Demande de conseils - Flash Cobra en Reportage

Démarré par ChristopheNL, Septembre 12, 2019, 09:15:07

« précédent - suivant »

ChristopheNL

Bonjour,

Des amis m'ont demandé d'assurer le reportage photo d'un pot de départ en retraite. Jusque là, tout va bien.
Problème (pour moi) : à priori, les conditions de prises de vue (Barbecue en extérieur à partir de 18h00) vont imposer l'utilisation du flash. Et l'utilisation du flash n'est pas mon truc préféré :)
J'ai prévenu mes amis de la difficulté pour moi - ils ont OK avec les risques potentiels, mais je tiens de toute façon à délivrer le meilleur de ce que je peux faire.

Je viens donc ici à la pêche aux conseils.

Matériel :
EOS 6D Mk II + 25-105 f/4
Godox V8600 + Transmetteur X1 + Accessoire Kit SA-K6, incluant une petite softbox à poser sur la tête du flash.
Trépied disponible + disque Diffuseur / reflecteur de 80cm
ATTENTION : Pas d'assistance dispo à ma connaissance. je suis seul sur le coup.

Mon plan (pour l'instant) :
- Flash sur le boitier avec la softbox (je n'ai pas d'aide pour déporter le flash, et je m'attend à devoir bouger pas mal pour chopper "le moment" - donc difficile de poser le flash sur un trépied)
- Ouverture bloquée à 5,6, - vitesse 1/80 pour garder un fond équilibré
- contrôle du flash en ETTL pour éclairer le sujet (corrigé de +<a définir sur place avant le début du pot> pour compenser la softbox)

Merci d'avance pour les conseils :)

jesus

Il ne fait pas encore nuit à 18 h, tu aura donc encore du temps avec pas mal de lumière, ce qui devrait t'aider a assurer une bonne partie des photos.
Tu peux laisser filer les isos à 6400 ou un peu plus tu devrai avoir encore de bonnes photos.

ChristopheNL

J'ai fait pas mal de test hier et ce soir, et effectivement, jusqu'à 19.30, c'est sans flash, puis un petit peu de fill-in suffit.

Je vais survivre je pense :)

Merci !

jesus

Tu peux (dois) faire du fill in selon les conditions de lumière.

ChristopheNL

Le fill-in ne me pose pas trop de problèmes, la gestion du flash en source principale est encore un terrain de découverte :)

Heureusement, 80-90% va se faire au fill-in (voire sans flash)

Hector06

Pense à faire un trombinoscope, tirer le portrait à tout le monde, aux couples, aux collegues qui s 'eclatent,
à ceux qui ont un petit coup dans le nez, aux demoiselles etc...
R5 II (enfin, en rêve)

ChristopheNL

C'est passé :)

A priori, raisonnablement OK. Des point d'amélioration à coup sur, mais je pense que ce sera acceptable au final.

Le trombinoscope / photos de la foule, assez peu finalement.
Faute de bonne communication & de planning qui dérape (J'étais censé suivre un programme qui a dérapé, et aussi bien moi que les invités n'avons osé prendre trop de liberté de peur de ne pas être disponible pour les moment important planifiés).
Et pas mal d'inconfort de ma part en fait.
Des leçons pour moi.
Et leçon de plus  : si je dois refaire ce genre d'événement, acheter une deuxième batterie pour mon flash. Même si je n'ai pas eu de problème au final, j'ai joué l'économie pour ne pas me retrouver sans flash aux moment critiques (débordement de planning oblige, les derniers discours etc ont été au flash à pleine puissance - nuit noire)

Cétait fait sur une base "rendre service", donc rien de bien grave au final. Un bon moment d'apprentissage :)

wd-111

ChristopheNL,

Désolé de répondre si tardivement (inscription récente aussi), je viens de découvrir ce fil de discussion.

Pour avoir "couvert" (100% bénévole) pas mal de fois ce type d'événement, je ne fais les portraits/trombinoscopes (couple ou solo) que sur demande.
Et encore en faisant attention de qui est avec qui  ;) et de certaines situations.

Souvent c'est le photographe qui est le plus mal à l'aise, il faut observer pour éviter commettre certains impairs.

Pour les portraits/trombinoscopes, dans certains cas les personnes sont déçues car un peu "fatiguées" (si je puis m'exprimer ainsi) à cause des mélanges de boissons par exemple, donc prudence.
Les réaction peuvent être indélicates.
Parfois je refuse ou trouve une pirouette pour éviter les "problèmes" et ne "blesser" personne.

Comme vous l'avez à juste titre souligné, le plus compliqué sont les dérapages de planning, le temps, la nuit, le manque d'éclairage.

Les piles du Flash (SB 5000) sont doublées (en stock dans les poches de pantalons), idem pour la batterie du boitier principal, j'ai la chance d'avoir ma femme qui m'aide dans certaines circonstances (j'utilise son boitier et son objectif en secours et pour compléter certains contextes).

Pour l'éclairage supplémentaire, j'ai toujours une petite lampe torche led dans la poche avec plusieurs modes pour diffuser la lumière.
Lumière d'appoint en plus du flash que l'on peut poser à coté ça peut aider.

En espérant que cela puisse aider quand même.

Cordialement