Canon EOS M200

Démarré par Mistral75, Septembre 25, 2019, 00:19:30

« précédent - suivant »

VOLAPUK

C'est gentil de sortir un nouveau boîtier M machin mais je préférerais de nouveaux objectifs pour cette monture.
C'est un peu court par rapport à La concurrence et bien dommage car mon petit M50 est franchement bluffant.
Le dual pixel, l'encombrement, la colorimétrie à la Canon, des jpeg parfaits (réglage sur détails fins), du tout bon.

newworld666

Il manque quoi comme optique ? Plutôt petit Téléobjectif ? Grand angle ? Uga ?  Un autre pancake ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: VOLAPUK le Septembre 26, 2019, 00:29:06
C'est gentil de sortir un nouveau boîtier M machin mais je préférerais de nouveaux objectifs pour cette monture.
C'est un peu court par rapport à La concurrence et bien dommage car mon petit M50 est franchement bluffant.
Le dual pixel, l'encombrement, la colorimétrie à la Canon, des jpeg parfaits (réglage sur détails fins), du tout bon.

La concurrence APSC n'est pas toujours sur les mêmes bases, quand elle n'avait pas forcément de 24x36 au catalogue.
Le ML APSC est pour Canon un produit "consumer" pas très haut de gamme, qui se consomme en ultra majorité en kit ou bikit de base.

Les plus avertis prendront un ou plusieurs autres cailloux, mais c'est visiblement pas ciblé comme ça en deça du M5/M6.

Si le M6II rencontre un franc succès, peut-être que ça décidera Canon a étoffer la gamme optique dédiée donc aux plus exigeants et connaisseurs.

Perso je trouve qu'il manque un petit télé plus lumineux éventuellement (mais on sort un peu du concept ultra compact).

Mais avec ce qui existe, on fait déjà le tour de pas mal de sujets et on peut toujours visser des EF et EFS via bague simple ou convertisseur x0.7.

Laurent31

Citation de: newworld666 le Septembre 26, 2019, 12:02:52
Il manque quoi comme optique ? Plutôt petit Téléobjectif ? Grand angle ? Uga ?  Un autre pancake ?
Ben... pour Noël, ce qui serait bien  :D :
- un 15-45 et un 50-200 aussi bons que le 11-22 (le 50-200 est vraiment trop moyen)
- un 15 pancake (équivalent 24 FF)
- un petit 50 (eq 85 FF) (et ça doit pas être trop cher à faire)
- un petit 85 (eq 135 FF)
Voili voilou !  ;D

Laurent31

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2019, 12:11:49
Si le M6II rencontre un franc succès, peut-être que ça décidera Canon a étoffer la gamme optique dédiée donc aux plus exigeants et connaisseurs.
On disait déjà ça pour le M5 puis pour le M50, qui a rencontré un certain succès d'ailleurs.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2019, 12:11:49
et on peut toujours visser des EF et EFS via bague simple ou convertisseur x0.7.
Oui mais là du coup, goodbye compacité...  :D

Quand Canon aura abandonné ses reflex aps-c, peut-être ça s'étoffera, ou plutôt en monbture R, on verra bien...
C'est dommage pour les utilisateurs des M qui ne sont pas des débutants, avec tout ce qu'il y a dedans de bon, mais là ça ait une coupe à moitié vide ou à moitié pleine (c'est selon, comme on veut).
Mais je ne suis pas naïf, il est évident que ce n'est pas une priorité de Canon...

