Pour valider toutes ces suppositions et si Sony est sur de son matériel, il ne lui reste plus qu’a convaincre et se payer une paire de pros reconnus par la profession pour valider l’intérêt d’un A9 II. Reste effectivement à savoir si ils pourront faire avec les longues focales actuellement au catalogue ou si d’autres vont venir l’étoffer rapidement et permettre de patienter jusque là ?
Ceci est à pondérer par le fait que certaines longues focales chez ses concurrents sont de conception anciennes et ne sont pas optimisées pour des capteurs récents plus pixellisés que par le passé. (Si JMS passe par là, merci à lui de confirmer ou rectifier mon propos à ce sujet).
La publicité apuyée sur la notoriété et les résultats photographiques de ces pros pourrait faire tâche d’huile si le SAV pro était également de la partie et au minimum à la hauteur de celui de ses concurrents... 🤔
Tout cela fait beaucoup de suppositions et demandera peut être encore un peu de temps pour se mettre en place mais les efforts déployés jusque là vont me semble-t-il dans le bon sens et devraient aboutir à un résultat de sorte que la marque puisse répondre à matériel égal, voire supérieur dans certains domaines à ce que proposent canikon en réflex pro.
Si Sony veut vraiment conserver son rôle de « numéro 1 » de la technologie sans miroir ainsi que son avance, il est condamné à continuer de progresser dans tous les domaines. Son image d’electronicien est entrain de coïncider avec celle nouvellement acquise de concepteur d’optiques de haut niveau et d’acteur novateur majeur de la photographie. La notoriété est à ce prix et se construit sur la duré. Le fait d’avoir démarré le 24x36 sans-miroir quelques années avant les autres est un pari déjà partiellement réussi qui ne demande qu’ être confirmé par une suite sans faux pas dans la « carte routière ». 😉
Oui, mais s'il doit bien y avoir un public assez conservateur c'est celui des professionnels de la photo, et je doute qu'ils soient à ce point influençables par des ambassadeurs qui forcément diront tout le bien qu'ils pensent de la techno de la marque qui les paie !
J'ai même plutôt l'impression que les ambassadeurs servent bien plus à influencer les particuliers en fait ! D'ailleurs, les workshops organisés sur le territoire par les marques le sont par des ambassadeurs (pros) mais concernent largement le public des particuliers, même si évidemment les pros sont aussi les bienvenus.
C'est simple de toute façon : pour switcher (d'une marque à l'autre ou d'un système à l'autre), il faut qu'il y ait a priori à la base une lacune dans la marque utilisée. Passer au ML (Sony ou autre) pour un pro en DSLR Canon ou Nikon, ça suppose qu'il soit factuellement déçu de son matos ou a besoin d'une spec particulière offerte dans un autre système. Sans cela, je doute qu'il y ait switch. Il faudra donc analyser qui est réellement dépité de son matos 1DX2 ou D5 en pratique actuellement !
Les gens qui bossent et gagnent leur vie avec la photo savent pertinemment ce dont ils sont besoin et connaissent assez leur matos pour savoir quelles en sont les limites et ce qu'ils sont capables de réaliser avec. Ceci limite l'influence des ambassadeurs sur eux, contrairement au particulier lambda à qui il suffit de montrer des images percutantes pour qu'il fasse le lien direct avec le matos utilisé, pensant que sans ce matos c'est impossible à faire, vidéos à l'appui...
Une petite balade sur le web, sur insta ou autres, montre cela très facilement...
Sony a une courte carte à jouer en ce moment mais qui va s'amenuiser rapidement si Canon et Nikon tapent fort avec des ML super costauds et véloces dans la ou les années à venir.
Complexe. C'est surement pour ça qu'ils tapent le plus fort possible très rapidement tant qu'ils ont une avance qui pourra encore capturer de la clientèle, part' ou pro.