Champignons, que faire ?

Démarré par jérôm, Septembre 22, 2019, 21:22:35

« précédent - suivant »

jérôm

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai déjà évoqué, je souhaite redonner une nouvelle jeunesse à mes objectifs Minolta, probablement vers un hybride Sony et une bague d'adaptation. J'ai jeté un coup d'œil ce soir à mes objectifs et si mes 24/85 et 50 sont nickels, il n'en va pas de même pour le 85 1,4. J'ai découvert pas mal de traces de champignons. Je crains que ce ne soit pas sans conséquences pour l'image finale.

Qu'en pensez-vous et que faire ?

Merci par avance.

Ps. Si je ne suis pas sur le forum adéquat, mes excuses. Je veux bien recréer une discussion par ailleurs.

polohc

C'est la saison ! Voir s'ils sont comestibles ;)
Il est plus tard que tu ne penses

forestier

Bonjour,j'ai connu ce problème avec un 100-400 L,une seule solution(et c'est loin d'ête gratuit...) SAV de la marque et avec le risque de récidive.
En plus c'est assez contagieux pour les autres objectifs.Mettez-les bien au sec dans un endroit bien ventilé en présence d'un produit asséchant(genre silicagel)ou carrément un bloc déshumidificateur(en vente un peu partout et pas onéreux...).

Polak

L'objectif n'est plus sous garantie.
C'est le genre de travail qu'on peut confier à un atelier indépendant si on ne se sent pas de le réaliser soi-même.

efmlz

Citation de: Polak le Septembre 23, 2019, 07:41:10
L'objectif n'est plus sous garantie.
C'est le genre de travail qu'on peut confier à un atelier indépendant si on ne se sent pas de le réaliser soi-même.

en fait tu sous-entends démontage (effectivement pas forcément difficile) ?
mais ensuite comment on nettoierait la lentille ?
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: efmlz le Septembre 23, 2019, 08:19:53
Peut-être avec le produit Eclipse utilisé pour nettoyer les objectifs et les capteurs ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Polak

Citation de: efmlz le Septembre 23, 2019, 08:19:53
Avec quelques gouttes d'amoniaque sur un papier ou un tissu ad-hoc.
mettre un gant fin en caoutchouc.
exemple sur un Helios.
https://www.youtube.com/watch?v=z6LAfoUoWbU&t=205s

jérôm

Merci pour vos contributions !

J'ai pris avec humour le premier message de poloc, mais ces champions ne font vraiment pas envie !

Le SAV, je vais oublier même si je pense que Sony a pris la suite de Minolta aussi au niveau SAV et que les compétences sont là. Le coût risque d'être dissuasif et supérieur à un achat d'occasion.
Toutefois, c'est un 85 1,4 GD, dernière version de Minolta. Il n'a pas de moteur mais optiquement reste j'espère d'actualité avec un APN récent.

J'ai suivi la vidéo au moins en partie (merci polak), et passé la lentille arrière à l'alcool 70%. C'est déjà beaucoup mieux. Il en reste pas mal, mais c'est moins effrayant. Je ferais des essais avec un APN avant de m'engager ou pas vers un démontage (ce sera en dernier recours sauf si je trouve une vidéo pour Minolta AF...).

Recherche maintenant par l'occasion d'une bague LA-EA3 ou LA-EA4...
Jérôme

MMouse

Il y a des réparateurs indépendants qui font ça pour des tarifs raisonnables.

La contagion est un mythe, les spores sont partout.
Si plusieurs objectifs sont atteints, c'est qu'ils étaient aussi stockés dans de mauvaises conditions.

JCCU

Citation de: jérôm le Septembre 23, 2019, 20:16:17
..., et passé la lentille arrière à l'alcool 70%. C'est déjà beaucoup mieux. Il en reste pas mal, mais c'est moins effrayant
...

On peut voir?  ;D

Polak

Citation de: MMouse le Septembre 24, 2019, 11:21:14

Si plusieurs objectifs sont atteints, c'est qu'ils étaient aussi stockés dans de mauvaises conditions.
Les champignons n'aiment pas le soleil .

yoda

Citation de: MMouse le Septembre 24, 2019, 11:21:14

tout à fait!
mais certains de ceux qui colporte ce mythe y trouve peut-être leur compte...

esperado

Citation de: forestier le Septembre 23, 2019, 07:02:13
Bonjour,j'ai connu ce problème avec un 100-400 L,une seule solution(et c'est loin d'ête gratuit...) SAV de la marque et avec le risque de récidive.
En plus c'est assez contagieux pour les autres objectifs.Mettez-les bien au sec dans un endroit bien ventilé en présence d'un produit asséchant(genre silicagel)ou carrément un bloc déshumidificateur(en vente un peu partout et pas onéreux...).
J'ai une belle collection (>20) d'objectifs anciens. Dont plusieurs étaient, à l'achat, attaqués par les champignons.
Les ai tous nettoyés sans souci.
Un premier nettoyage à  l'ammoniaque, suivi d'un rinçage à l'eau distillée, et un re-nettoyage à l'alcool.
Ensuite, petit séjour de 24 heures dans une boite étanche avec un coton imbibé de Formol (prendre des précautions pour ne pas respirer cette saloperie) et séchage au soleil. (Le soleil tue les champis. S'il en résiste un, je me fais curé.)

La contagion est un mythe, C'est le stockage qui est en cause. Les spores ne savent pas voler d'un objo à l'autre s'il n'y a pas de courant d'air. En revanche, elles sont partout dans les caves humides. Jamais eu ce genre d'épidémie.

Dans la plupart des cas, les traces s'éliminent totalement, et, même si le coating ou le verre est un peu attaqué, n'a pas d'incidence visible sur le rendu une fois nettoyé.
Perso, je me jette sur les objos attaqués: Ça permet de les toucher pour une bouchée de pain.

Quand au stockage, pas dans une cave humide et sombre, bien sur, mais, idéalement,  à la lumière dans une pièce chauffée, c'est largement suffisant. Le silicagel ? Utile dans les sacs lors de voyages dans des pays très humides. Une petite expo au soleil de temps en temps sans bouchons, ça tue aussi le risque.

Nikojorj

Citation de: esperado le Septembre 30, 2019, 18:43:55
J'ai une belle collection (>20) d'objectifs anciens. Dont plusieurs étaient, à l'achat, attaqués par les champignons.
Les ai tous nettoyés sans souci.
Un premier nettoyage à  l'ammoniaque, suivi d'un rinçage à l'eau distillée, et un re-nettoyage à l'alcool.
Ensuite, petit séjour de 24 heures dans une boite étanche avec un coton imbibé de Formol (prendre des précautions pour ne pas respirer cette saloperie) et séchage au soleil. (Le soleil tue les champis. S'il en résiste un, je me fais curé.)
Tu les démontes et remontes, ou tu nettoies juste les surfaces extérieures?

MMouse

La plupart du temps, les champis sont sur une ou plusieurs surfaces internes.
J'imagine qu'il faut démonter...