newworld666

Un pancake type 12mm/4 et un de 50/2.8 ? si c'était possible ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Le positionnement actuel de Canon sur les M semble assez clair et ils s'adressent d'abord aux clients amateurs débutant en 1er lieu et aux plus avancés en deuxième approche, avec les M5/6.
Le M50, aussi sympa et performant soit-il, est un apn amateur et donc sa cible majoritaire n'est pas celle de ceux qui ont une besace pleine d'objos mais plutôt ceux qui feront tout au 15-45 en vadrouille ! Encore plus valable bien sûr pour les M à 3 chiffres.
Les gens comme nous qui avons aussi des DSLR se retrouvent par contre un peu démunis avec un seul zoom de kit. Bon, perso c'est pour partir super léger en balade famille que j'ai choisi un M50, donc je ne veux pas m'encombrer de grand chose et je fais presque tout avec 11-22 + 18-55 + 50-200, les EF n'étant montés sur le M50 que de façon épisodique, via la bague Canon ou via le convertisseur Viltrox.
Le 30/f1.4 me fait de l'oeil mais il est trop cher pour moi, dans le cadre de l'usage sur un M.

VOLAPUK

Citation de: newworld666 le Septembre 26, 2019, 12:02:52

Des réponses ont été données par ailleurs donc je ne reprends pas. Un transtandard de qualité déjà ce serait bien car le 15 45 et le 18 55 sont tout de même très moyen. un peu comme sony quoi  ;D
Olympus et Fuji font mieux.

Dommage car en qualité d'image avec le 22 je ne mets pas mon M50 derrière les stars de Fuji par ex

newworld666

Bizarre, j'ai deux versions de 16-50 Sony (acquis avec deux ML Sony APSC (NEX5 et QX1).... ils sont les deux  franchement un cran derrière le 18-55 Canon dans cette gamme (M3/M5 vs NEX5/QX1). Mais je vais revérifier ça à l'occasion.
D'où ma question..
Mais bon .. comme le 18-55 est assez « moyen » par rapport aux 11-22 et 28Macro, on doit effectivement pouvoir faire mieux (même si je préfère toujours les fixes).
C'est vrai qu'un M200 simplissime avec un zoom optique à la hauteur du petit capteur, ça a effectivement du sens.
Canon A1 + FD 85L1.2

INDI

Je découvre ce M200

Je regarde depuis un bail à retrouver un APN avec un capteur APS-C, mais en restant aussi compact que possible (quitte à ne pas avoir de viseur :-X)

Je l'ajoute donc à ma liste de réflexion (classée par ordre d'intérêt) constituée à ce jour des :
Fuji XE2 + XF27mm en occasion
Ricoh GRIII
Fuji XA7 + XF27mm
Canon M200 + EFM22mm
Fuji XE3 + XF27mm
? Sony RX100 VA / Canon G5XII ?

Fab35

Citation de: INDI le Octobre 04, 2019, 12:24:13
Je découvre ce M200

Je regarde depuis un bail à retrouver un APN avec un capteur APS-C, mais en restant aussi compact que possible (quitte à ne pas avoir de viseur :-X)

Je l'ajoute donc à ma liste de réflexion (classée par ordre d'intérêt) constituée à ce jour des :
Fuji XE2 + XF27mm en occasion
Ricoh GRIII
Fuji XA7 + XF27mm
Canon M200 + EFM22mm
Fuji XE3 + XF27mm
? Sony RX100 VA / Canon G5XII ?

La dernière ligne c'est du 1", pas APSC.

Tu veux uniquement du lumineux fixe ?
Sinon y'a aussi le G1XIII en APSC.

INDI

Un fixe GA en effet, en pancake
En prime pourquoi pas plus tard un zoom (si je devais retenir Fuji ou Canon), genre "28-70", s'il en existe des pas trop gros, pas trop cher, et non électrique
J'ai mis les deux apn 1" sous le coude, en possibilité, si je n'arrive pas à me décider, ou bien je laisse tomber, on verra plus tard
J'utilise actuellement un RX100 1, et j'ai besoin de passer à autre chose pour (me) rebooster ma "production"
Il n'y a jamais eu d'apn aussi nombreux et qualitatifs sur le marché mais rien ne me fait vraiment envie et c'est si cher
Je fais (en partie) de la photo de rue, disons plutôt de la "photo dans la rue" plus modestement, et de la photo bloc note (j'ai souvent mon apn avec moi) à la recherche d'un bon cliché
J'ai remisé mon réflex, en partie à cause de son encombrement, il y a 6 ans

INDI

[at] VOLAPUK
"Dommage car en qualité d'image avec le 22 je ne mets pas mon M50 derrière les stars de Fuji par ex"
Qu'as tu voulu dire stp ?
Merci à toi

Jean_Charles

Citation de: INDI le Octobre 05, 2019, 01:15:29
[at] VOLAPUK
"Dommage car en qualité d'image avec le 22 je ne mets pas mon M50 derrière les stars de Fuji par ex"
Merci à toi

Peut-être qu'il le place devant ?

