mise au point blad et lunettes

Démarré par megaboub, Septembre 25, 2019, 09:58:51

« précédent - suivant »

megaboub


Bonjour à tous,

J'ai ressorti mon Blad argentique, et j'ai plusieurs photos pas très nettes....

Je n'ai pas mis mes lunettes pour faire la map à travers la loupe...... j'ai donc déclenché "quand je voyais net"   (avant je n'avais pas lunettes et les photos étaient nettes...) .

Un pb de capteur ? d'objo ? ou c'est normal ? 

Donc question d'ordre générale: les porteurs de lunettes doivent-ils faire la map avec les lunettes en argentique quand il n'y a pas de réglage de dioptrie  ?   en numérique avec le réglage de dioptrie je fais la map sans lunettes.

Merci

seba

Normalement, comme l'image est matérialisée sur un dépoli, on ne peut pas voir l'image nette quand elle est floue.

egtegt²

Si tu as un viseur de poitrine, la mise au point se fait sur le verre dépoli, c'est comme si tu regardais une photo, donc si je ne me trompe pas, si c'est net sur le dépoli, c'est net sur le film. Les lunettes te permettront éventuellement de mieux voir la netteté sur le dépoli mais normalement tu ne devrais pas pouvoir avoir de différence entre la netteté sur le dépoli et celle sur le film.

D'ailleurs, même sur un reflex numérique, la correction te permet de voir net dans le viseur mais si tu dérègles la correction je ne pense pas que tu aies non plus un décalage entre la photo et ta vision, c'est juste que tu n'arrives jamais à voir parfaitement net dans le viseur.

Par contre, sans lunettes, j'ai beaucoup de mal à faire le point sur mon C220 avec viseur de poitrine parce que ça n'est jamais vraiment net pour moi.

megaboub

Je ne comprends pas un truc....
Si le sujet est à 4 mètres
Si sans regarder le dépoli j'ajuste  l'échellle de distance sur 3 m et que je déclenche l'image sera floue, on est bien d'accord ?

Si je regarde le dépoli (ou loupe) sans lunettes et que je fasse la map à 4 mètres, sans lunettes je vais voir le dépoli un peu flou de la même façon que quand je lis un journal sans mes lunettes non ? mais si je déclenche, vu que le sujet est à 4 metres l'image sera nette non ?

Si j'ajuste la vue du dépolie pour qu'elle soit nette sans lunettes, il faudra peut-être que je fasse la mise au point sur 4,5mètres, l'image du dépolie sera nette à ma vue mais pas sur le capteur, si je déclenche l'image sera bien floue non ?

Ou mon raisonnement est faux ? peut-être que sans lunettes je n'aurai jamais l'image nette sans faire la map à 4 metres mais comme je vois mal sans lunettes je peux la croire nette sur une mauvaise map à 4,5 metres ....

Merci

tenmangu81

Il m'arrive de ne pas mettre mes lunettes pour faire la mise au point avec mon Blad 500, mais alors j'utilise la loupe (sans lunettes, donc), et comme j'ai un verre de visée avec stigmomètre, je n'ai pas de problème. Sur un dépoli seul, il vaut mieux mettre ses lunettes, car l'image sur le dépoli ne sera jamais nette à l'oeil, même si la mise au point est parfaite !!

tenmangu81

Citation de: megaboub le Septembre 25, 2019, 10:34:26
Si j'ajuste la vue du dépolie pour qu'elle soit nette sans lunettes, il faudra peut-être que je fasse la mise au point sur 4,5mètres, l'image du dépolie sera nette à ma vue mais pas sur le capteur, si je déclenche l'image sera bien floue non ?

Non. Tu ne pourras pas obtenir d'image nette à ton oeil si l'image sur le dépoli est floue.

seba

Citation de: megaboub le Septembre 25, 2019, 10:34:26
Si j'ajuste la vue du dépolie pour qu'elle soit nette sans lunettes, il faudra peut-être que je fasse la mise au point sur 4,5mètres, l'image du dépolie sera nette à ma vue mais pas sur le capteur, si je déclenche l'image sera bien floue non ?

L'image ne peut pas être nette sur le dépoli et floue sur le capteur (ou inversement).

abc

Je suis porteur de lunettes et pourtant je les utilise pour visée avec le blad. Pas de problème.

tenmangu81

Citation de: seba le Septembre 25, 2019, 10:57:00
L'image ne peut pas être nette sur le dépoli et floue sur le capteur (ou inversement).

(Il ne s'agit pas de capteur, mais de film....)
Peut-être le dépoli s'est-il légérement déplacé ? Sinon, il faut aller voir son oculiste...... ou Les Victor !!

seba


megaboub

Citation de: abc le Septembre 25, 2019, 11:15:27
Je suis porteur de lunettes et pourtant je les utilise pour visée avec le blad. Pas de problème.

