Objectif macro photo

Démarré par Arkyen, Septembre 25, 2019, 10:02:10

« précédent - suivant »

Arkyen

Bonjour,

Je vous écris ici car je suis débutant en photographie, j'ai actuellement un Sony hybride ICLE-5100, avec deux objectifs, un objectif 16-50 mm (celui de base avec l'appareil photo) et un SEL-55210BQ Monture E APS-C 55-210 mm F4.5-6.3.

Si je viens ici, c'est pour avoir des conseils sur un nouvel objectif que je souhaite acquérir, pour faire de la macro. J'aimerai notamment prendre de belles photos d'insectes/papillons ou de fleurs. Pouvez-vous me dire ce que vous me conseillez ? Avec des petits liens ça serait le top !

Merci à vous,
Aurélien

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Arkyen

Merci pour ta réponse, dans ce cas j'ai juste à acheter une Raynox 250 et ça sera "parfait" ?

Merci beaucoup.

jackez

Citation de: Arkyen le Septembre 25, 2019, 11:27:26
Merci pour ta réponse, dans ce cas j'ai juste à acheter une Raynox 250 et ça sera "parfait" ?

Merci beaucoup.
La Raynox 250 permet de faire de la macro avec tous les objectifs mais son utilisation demande beaucoup d'entrainement, un objectif macro est plus facile à utiliser mais demeure plus cher, tout dépend de ton budget.
Avec le 55-210 la Raynox fonctionne bien aussi :

Saltique_DSC0861_DxO

Saltique_DSC0744_DxO

by jackez2010, sur Flickr

efmlz

bonjour,

en complément de ce qu'a dit Jackez, on peut aussi affiner la question:
- admets-tu l'achat de matériel d'occasion ?
- as-tu besoin de l'AF en photographiant en macro ou bien la mise au point manuelle suffit-elle ?

on remarque aussi qu'il s'agit d'un a5100, donc un appareil à capteur aps-c qui donnera un angle de champ 1,5 fois plus petit que celui d'un capteur FF, cela peut servir pour le choix de la focale d'un objectif,
car à la possibilité des bonnettes, il faut ajouter la possibilité d'un objectif ou bien des bagues allonges, le budget peut s'avérer très différent d'une solution à l'autre (et neuve ou pas)

perso je suis aussi en aps-c et très content d'un très vieux Minolta 2,8/50mm avec une bague Sony LA-EA3, utilisés en mise au point manuelle à l'aide de la loupe de l'appareil, j'ai eu des bagues allonges par le passé mais j'ai trouvé cela un peu moins pratique qu'un objectif macro (opinion personnelle pas forcément partagée par tous)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Septembre 25, 2019, 13:15:47
..., il faut ajouter la possibilité d'un objectif ou bien des bagues allonges,.....

+1

Arkyen

Merci pour toutes vos réponses.

Je ne suis que débutant, donc il y a beaucoup de chinois dans tout ça (mais ça va venir !), du coup mon budget peut facilement s'étendre jusqu'à 300 ou 400 euros.
Pour l'AF, ça serait un plus, mais sinon pas de souci, je compte de toute façon m'entraîner énormément.

Si la bonnette est suffisante pour un débutant comme moi, pas de souci.
Si la différence avec un objectif est flagrante et que cela rentre dans mon budget, pourquoi pas prendre un objectif :)

Merci !

yummy

Pour pas cher (pour un objectif macro), mais manuel, il y a le :
Meike 85mm F2.8 Macro Sony E

laurent_

La bague d'allonge ou la bonnette c'est un bon point de départ ( j'ai une preference pour la bonnette ).

par contre l'autofocus devient quasiment inutile

JCCU

Citation de: laurent_ le Septembre 25, 2019, 16:11:25
La bague d'allonge ou la bonnette c'est un bon point de départ ( j'ai une preference pour la bonnette ).

par contre l'autofocus devient quasiment inutile

Avec les bagues d'allonge, çà se discute: elles vont par jeu de 2 ou 3 et leur combinaison permet différents grandissements, certains correspondant plutôt à de la proxi et d'autres à de la vraie macro . Et en proxi, l'AF peut être utile

clo-clo

Avec 300 à 400 € tu peux trouver un objectif macro d'occasion . C'est réellement plus facile à  utiliser que les bonnettes ou les bagues allonge . ;)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Arkyen

Dans ce cas, quels objectifs me conseillez-vous ? Je vais chercher des objectifs d'occasion :)

lhassa

Le Pentax-M SMC macro 50mm F4 est une vraie tuerie je l'utilise aussi bien sur apsc que sur un A7R3 et il est tout aussi bon.
On le trouve sur la bay entre 50 et 100 euros. Il est aussi bon pour tout type de photos...

efmlz

oui, la plupart des "vieux" macro (du temps de l'argentique - surtout des 50mm à l'époque) objectifs sont des tueries (très piqués, distorsion très faible, peu de vignettage, etc) car ils étaient aussi utilisés comme objectifs pour reproduire des documents, donc d'accord avec lhassa  ;)
la contrepartie est qu'il faut une bague pour les monter sur un hybride, mais en acceptant de la mise au point manuelle elles ne sont pas très chères,
en restant chez Sony Minolta cela peut alors être intéressant de prendre une bague Sony LA-EA3 (map manuelle) ou une LA-EA4 (avec module AF mais plus chère) pour éventuellement plus tard continuer à étoffer sa gamme d'objectifs, sinon il y a le tableau de Mistral sur les bagues possibles qui permettent de placer des objectifs macro de toutes marques sur un hybride Sony  8)
i am a simple man (g. nash)

MMouse

La mise au point manuelle en macro ne m'a jamais dérangé, au contraire.

