trés courte PDC

Démarré par des-clic, Septembre 27, 2019, 13:04:34

« précédent - suivant »

des-clic

je cherche à faire des photo proxi originale comme j'ai remarqué que les très courtes profondeurs de champ n'étaient pas très appréciées donc pas très utilisées je me suis dit que sa valait peut être le coup d'approfondir la question  ;D
donc j'ai essayé d'avoir un éclairage particulier pour jouer avec la transparence de l'insecte et en même temps de mettre le focus sur une particularité de l'insecte.
que penser vous de cette approche  ???

pour mon info personnelle si quelqu'un pouvait me dire à quoi sert le bras articuler qui se trouve derrière la trompe  ;)

poc128

La lumière me semble un peu éteinte et la bébête semble noyée dans la végétation.
Mais la proxy (qui est le cas ici) et la macro sont toutes deux des spécialités qui nécessitent  un long apprentissage et le taux de déchets collossalles est le lot quotidien des macroteux.
En ce qui me concerne je dois être à un tiers au premier tri puis je garde environ 30% de ce tiers tout ceci pour n'en faire tirer une petite moitié.
;)
Take a walk on the wild side..

des-clic

Citation de: poc128 le Septembre 27, 2019, 13:21:37
La lumière me semble un peu éteinte et la bébête semble noyée dans la végétation.
Mais la proxy (qui est le cas ici) et la macro sont toutes deux des spécialités qui nécessitent  un long apprentissage et le taux de déchets collossalles est le lot quotidien des macroteux.
En ce qui me concerne je dois être à un tiers au premier tri puis je garde environ 30% de ce tiers tout ceci pour n'en faire tirer une petite moitié.
;)

la bébête est noyer dans la végétation mais la proxi c'est aussi montrer l'environnement  :)

la photo est prise le soir je voulais une lumière rasante pour avoir l'abdomen de la punaise éclairé par transparence  ;D

une photo avec un arrière plan très diffus et une profondeur de champ la plus large possible c'est ce que tout le monde fait donc j'essaie autre chose  ::)

la seconde partie de ton message je ne vois pas le rapport si c'est pour dire que toi ce genre de photo c'est direct poubelle parce que c'est raté je suis d'accord si c'est pas l'intention initiale  ;)
mais la la photo est exactement comme je la voulais je suis retournée 3 fois sur le lieu pour avoir exactement ça (faut peut être que je travaille ma lumière avec un léger apport de lumière artificielle)
j'ai même abandonné l'autofocus car impossible d'obtenir ce résultat (juste la trompe de la punaise nette retro éclairé par sont abdomen).

le but était d'avoir un environnement suffisamment visible pour comprendre de quoi il s'agit une lumière qui attire le regard sur l'insecte et la netteté qui met l'accent sur un détail de l'insecte.
si ces trois points sont atteint alors pour moi c'est réussi ensuite j'ai pu atteindre mon objectif  mais la photo peut vous sembler quand même raté c'est ce qu je cherche a savoir en fait  ???

joujou

La punaise est très réussie, tu devrais cependant recadrer ton image, le bas sombre du feuillage n'apporte rien. ;)

FP photographie

Elle fonctionne assez mal je trouve...OK la pdc est très courte, mais le résultat c'est que seule la trompe est nette, c'est dommage non ? Avec une pdc aussi courte, il aurait fallu prendre la bestiole de profil pour avoir au moins le corps net. Comme en plus elle est noyée dans la végétation et que le corps très près des végétaux, au final elle ne se détache pas beaucoup.

etsocal

Citation de: joujou le Septembre 27, 2019, 18:39:47
La punaise est très réussie, tu devrais cependant recadrer ton image, le bas sombre du feuillage n'apporte rien. ;)

Oui.  ;)

Nb: Le bras articulé s'appelle le rostre, il lui permet de piquer , la trompe se nomme le labre.
Michel

labat

J'aurai sur cette bonne prise enlevé une partie du bas qui attire le regard inutilement.

Clic-Clac 51

Moi qui suis un adepte des très courtes PdC je suis plutôt conquis
Mais quelques p'tites choses me chagrinent. le léger manque de pep's dans les transparences, et toute la partie basse qui alourdit l'image a mes yeux
dans l'absolu...j'aurais bien vu une zone de netteté légèrement plus étendue pour y faire entrer les deux antennes et le regard

Je me suis permis une interprétation personnelle de ton image, je te la joins. Bien entendu, je comprendrai parfaitement que ce rendu ne soit pas a tes gouts

Denis ;)

etsocal

L'excellente reprise de Denis me convient parfaitement.
Michel

poc128

Citation de: etsocal le Septembre 29, 2019, 04:30:38
L'excellente reprise de Denis me convient parfaitement.

Toupareil !
;)
Take a walk on the wild side..

des-clic

merci pour vos commentaires  :)

effectivement à la première visualisation de ma photo je me suis dit que c'était dommage d'avoir la seconde antenne flou et qu'un apport de lumière sur le bas serait sûrement une bonne idée (histoire d'évité cette zone sombre en bas de la photo) mais le temps que j'aille chercher ma lume cube le rayon de soleil avait disparu  ::)

sinon le fait de coupé la bas sombre est une bonne alternative  ;)
mais je vais retourner faire ma photo histoire d'avoir la seconde antenne nette et ma lume cube à porté de main pour déboucher les ombres ;D