Petit champignon jaune

Démarré par Somedays, Octobre 15, 2019, 14:03:51

« précédent - suivant »

Somedays

Bonjour,
Merci pour l'identification de ce champignon, je ne suis pas sûr de mon coup.
Petit champignon (5 cm en moyenne), une vingtaine d'exemplaires sur quelques m2.

Je voudrais savoir s'il y a risque de confusion avec d'autres espèces voisines.

Atriplex

On est apparemment dans les Tricholomes (s. l.), à moins que le pied ne soit très fibreux et difficile à casser, auquel cas on serait plutôt dans les Collybies (s.l.). Alors, oui, avec ce genre de champignons sans caractères très marquants (autres que les feuillets échancrés au niveau du pied), des confusions possibles, il y en a!

Gérard
Gérard

Somedays

Citation de: Atriplex le Octobre 15, 2019, 14:09:55
On est apparemment dans les Tricholomes (s. l.), à moins que le pied ne soit très fibreux et difficile à casser, auquel cas on serait plutôt dans les Collybies (s.l.). Alors, oui, avec ce genre de champignons sans caractères très marquants (autres que les feuillets échancrés au niveau du pied), des confusions possibles, il y en a!

Gérard

Le pied est fibreux mais pas difficile à casser. La cassure n'est pas nette, elle suit plus ou moins les fibres. Je ne peux pas dire mieux.

Somedays

Je remets les images disparues du premier post, désolé pour l'incident.

urka

Peut-être Tricholoma flavovirens, le Canari (pour moi) mais les couleurs sont bien pâles. Cette échancrure sur les chapeaux, rarement vue sur les spécimens que j'ai quelques fois ramassés et mangés. ATTENTION!il y a eu des décès avec ces champignons   ;)
André.