VOLAPUK

Citation de: INDI le Octobre 05, 2019, 01:15:29
[at] VOLAPUK
Merci à toi

Loin de moi déjà d'entamer une polémique entre marques etc... Et c'est juste mon avis donc subjectif.

J'utilise le M50 en raw+jpeg réglage détails fin et la plupart du temps (tout le temps même pour l'instant) je ne retraite pas. J'ai pas mal utilisé du fuji et avec bonheur (xpro1 surtout). Pour moi, les images issues du M50 en jpeg sont très équilibrées sur le plan de la colorimétrie. Flatteur sans être caricatural. Ca tire moins sur le vert.
Et en plus, pour avoir acheté un xpro2 j'ai trouvé les jpegs en recul par rapport au xpro1. Je l'ai rendu très vite et pris...un RP.

Tout ceci est subjectif bien sûr même si j'ai retrouvé après cet épisode un test du xpro2 dans RP qui mettait en évidence ce point.

Bref, le M50 avec son 22 n'a pas à rougir du tout face à la série X100 et pour beaucoup moins cher. Manque juste une molette pour l'expo.

INDI

Je veux justement (re)trouver une colorimétrie moins aléatoire qu'avec mon RX100 1 (qui en offre beaucoup par ailleurs au regard de sa taille)
Merci donc pour ton retour intéressant

INDI

Je retire le M200 de ma liste (msg #35) car il ne dispose pas de molette P Tv Av M (...) sur le dessus (je le découvre à l'instant)
Il y a le M6 II mais il est un peu plus lourd et épais ... il faut voir cependant

A quand un viseur popup sur ce type d'appareil ?
Cela aurait pu me décider

Fab35

Citation de: INDI le Octobre 07, 2019, 20:27:59
Je retire le M200 de ma liste (msg #35) car il ne dispose pas de molette P Tv Av M (...) sur le dessus (je le découvre à l'instant)
Il y a le M6 II mais il est un peu plus lourd et épais ... il faut voir cependant

A quand un viseur popup sur ce type d'appareil ?
Cela aurait pu me décider
C'est l'entrée de gamme des M, tu ne peux pas exiger avoir tout dans ce tarif et cette cible client !  ;)
La majorité des clients potentiels des M200 ne savent pas ce qu'est un mode PTvAvM et s'en serviront comme un compact en tout auto, sa vocation.

On est en apsc de plus. Si tu veux plus compact tu retombes sur les 1" dont les GXx ou le G1x mk3 qui est apsc (et encore pas forcément vraiment plus compact qu'un M)

INDI

À vrai dire on ne peut pas dire que j'exige grand chose
Cependant l'absence d'une telle molette sur un aps-c me laisse songeur, inutile de me dire pourquoi j'ai tort stp ;)

jp60

Citation de: INDI le Octobre 07, 2019, 22:28:12
À vrai dire on ne peut pas dire que j'exige grand chose
Cependant l'absence d'une telle molette sur un aps-c me laisse songeur, inutile de me dire pourquoi j'ai tort stp ;)

Je suis d'accord avec toi, une molette av/tv/m est la base d'un apn...c'est le minimum à avoir.

newworld666

Comme il y a le M6II avec toutes les molettes possible, ça doit être un choix de Canon.

