Encore un hyménoptère de l'Aude

Démarré par coval95, Septembre 26, 2019, 16:54:45

« précédent - suivant »

coval95

Rebonjour à tous

Je vous propose un hyménoptère photographié sur la côte audoise le 24 mai 2017 sur une petite colline caillouteuse où voisinent pins et garrigue.
J'ai plusieurs clichés mais quasiment sous le même angle, je n'ai que des vues de dessus. Eventuellement je peux en mettre une en plus mais elle sera floue et risque de ne rien apporter.

Merci d'avance de votre aide.

1)

paranthropus

Dans un autre post qui refait surface, tu avais réussi à identifier le genre, par contre ici c'est une femelle.
JP
Jean-Paul

paranthropus

A propos, essaie d'estimer la taille c'est un élément important
JP
Jean-Paul

paranthropus

Jean-Paul

coval95

Merci pour ta réponse.

Tu veux dire que c'est une anthidie ?  :D
C'est bien ça ?

C'est bête mais je les reconnais plus facilement de profil que de dessus (et peut-être plus facilement sur les photos de mes petits camarades que sur les miennes  ;D).

coval95

En tenant compte de la coloration assez particulière des pattes (succession de noir, d'orange puis de jaune) et de la couleur des yeux, j'arrive à Anthidium oblongatum, par exemple :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=48591
Sur cette photo, on voit bien la pilosité blanche comme sur ma photo :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=175222

D'après l'INPN, espèce présente dans les Pyrénées Orientales, département voisin de l'Aude.

Tu en vois d'autres ?

coval95

Citation de: paranthropus le Septembre 26, 2019, 16:58:12
Dans un autre post qui refait surface, tu avais réussi à identifier le genre, par contre ici c'est une femelle.
JP
A quoi reconnais-tu une femelle (le nombre d'articles antennaires me semble très difficile à compter sur ma photo) ?

Citation de: paranthropus le Septembre 26, 2019, 17:14:50
A propos, essaie d'estimer la taille c'est un élément important
JP
Désolée mais tu me demandes l'impossible, d'une part je n'ai pas le "compas" dans l'oeil si je puis dire, d'autre part j'ai une mauvaise mémoire. [ :'(
Donc en donnant une taille, je risquerais de dire vraiment n'importe quoi.  :-[