur l'objectif ou dans le viseur ) c'est de faire la MaP avant l'évènement, quand le sujet n'est pas encore là par exemple. On peut aussi choisir un sujet quelconque à la bonne distance et bloquer la MaP avec la touche AFL. Si c'est un évènement rapide ou éphémère, il n'y a pas de perte de temps de MaP.
Un autre cas où c'est utile (mais je fais parfois sans) : il m'arrive de faire le point un peu en avant du sujet parce que l'arrière plan n'est pas très éloigné, mais je tiens à ce qu'il soit flouté quand même, ou bien un peu en arrière pour qu'il soit plus net. En regardant les repères de PdC, on a une première info sur ce que ça va donner. Tout l'intérêt est de ne pas perdre de temps au moment de la prise de vue (avec le focus peaking ou le testeur de PdC), l'APN est configuré à l'avance en quelque sorte.
Il y a sans doute d'autres occasions où c'est utile mais je ne m'intéresse pas à tous les domaines.

Les objectifs fournissant des distances sont de plus en plus rares, on doit donc se débrouiller autrement : j'ai modifier ma façon de faire certaines prises de vue et configuré mes boitiers de façon à pouvoir utiliser les objectifs sans repère dans des conditions particulières. Cela m'a demandé beaucoup de réflexion et ce n'est pas simple. Quand j'ai débuté avec un télémétrique, je n'ai pas eu de mal parce que j'ai appris les techniques de prises de vue sur le terrain avec des gens compétents, aujourd'hui il faut que j'invente les solutions.
C'est un comble quand on entend partout que le numérique et l'IA est sensée faciliter le travail du photographe.

Dormeur74

La distance de mise au point est forcément connue du système boîtier-objectif, sinon le boîtier ne pourrait pas envoyer cette donnée à un flash TTL (carré de la distance, bla...bla...bla).
Elle fait systématiquement partie des Exifs dans un fichier JPEG mais à un rang toujours différent dans la liste des EXIFs d'un boîtier à l'autre (52e EXIF sur un GFX 50R et 59e sur un Nikon D3x). Mais cette info n'est pas toujours enregistrée dans les EXIFs. C'est la raison pour laquelle sur la ligne "Intervalle de distance du sujet" on trouve parfois cette distance de MaP, et parfois le libellé "non renseigné".

Quant à l'hyperfocale, pour Zeiss la valeur du cercle de confusion se situait entre 25 et 50 microns ; l'industrie Japonaise a placé la barre sur 30 microns. Depuis, il faut accepter un erreur de 30 à 50 et ne pas s'étonner de trouver de grands écarts entre la théorie et la réalité. Fort heureusement, pour faire de la photo, tout le monde peut vivre sans mettre de l'hyperfocale à toutes les sauces. Un très bon article à ce sujet sur le site de Christophe Métairie.

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Septembre 26, 2019, 08:08:48
La distance de mise au point est forcément connue du système boîtier-objectif, sinon le boîtier ne pourrait pas envoyer cette donnée à un flash TTL (carré de la distance, bla...bla...bla).

En fait, non.

Un reflex numérique Nikon sur lequel tu montes un objectif AF "non D", par exemple (pas de connaissance de la distance de MaP, donc) fonctionne sans problème avec un flash en TTL.

seba

Citation de: Dormeur74 le Septembre 26, 2019, 08:08:48
La distance de mise au point est forcément connue du système boîtier-objectif, sinon le boîtier ne pourrait pas envoyer cette donnée à un flash TTL (carré de la distance, bla...bla...bla).

Le principe du flash TTL, c'est que l'éclair est mesuré par une cellule à travers l'objectif.
La distance est une donnée supplémentaire qui est parfois utilisée pour corriger la puissance de l'éclair. Cette fonctionnalité n'était pas du tout présente au départ.

Tonton-Bruno

Citation de: pichta84 le Septembre 25, 2019, 23:51:23
On peut aussi choisir un sujet quelconque à la bonne distance et bloquer la MaP avec la touche AFL.
C'est une technique que je pratique en photo de rue et je n'ai absolument pas besoin de lire la distance dans le viseur ou sur le fût de l'objectif pour cela.

zuiko

Citation de: seba le Septembre 26, 2019, 08:32:35
Le principe du flash TTL, c'est que l'éclair est mesuré par une cellule à travers l'objectif.
La distance est une donnée supplémentaire qui est parfois utilisée pour corriger la puissance de l'éclair. Cette fonctionnalité n'était pas du tout présente au départ.

Par exemple, dans le système OM Olympus argentique, dont certains boitiers (OM2, OM3, OM4...) disposaient de la mesure TTL multi-flashes (précurseurs dans cette techno), il n'était pas question de transmission de la distance (impossible vus l'absence de signal en provenance des objectifs à MAP manuels) au système décisionnaire de l'exposition puisque  les éclairs étaient interrompus lorsque les cellules intégratrices regardant vers le rideau (ou le film) avaient reçu assez de lumière, au passage ces cellules prenaient en compte la lumière ambiante ce qui était bien utile.

Somedays

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 26, 2019, 08:50:36
C'est une technique que je pratique en photo de rue et je n'ai absolument pas besoin de lire la distance dans le viseur ou sur le fût de l'objectif pour cela.

D'autres n'ont absolument pas besoin d'avoir l'histogramme dans le viseur, ni du mode rafale, ni de l'AF-C, ni de l'AF en général, etc, sans demander pour autant "à quoi ça sert ?" quand il est question de ces paramètres techniques.
 
J'ai expliqué page précédente mon intérêt pour une indication de la distance dans le viseur, je n'ai pas tout dit mais je suggère de revenir à la question. :)
   
Il semble malheureusement que s'il est techniquement possible pour les constructeurs de fournir cette distance, cette indication n'est pas très fiable, au moins pour Fuji même si ce dernier a le mérite de la proposer sur tous ses boîtiers X.
 
Le compact expert Ricoh GR permet le mode snapshot, c'est-à-dire un pré-réglage de la distance de MAP, mais c'est probablement plus facile avec un équivalent 28mm f/2.8 unique que pour des boîtiers à optiques interchangeables.

Tonton-Bruno

Citation de: Somedays le Septembre 26, 2019, 11:32:14
Il semble malheureusement que s'il est techniquement possible pour les constructeurs de fournir cette distance, cette indication n'est pas très fiable, au moins pour Fuji même si ce dernier a le mérite de la proposer sur tous ses boîtiers X.
Chez Nikon aussi, cette information de distance est très approximative.

De plus, même avec une mesure précise de la distance de mise au point, le calcul de la profondeur de champ reste très subjectif en photographie. Il présuppose que la photo ne sera pas recadrée, qu'on connaît exactement le format du tirage futur, et à quelle distance la plupart des spectateurs la regarderont, ,puisque ces deux paramètres sont déterminants pour choisir la valeur du cercle de confusion.

Ces deux constats(mesure très approximative et calcul très variable) rendent ces indications très peu pertinentes et c'est sans doute pour cela que peu de constructeurs les affichent dans le viseur.

C'est pour cela que je me demandais pour quelle raison un photographe chevronné pouvait être intéressé par ces indications, car celui qui veut faire un travail précis ne pourra pas les utiliser.