Chenille à poils du Québec

Démarré par lebrodeur, Septembre 27, 2019, 20:17:59

« précédent - suivant »

lebrodeur

Salut à vous,

J'ai photographié cette chenille poilue, le 25 septembre 2019, derrière chez-moi. Elle déambulait (pour ne pas dire descendait) le long du revêtement extérieur d'une remise. Comme j'aime bien connaître ou identifier ce que je photographie, je me suis lancé dans une petite quête.

Mes notions de «lépidoptériste» sont des plus limitées, encore plus pour les papillons de nuit. J'y suis donc allé avec des comparaisons de photos trouvées sur le Net, jusqu'à ce que je trouve des photos ressemblantes et, par conséquence, trouver un nom de genre ou d'espèce me permettant des recherches plus approfondies.

En page 2 de ce groupe Flicker (https://www.flickr.com/groups/insectes_du_quebec/pool/page2),  j'ai trouvé une chenille ressemblante et un nom : L'Acronycte d'Amérique (Acronicta americana, Harris, 1841) [American Dagger Moth]. La suite fut d'entrer ce nom dans des moteurs de recherches et de comparer si effectivement cela pouvait ressembler au spécimen que j'ai photographié.

En consultant les liens suivant, il semble que cela corresponde (mais n'étant pas spécialiste, il subsiste toujours un doute dans mon esprit) :

https://www.butterfliesandmoths.org/species/Acronicta-americana

https://bugguide.net/node/view/505

https://www.cirrusimage.com/moths/american-dagger-moth/  (où on apprend que la couleur de la livrée de la chenille change avec l'âge de cette dernière). Sans vouloir faire de l'anthropomorphisme, il semblerait que la «pilosité» blanchit avec l'âge.  ;D ;D ;D

Ce lien aussi semble indiquer une chenille de l'Acronycte d'Amérique (Acronicta americana) :  http://www.lesinsectesduquebec.com/chenille.htm
Donc, bien que cela semble représenter une espèce du Néarctique, quelqu'un parmi vous peut-il confirmer ou contre-dire ma tentative d'identification ?

Par avance, Merci ! Pour ceux et celles qui pourront y consacrer un peu de leur temps précieux...


A+  Denis B.

lebrodeur

Autres photos :
A+  Denis B.

lebrodeur

Suite et fin pour les photos.
Pour les dimensions de la chenille : comment faut-il mesurer ? Spécimen au repos ou spécimen en pleine extension dans sa progression ? ;D ;D ;D ??? ??? ???
A+  Denis B.

lebrodeur

Désolé, j'ai complètement oublié de préciser la localisation. Ville de Shawinigan (milieu urbain), Province du Québec, Canada.  ::)
A+  Denis B.

Gil 54

Je crois qu'il s'agit de Acronicta americana.

coval95

Bonjour Denis

J'ai l'impression que tu as bien identifié cette chenille mais je n'ai pas de compétences pour confirmer ou infirmer.

J'ai trouvé ceci, au cas où ça t'intéresserait (mais tu l'avais probablement déjà trouvé, je suppose) :
https://www.phyto.qc.ca/fiche.php?nomal=428&noesp=2&nolist=1333&gr=2&pl=1

Gil 54

Oui, et moi, j'ai encore oublié d'écrire "aussi" après je pense.

Cela fait deux fois, il faudra que je me relise un peu mieux ; sorry Denis.

lebrodeur

Merci à vous deux : Gil 54 et coval95.

Coval95 :merci également pour le lien (je ne connaissais pas). C'est intéressant car cela confirme la provenance de la chenille. En effet, de la galerie arrière de chez moi, il y a un gros érable chez mon voisin de gauche et un bouleau pleureur chez celui d'en face. Ce sont d'ailleurs les 2 seuls arbres du secteur.

Bonne journée.

A+  Denis B.