Trichoptère ...

Démarré par michel77, Septembre 03, 2019, 18:14:28

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Voici une photo, la seule, d'un trichoptère qui avait élu domicile dans une chambre. Je l'ai délicatement posé sur le rebord de fenêtre puis photographié.
Bien qu' ayant parcouru l'ensemble de la galerie du monde des insectes pour cet ordre, je n'arrive à rien de bien concluant. Pareil sur le site d'André Ramel.

Si vous avez des idées pour cette identification ...

Par avance merci.

PDV: Cantal à environ 950 mètres d'altitude, le 29/08/2019.

Arthrobota

Bonjour Michel,

Citation de: michel77 le Septembre 03, 2019, 18:14:28

Bien qu' ayant parcouru l'ensemble de la galerie du monde des insectes pour cet ordre, je n'arrive à rien de bien concluant.

Aurais tu "zappé" les Limnephilidae ?  ;)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

coval95

Citation de: Arthrobota le Septembre 07, 2019, 14:04:56
Bonjour Michel,

Aurais tu "zappé" les Limnephilidae ?  ;)
Bonjour Arthrobota, ça fait plaisir de te lire, il me semble que ça faisait un moment.  :)

Arthrobota

Bonjour Coval95  :)

Merci de ton accueil,  :) :)

oui ça fait très (trop) longtemps que je ne suis plus passé!
Je vois aussi avec plaisir que tu es toujours fidèle à cette section du forum!
Hâte d' avoir de nouveau des échanges sur nos petites bêtes favorites

coval95

Merci pour ton message sympa.
Pour les petites bêtes, c'est un peu la dèche.
Dans le Val d'Oise où j'habite, les insectes sont en forte régression (dans mon jardin par exemple alors qu'on ne met pas de pesticides), à part les mouches et certains hyménoptères.
Dans l'Aude où je passe 15 jours, je vois aussi moins d'insectes qu'en 2015 à la même époque (mise à part une profusion aussi forte de Sympétrums de Fonscolombe). J'espérais en voir dans la Clape mais le massif est fermé à cause des risques d'incendie. Une bonne pluie permettra peut-être d'y retourner la semaine prochaine.

PS J'espère que Michel me pardonnera le HS.  ;)

Arthrobota

michel77

Citation de: Arthrobota le Septembre 16, 2019, 19:31:50
Si Michel repasse... ::)

Ah me revoici avec beaucoup de retard. Tout comme Corinne c'est avec beaucoup de plaisir que je te relis.  :D
Concernant les Limnephilidae je m'y suis attardé mais peut être pas suffisamment.

paranthropus

As-tu regardé du coté de la grande Phrygane ou équivalent (Phryganea grandis ou striata ou autres)
Il faut regarder les éperons aux pattes.
pour les phryganes c'est 2 aux pattes antérieures, 4 aux intermédiaires et 4 aux postérieures
JP
Jean-Paul

michel77

Merci Jean-Paul. Je ne dois pas avoir les yeux suffisamment affutés et/ou la photo n'est pas d'assez pas d'assez bonne qualité pour me permettre d'avancer, hélas.

paranthropus

Sur les photos on voit bien les éperons (ou leur absence) à ne pas confondre avec les épines.
j'ai repris mes notes d'une formation assez courte à l'OPIE sur les trichoptères, le plécoptères et les éphémères.
Je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher tellement c'est complexe. Ceci dit il m'apparait clairement que c'est un Limnephilus sp.
Il va falloir que tu t'en contentes, sinon il aurait fallu prélever la bête et l'envoyer à la division benthos.
j'étais aussi abonné à la revue mais comme je n'y comprenais pas grand chose, j'ai arrêté : http://www.opie-benthos.fr/revue/insectes-opie.html
JP
Jean-Paul

michel77

Une nouvelle fois merci Jean-Paul pour ton retour.

Arthrobota

Bonjour,
Comme JP j' en était arrivé à Limnephilus sp.
Sans genitalia point d' espoir à part pour de très rares espèces!

michel77

Citation de: Arthrobota le Septembre 24, 2019, 14:58:40
Bonjour,
Comme JP j' en était arrivé à Limnephilus sp.
Sans genitalia point d' espoir à part pour de très rares espèces!

Merci aussi à toi Arthrobota.  :)