Megachile femelle et son "tapis volant"...

Démarré par coval95, Septembre 24, 2019, 18:06:54

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai photographié cette abeille sur la côte audoise le 13 septembre. Elle est arrivée avec sa feuille jaune, s'est posée un court instant sur une feuille d'arbuste et est repartie aussi sec, j'ai eu juste le temps de faire une petite photo (cf ci-dessous, c'est un crop 100%).  :'(
Je crains fort qu'avec ça on doive en rester à Megachile sp. femelle mais sait-on jamais ? Peut-être Megachile pilidens avec ses yeux bleus tachetés et sa brosse blanc-jaunâtre ?

Merci d'avance de vos suggestions.  :)

paranthropus

Rebonjour Corinne,
M. pilidens est assez facile à identifier car elle posséde deux taches blanches bien apparentes sur le tergite (partie supérieur) du dernier segment, ce qui n'est le cas ici.
Il y a plusieurs possibilités, mais il faut que sorte mes clés pour vérifier.
Je regarde dès que possible.
JP
Jean-Paul

coval95

Citation de: paranthropus le Septembre 24, 2019, 18:40:13
Rebonjour Corinne,
M. pilidens est assez facile à identifier car elle posséde deux taches blanches bien apparentes sur le tergite (partie supérieur) du dernier segment, ce qui n'est le cas ici.
Il y a plusieurs possibilités, mais il faut que sorte mes clés pour vérifier.
Je regarde dès que possible.
JP
Merci Jean-Paul de te pencher sur cette abeille, avec cette seule photo, ce n'est pas évident.

paranthropus

J'y suis presque arrivé en agrandissant l'image et recherchant les détails jusqu'au dernier critère où ça a bloqué qui est malheureusement le clypeus ; mais il n'y a pas de vue de face.
Donc la détermination n'est pas sure à 100% car j'ai encore le choix de 4 espèces. Cependant j'ai interprété la pilosité sur le coté de la face.
Je te donne mon intuition mais ça ne plaira pas au puriste : Megachile maritima avec un bémol les yeux sont un peu plus verts sur ta photo
Je peux guère faire mieux.
JP
Jean-Paul

coval95

Merci Jean-Paul, je suis allée voir cette espèce sur insecte.org, ça colle assez bien, sauf, il est vrai, pour la couleur des yeux.

Et est-ce indiscret de te demander quelles étaient les trois autres espèces ?

paranthropus

Il y avait Megachile leachella qui ressemble un peu àM. pilidens mais avec une toute petite tache (qui semble apparaitre en augmentant les contrastes). Cependant la brosse est également et intégralement blanche. Le plus, elle (c'est une femelle) a les yeux bleues et est référencée dans la région.
Ensuite M. willughbiella et M. lagopoda qui ont une ligne au milieu du clypeus mais les deux critères suivant concernant le scutum et le tergite 6 ne fonctionnent pas bien.
C'est plus facile avec la bête sous la bico
JP
Jean-Paul

coval95

Citation de: paranthropus le Septembre 24, 2019, 22:50:31
Il y avait Megachile leachella qui ressemble un peu àM. pilidens mais avec une toute petite tache (qui semble apparaitre en augmentant les contrastes). Cependant la brosse est également et intégralement blanche. Le plus, elle (c'est une femelle) a les yeux bleues et est référencée dans la région.
Ensuite M. willughbiella et M. lagopoda qui ont une ligne au milieu du clypeus mais les deux critères suivant concernant le scutum et le tergite 6 ne fonctionnent pas bien.
C'est plus facile avec la bête sous la bico
JP
Merci pour ces explications.  :)

coval95

Bonjour

J'ai retrouvé des photos d'une autre mégachile, sans son tapis volant, celle-là. Photographiée à quelques kilomètres de l'endroit de la précédente, au pied du massif de la Clape, le 14 septembre 2015.

J'ai plusieurs vues (pas toutes bien nettes mais pouvant aider à la détermination) que je poste ci-après.
J'ai parcouru les mégachiles d'insecte.org et je trouve que la plus ressemblante est Megachile centuncularis. Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.

2)

coval95

3)

4)

paranthropus

Citation de: coval95 le Septembre 25, 2019, 02:54:23
J'ai parcouru les mégachiles d'insecte.org et je trouve que la plus ressemblante est Megachile centuncularis. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Corinne,
Oui avec les poils longs de sa brosse ventrale et même si on ne voit pas bien le clypeus, mais présent sur dans la région.
Ce peut être aussi Megachile melanopyga présent probable.
Pour cela il aurait fallu voir l'aspect du calcar (épine) externe des tibias postérieurs.
JP
Jean-Paul

paranthropus

J'ai oublié dans le choix possible M. pyrenaea
Pour cela il faut voir le tergite 5 avec des petits poils rouges sur le coté.
Cependant en examinant attentivement sur photoshop la 3eme photo, on voit bien le calcal pointu et courbé dans l'ombre sur l'autre patte postérieure.
Donc confirmation de M. centuncularis.
Bravo
JP
Jean-Paul

paranthropus

Quant à la première je suis toujours embêté par ces yeux verts.
J'hésite toujours avec M. leachella car la brosse jaunâtre peut éventuellement venir de pollen ou autre parce que normalement c'est bien blanc.
JP
Jean-Paul

coval95

Un grand merci Jean-Paul pour toutes ces explications et le temps que tu y as consacré.  :)

PS Dans les 2 cas j'ai mis tout ce que j'avais et ce sont des crops 100%.

paranthropus

Pas de soucis, si tu en as d'autres, n'hésites pas
JP
Jean-Paul

coval95

Citation de: paranthropus le Septembre 25, 2019, 18:18:21
Pas de soucis, si tu en as d'autres, n'hésites pas
JP
Merci Jean-Paul, oui j'ai d'autres hyménoptères, je vais les poster peu à peu.

En attendant, si ça t'intéresse et au cas où tu l'aurais raté, j'avais ouvert un fil le 28 juillet. Si tu as des idées, elles sont les bienvenues car l'identification n'était pas complète :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298755.0.html