Ceci étant, je suis un peu titillé quand même par l'idée d'un APSC consistant au niveau capteur et AF, sans chchi (juste un écran de visée/contrôle).
Et comme toutes les fonctions indispensables sont bien présentes sur ce M200 selon le site Canon
"Programme d'exposition automatique, Priorité Vitesse AE, Priorité Ouverture AE, Exposition manuelle" + correction d'exposition
Ça ne doit pas être si pénalisant en pratique, vu qu'en général il faut quand même régler ce qui est en priorité avec l'écran "Q" donc autant faire les 2 (si c'est comme ça que ça se présente)

400g pour un APSC capteur Canon et un EF-M22/2 .. ça reste dans ma liste de truc à garder en tête quand même.

En gros Canon doit nous pondre des trucs avec plein de molettes, d'écrans 100% articulés, des boutons programmables sur les boitiers avancés avec le M6-II.... et de l'hyper simple Type Zeiss ZX1 (qui n'a pas cette molette non plus, mais 2 m!olettes vitesses/iso basta) pour le M200

C'est possible que ce soit plutôt judicieux.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Octobre 08, 2019, 08:00:17
C'est possible que ce soit plutôt judicieux.
C'est surtout du marketing pour le public visé !  :D
Sur la présentation vidéo du M200, on voit 3 belles jeunes femmes bien branchées qui se font un selfy avec le petit Canon épuré.
Dans ce cas, c'est mieux d'avoir un petit appareil bijou qui ressemble à un smartphone, et les molettes et boutons, ça ferait tache !  ;D

Mais dans l'absolu, sur ce type d'appareils minimalistes, ça ne me gêne pas plus que ça, mais j'espère qu'il y a une mémorisation des programmes ou modes choisis, car ce n'est pas toujours le cas.
Si l'appareil revient en tout auto à chaque fois qu'on l'éteint et qu'on le rallume, là c'est galère...

newworld666

Citation de: Laurent31 le Octobre 08, 2019, 08:28:24
C'est surtout du marketing pour le public visé !  :D
Sur la présentation vidéo du M200, on voit 3 belles jeunes femmes bien branchées qui se font un selfy avec le petit Canon épuré.
Dans ce cas, c'est mieux d'avoir un petit appareil bijou qui ressemble à un smartphone, et les molettes et boutons, ça ferait tache !  ;D

Mais dans l'absolu, sur ce type d'appareils minimalistes, ça ne me gêne pas plus que ça, mais j'espère qu'il y a une mémorisation des programmes ou modes choisis, car ce n'est pas toujours le cas.
Si l'appareil revient en tout auto à chaque fois qu'on l'éteint et qu'on le rallume, là c'est galère...

A voir effectivement ..
Et surtout si des boutiques splittent le pack de base et nous pondent un M200 nu à moins de 500$ (même issu du marché gris chinois  ;D)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: jp60 le Octobre 08, 2019, 07:14:52
Je suis d'accord avec toi, une molette av/tv/m est la base d'un apn...c'est le minimum à avoir.
Je connais plein de gens qui ont un reflex et n'utilisent QUE le mode vert, et d'autres qui ont acheté un hybride (kit de base) et font pareil ! Les modes de prise de vue ne leur parlent pas du tout mais alors du tout ! Ils ont juste acheté un apn plus "cossu" qu'un compact, "parce que ça va faire de belles photos".
Il y a juste un décalage entre le public du forum et le reste de la population photographiante, débutante, non technique, juste utilisatrice sans connaissances de la photo !
Mais on ne s'étonnera guère de voir disparaitre les apn au profit des smartphones, c'est dans la logique des exigences réelles de ces clients.

Mais l'absence de molette de modes n'est pas une nouveauté chez Canon puisque le M 1er du nom est sorti sans molette non plus, et que ça ne m'a pas gêné pour l'usage tout venant que j'en ai fait, de ne pas avoir d'accès par molette et que via l'écran (en 2 clics c'est changé).
On est dans la cible amateur débutant, faut pas chercher autre argument...
Si on veut plus ergonomique et expert, on passe aux Mxx ou Mx.