Question HDR

Démarré par baudricourt, Septembre 23, 2019, 12:46:30

« précédent - suivant »

baudricourt

A quel moment utilisez-vous le mode HDR ?

Contre-jour, soleil couchant ?

Tadorne

je dirais plutot sur quel sujet 
capteurs micro 4/3 à MF

Nikojorj

Exemple où sinon, le remontage de plus de 4IL des ombres était vraiment trop bruité :

réalisé par compositage de deux vues à 4IL d'écart dans LR, 300mm f/4.5 nikkor pre-Ai sur EPL8, juste après le coucher du soleil (forcément, vu la pleine lune à 5° environ au-dessus de l'horizon, le soleil est à 5° en dessous...).

Ça dépend aussi de l'appareil, bien sûr.

Michel

J'utilise le HDR lorsqu'il y a une forte amplitude entre les zones sombres et les zones claires mais pas forcément pour des photos de nature.
Mais la technique évolue, les boîtiers se chargeant de produire un HDR avec un seul cliché.

bazile

Citation de: baudricourt le Septembre 23, 2019, 12:46:30
A quel moment utilisez-vous le mode HDR ?
Jamais, le résultat est trop artificiel 99,9 fois sur 100. Voir l'exemple ci-dessus ...  ::)

Seb Cst

Citation de: baudricourt le Septembre 23, 2019, 12:46:30
A quel moment utilisez-vous le mode HDR ?

Contre-jour, soleil couchant ?

Oh my god. Never ! Never et demie !

CLICcébon

J'utilise beaucoup le HDR. Pas le HDR boitier. Le HDR boitier qui pond un seul fichier est nul.
Je fais 3 photos avec différentes expo que je fusionne sous lightroom.
Si je fais beaucoup de HDR c'est parce que je fais de la photo de nuit. L'écart de luminosité entre les zones sombres et les lumières de la ville oblige à faire du HDR. Bref, la dynamique de la scène est bien supérieure à celle de l'appareil photo. Le HDR est nécessaire car la dynamique d'un appareil photo est bien inférieure à celle de l'œil humain. Si l'on veut restituer ce que l'on voit avec nos yeux, il faut en photo nocturnes urbaines passer au HDR. Ce n'est pas parce que l'on fait du HDR que le résultat est artificiel. Cela dépend du post-traitement. On peut faire un truc artificiel ou non.
Pour finir, en plus d'éviter d'avoir des zones brûlées ou bouchées cela permet de réduire le grain dans les zones sombres. Utile, surtout pour le ciel la nuit.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75