Diapositives en N&B

Démarré par Leo45, Septembre 27, 2019, 21:05:40

« précédent - suivant »

Leo45

dans les années 90" j'utilisais beaucoup les diapositives en N&B, parfois la magnifique Agfa Scala mais le plus souvent des Ilford pan F , FP4 et HP5 avec le kit d'inversion Tetenal...qu'en est-il aujourd'hui? l'Afga Scala a été remplace par la ADOX Scala 160 (apparemment c'est juste un changement de nom) mais je n'ai trouvé aucune trace du kit d'inversion pour film en N&N sur le site Tetenal....il n'existe plus?...il y a des alternatives?...merci de me faire part de vos expériences actuelles en matière de diapositives en N&B. :)


Leo45

Le seul que j'ai trouvé c'est le KIT DEVELOPPEMENT DIAPO FOMAPAN R100 FOMA à 45,80€ pour 8 films 135-36....quelqu'un l'a essayé?...différences, avantages et inconvénient par rapport au Kit Tetenal (que j'ai bien connu et qui donnait d'excellents résultats) ?

http://www.caddyphoto.com/product_info.php?products_id=129

dookys


Leo45

Intéressant mais c'est juste pour les films Rollei?....théoriquement il pourrait développer n'importe quel film N&N, dans le Kit Tetenal que j'utilisais à l'époque il y avait un tableaux avec les temps de développement/T° de tous les films du marché (de l'époque)...j'imagine qu'il en est de même pour le Kit FOMA...mais ce ne serait pas le cas du Kit Rollei alors?

Col Hanzaplast

PDF du kit Rollei:

Leo45


dookys

Citation de: Leo45 le Septembre 29, 2019, 11:47:33
Intéressant mais c'est juste pour les films Rollei?....théoriquement il pourrait développer n'importe quel film N&N, dans le Kit Tetenal que j'utilisais à l'époque il y avait un tableaux avec les temps de développement/T° de tous les films du marché (de l'époque)...j'imagine qu'il en est de même pour le Kit FOMA...mais ce ne serait pas le cas du Kit Rollei alors?

non, comme tu le dis, tout les films peuvent être inversés. Seulement certains s'y apprêtent mieux que d'autre et notamment sur la transparence du support et ne dois pas être exposé à la même sensibilité pour être inversé. Chez Adox, nous avons la Scala 160 qui est un film inversible pourtant c'est le même film que l'adox silvermax 100 qui est un clône de l'Agfa APX 100...

Honnêtement, la diapo N&B n'a pas beaucoup d'intérêt car hormis la projection, cela ne sert pas à grand chose, pas plus facile à scanner et impossibilité de faire des tirages en argentique. Si toutefois le Cibachrome était encore sur le marché, je ne dirais pas... mais ce n'est plus le cas malheureusement... 

Leo45

Non il n'y a plus de Cibachrome mais j'ai un Pradovit en pafait etat et les diapo en n&b c'est vraiment magique  :)

zozio32

un petit retour sur la scale au cas ou quand meme: https://emulsive.org/articles/5-frames-with/5-frames-with-adox-scala-160-35mm-ei-160-olympus-om-10

ce n'est pas de moi hein, donc je ne peux en dire plus. J'ai juste vu l'article hier par hasard.

Leo45

Ah oui l'Agfa Scala était fantastique avec des noirs bien profonds e un beau contraste tout en nuances, mais à l'époque était vendue avec le développement compris comme le Kodakchrome et était chère, les films N&B "ordinaires" étaient vraiment très bien avec le Kit Tetenal et coutaient nettement moins cher....Bon le développement c'est long (il y a une phase d'éclairage où il faut re-exsposer le film à la lumière pendant le développement, ecc...) mais je le développais par 6 bobines.

dookys

Il y a très peu de différence entre l'agfa scala et l'adox scala et le labo ARKA à Paris la développe. D'ailleur, bien des produits Agfa existe encore sous la marque Adox. C'est comme l'Adox Silvermax qui n'est rien d'autre que la même formule que l'Agfa APX 100

Leo45

Oui probablement c'est la même emulsion et traitement il a simplement change de nom.

TYBOR

Bonjour,
Je me souviens d'avoir utilisé ces diapos N/B Agfa, lorsque j'expérimentai un peu tout dans mes débuts photographiques.
Je dois les avoir conservées quelque-part dans l'un de mes nombreux Panodia...
Cela remonte à 1989 ou 1990, lorsque j'utilisais mes Minolta 9000 et 8000i.
L'extraordinaire précision de l'exposition des boîtiers sus-nommés, équipés des excellentissimes 50/2.8 Macro, 100/2 ou encore 200/2.8 APO de la marque d'Osaka donnait toutes la saveur de ces diapositives singulières... dont il fallait attendre le retour de traitement en labo Agfa...

Leo45

Ouais moi c'etait æ peu pres la même periode mais avec une R4 + toute la serie des summicron R + 180 apotelyt....j'aime tellement la scala que c'est preaque toujoirs le preset que je choisi avec Nik silverEfex...un peu modifiè á vrai dire parce-que je trove le noirs pas assez profonds avec la simulation de silverEfex alors j'ai un peu modifie la courbe :)