Certes, je n'ai pas de soucis avec les lunettes ... c'est quand je ne les ai pas mises que j'ai eu un soucis et je ne comprenais pas pourquoi ...

megaboub

Citation de: seba le Septembre 25, 2019, 10:57:00
L'image ne peut pas être nette sur le dépoli et floue sur le capteur (ou inversement).
Ca veut dire qu'un pilote de chasse avec 12/10 aux deux yeux fait la map avec un blad, toute personne qui vient vérifier le dépoli ou la loupe verra une image nette ? qu'il soit avec ou sans ses lunettes ? même un hypermetrope ou presbyte  sans lunettes ? 

c'est ça que je n'arrive pas à concevoir ...

seba

Citation de: megaboub le Septembre 25, 2019, 13:05:20
Certes, je n'ai pas de soucis avec les lunettes ... c'est quand je ne les ai pas mises que j'ai eu un soucis et je ne comprenais pas pourquoi ...

Un soucis ou deux souci ?

seba

Citation de: megaboub le Septembre 25, 2019, 13:26:22
Ca veut dire qu'un pilote de chasse avec 12/10 aux deux yeux fait la map avec un blad, toute personne qui vient vérifier le dépoli ou la loupe verra une image nette ? qu'il soit avec ou sans ses lunettes ? même un hypermetrope ou presbyte  sans lunettes ? 

Pour voir l'image nette, il faut voir le dépoli net.

tenmangu81

Citation de: megaboub le Septembre 25, 2019, 13:26:22
Ca veut dire qu'un pilote de chasse avec 12/10 aux deux yeux fait la map avec un blad, toute personne qui vient vérifier le dépoli ou la loupe verra une image nette ? qu'il soit avec ou sans ses lunettes ? même un hypermetrope ou presbyte  sans lunettes ? 

c'est ça que je n'arrive pas à concevoir ...

Ce que tu ne comprends pas, c'est que ce que tu vois sur le dépoli est une image, au même titre qu'une photo tirée sur papier. Si cette image est nette pour une personne dotée d'une vue normale, elle peut être floue pour un myope ou un presbyte sans lunettes si elle est située hors de son champ de netteté visuelle (c'est à dire en dehors de l'intervalle de distance situé entre les "punctum proximum" et "punctum remotum", voir Wikipédia.....  ;D).

egtegt²

Citation de: megaboub le Septembre 25, 2019, 13:26:22
Ca veut dire qu'un pilote de chasse avec 12/10 aux deux yeux fait la map avec un blad, toute personne qui vient vérifier le dépoli ou la loupe verra une image nette ? qu'il soit avec ou sans ses lunettes ? même un hypermetrope ou presbyte  sans lunettes ? 

c'est ça que je n'arrive pas à concevoir ...
L'image est nette, si tu la vois floue, tu pourras faire la mise au point que tu veux, elle restera floue vu que tu vois flou.

A mon avis, ton problème est que tu fais la mise au point et que ça te semble net à la taille du dépoli, c'est parce que tu ne vois pas assez bien pour te rendre compte qu'elle est en fait floue.

Pour reprendre ton exemple, le pilote de chasse va pouvoir faire la mise au point de façon parfaitement précise, toi tu vas avoir une plage de mise au point qui te semblera nette avec une plage plus importante, sauf qu'une fois agrandi, tu te rends compte qu'en fait c'était mauvais.

Gérard B.

Attention avec l'âge on sucre plus facilement les fraises ;D
L'image est nette mais il y a du flou de bougé.
On peut aussi avoir les 2 défauts qui se cumulent.

megaboub

Citation de: egtegt² le Septembre 25, 2019, 14:05:10
L'image est nette, si tu la vois floue, tu pourras faire la mise au point que tu veux, elle restera floue vu que tu vois flou.

A mon avis, ton problème est que tu fais la mise au point et que ça te semble net à la taille du dépoli, c'est parce que tu ne vois pas assez bien pour te rendre compte qu'elle est en fait floue.

Pour reprendre ton exemple, le pilote de chasse va pouvoir faire la mise au point de façon parfaitement précise, toi tu vas avoir une plage de mise au point qui te semblera nette avec une plage plus importante, sauf qu'une fois agrandi, tu te rends compte qu'en fait c'était mauvais.

Je crois que c'est ça ....

Gilles

Expérience perso avec Hasselblad 500 et Rolleiflex , viseur pliant, presbytie assez forte et verre progressifs.
Avec la loupe , appareil à hauteur de nombril, je fais la map sur la partie centrale très agrandie , je rabat la loupe pour cadrer.
en gardant mes lunettes.
Sinon , sans lunettes , le viseur cheminée Hasselblad avec correction , se monte aussi sur les Rolleiflex à capuchon amovible en utilisant un adaptateur Baier.

Edouard de Blay

je viens de faire un essai sur mon blad avec le viseur poitrine .Sans lunette j'y arrive moins bien (lunette pour la lecture donc de près)
Cordialement, Mister Pola

seba

Illustration avec le verre de visée du Lubitel qui comporte une zone centrale dépolie, l'image autour est une image aérienne.

En haut, on voit le dépoli nettement.
Quand la mise au point est bonne, l'image sur le dépoli est nette et sur la zone aérienne aussi.
Quand la mise au point n'est pas bonne, l'image est floue aussi bien sur le dépoli que sur la zone aérienne.

En bas on ne voit pas le dépoli nettement (problème de vue).
Quand la mise au point est bonne, comme le dépoli est flou on voit l'image floue (et sur la zone aérienne aussi).
Quand la mise au point n'est pas bonne, sur le dépoli c'est encore plus flou mais sur la zone aérienne ça peut être éventuellement net comme ici (évidemment sur le film ce sera flou).