J'ai dû avoir une douzaine de modèles entre les mains... Tous les objectifs macro manuels sont bons s'ils sont en bon état.

Ça va d'une cinquantaine d'euros pour un 50mm f/3,5 à 200/250 € pour les modèles les plus cotés.
Les longues focales sont un peu plus chères, plus pratique pour ne pas être collé au sujet.

Si tu aimes la macro à main levée et plutôt artistique, je te conseille un modèle qui ouvre à f/2,8.

clo-clo

Effectivement , il y a eu beaucoup de modèles chez Minolta/Sony , Sigma , Tamron , ...
Si il n'y a pas urgence , économise les € et craque pour un modèle en monture E .
C'est un réel investissement un objectif macro .
J'utilise encore le 50f2.8 Minolta acheté il y a 30 ans .

Arkyen

Merci beaucoup pour tous vos conseils dans tous les sens ! Je m'y perds un peu, mais ça va !
Du coup si je résume, petit budget c'est une Raynox 250
Pour un budget moyen (jusqu'à disons 300€), je prends un objectif d'occasion
Pour un budget ++ je prends un objectif macro avec monture E.

Pour le dernier point, avez-vous des bons objectifs avec monture E à me proposer ? :)

Merci pour tout encore une fois !

laurent_

Citation de: Arkyen le Septembre 26, 2019, 09:56:23
Pour le dernier point, avez-vous des bons objectifs avec monture E à me proposer ? :)

Merci pour tout encore une fois !
Le plus petit budget reste la bague d'allonge.
pour APS-c il n'ya que le 30f2.8 : https://sonyalpha.blog/2018/08/26/sony-e-30mm-f3-5-macro/

Mais le choix de la focale dépendra de ce que tu veux photographier.

En insecte le Sony FE 50 mm f/2,8 Macro pour plein format sera peut-être un bon choix, ça donne un 75mm : https://sonyalpha.blog/2017/07/26/sony-fe50mm-f2-8-macro/
Sinon le 90 macro mais là c'est le double du prix du 50 soit 1000 € : https://sonyalpha.blog/2017/01/28/sony-fe-90-f2-8-macro-g-oss-la-prise-en-main-du-nouveau-macro-de-chez-sony/

Mistral75

lhassa

Citation de: Mistral75 le Septembre 26, 2019, 10:41:45
Il y a aussi le Zeiss Touit Makro-Planar T* 50 mm f/2,8.
... et le nouveau Sigma 70mm macro...

detrez

Perso j'utilise un Sigma 50mm f2.8 (macro 1/1) DG macro EX des années 2000/2005 en monture Canon présent sur la baie à env 150€. C'est un objectif très bon avec un vrai rapport 1/1. Sur l'aps-c ce 50 devient un 75mm ce qui est un avantage et évite de s'approcher trop près.
Avec une bague adaptation type Commlite (nex/EOS) à 60 € la transmission des infos est correcte, l'AF moins bien mais je n'utilise jamais l'AF en macro comme évidemment en FocusStacking. On en trouve pas mal en monture A Sony/Minolta ou là une bague LA-EA3 serait un bon plan mais plus cher que la Commlite pour monture Canon.

Ici en macro

premiers rayons du soleil by N08/]cyr garnier, sur Flickr
Ici en FocusStacking avec ce bourgeon aux gros yeux !

le bourgeon aux gros yeux web by N08/]cyr garnier, sur Flickr

FredEspagne

Un objectif intéressant avec rapport x2
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1478041-REG/venus_optics_ve10028sfe_laowa_100mm_f_2_8_2x.html

Il allie un grandissement important (2x) à une distance de MAP pas trop proche puisque qu'il a une focale de 100mm
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jackez

Citation de: FredEspagne le Septembre 27, 2019, 06:44:38
Un objectif intéressant avec rapport x2
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1478041-REG/venus_optics_ve10028sfe_laowa_100mm_f_2_8_2x.html

Il allie un grandissement important (2x) à une distance de MAP pas trop proche puisque qu'il a une focale de 100mm
Je possède le LAOWA VEN6028SFE Objectif 60 mm F2.8 2X Ultra-Macro pour Sony FE c'est aussi un bon objectif mais très difficile à utiliser, le trépied est fortement conseillé en particulier avec un boitier non-stabilisé.
Une Raynox 250 conserve la stab de l'objectif et l'AF du 16-50 et 55-210 mm.
https://flic.kr/s/aHskbAmazh
Une Raynox 150 est plus facile à utiliser :
https://flic.kr/s/aHsjyuBETy

FredEspagne

Du temps de l'argentique, je pratiquais la macro avec soufflet et trépied obligatoire (ou montage sur le support de l'agrandisseur).. Je ne crois pas possible la macro au rapport 1/1 ou plus à main levée avec stab capteur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

clo-clo