Crénelages avec Prime

Démarré par GG_, Septembre 28, 2019, 15:11:39

« précédent - suivant »

GG_

Bonjour,

Depuis un moment je remarque des petits artefacts sous forme de crénelages sur mes images hauts ISOs traitées avec Prime.
Bien sûr je ne vois ces artefacts qu'en visualisant mes images à 100%, ce n'est donc pas très grave mais je ne m'en étais pas rendu compte avant ... avant quand ? difficile à dire.
Voici 2 crops, le 1er est issue de l'image traitée avec la réduction de bruit sur HQ (réglages par défaut) et le 2nd est issue de l'image traitée avec la réduction de bruit Prime (réglages par défaut).
L'image est prise avec un D4s à 18k ISO, F/2.8 1/400s sur une scène de spectacle.

J'utilise PhotoLab à jour (v2.3.1)

Est-ce normal ?
Avez-vous ces mêmes crénelages sur vos images traitées avec Prime ?

Merci d'avance

Pieloe

Citation de: GG_ le Septembre 28, 2019, 15:11:39
image traitée avec la réduction de bruit sur HQ (réglages par défaut) et le 2nd est issue de l'image traitée avec la réduction de bruit Prime (réglages par défaut).

J'ai toujours trouvé la valeur par défaut de 40 trop forte et créant cet effet justement.
Je propose 20 à 30.

Labuzan

Citation de: Pieloe le Septembre 28, 2019, 15:27:46
J'ai toujours trouvé la valeur par défaut de 40 trop forte et créant cet effet justement.
Je propose 20 à 30.

Oui, surtout sur la peau, particulièrement difficile à traiter ; et c'est en plus ce qu'on regarde en premier, donc là ou on trouve les défauts.
Quoiqu'il en soit dans les détails, PRIME est un outil fabuleux, qui m'autorise souvent à travailler sans flash.
Canon 6D-5DMkIII

polohc

Citation de: Pieloe le Septembre 28, 2019, 15:27:46
J'ai toujours trouvé la valeur par défaut de 40 trop forte et créant cet effet justement.
Je propose 20 à 30.
+1
En général la réduction du bruit par défaut est toujours trop forte, sur mon A7RIII je règle même à 0 la cor. de luminance pour les faibles ISO
Il faut voir avec un grandissement correspondant à la destination de la photo; par ex. je mets 25% sur mon écran 27" ;)
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: polohc le Septembre 28, 2019, 16:41:05
je règle même à 0 la cor. de luminance pour les faibles ISO

Inutile       :police:
DxO sait qu'à faible ISO il n'est pas besoin de réduction de bruit ... donc il ne fera rien tout seul!
Certaines parties d'une image peuvent nécessiter de la RB et d'autres non, ou moins. DxO s'adapte.
DxO sait faire des corrections localisées depuis toujours    >:D

GG_

J'ai essayé en réglant la luminance à 20 puis à 0.
A 20, pour moi les crénelages sont toujours là.
A 0, le traitement n'est pas assez efficace à mon gout.

cagire

Le problème vient de ton fichier qui est d'une médiocre qualité. Essaie, juste pour voir, de le développer dans un autre logiciel.

gerarto

Citation de: GG_ le Septembre 28, 2019, 19:39:33
J'ai essayé en réglant la luminance à 20 puis à 0.
A 20, pour moi les crénelages sont toujours là.
A 0, le traitement n'est pas assez efficace à mon gout.

Ce n'est pas forcément un problème de luminance.

Mais il serait bon de s'intéresser au curseur "Labyrinthe" qui est peut être la bonne solution à ce type de problème...

GG_

Citation de: cagire le Septembre 28, 2019, 20:14:52
Le problème vient de ton fichier qui est d'une médiocre qualité. Essaie, juste pour voir, de le développer dans un autre logiciel.

C'est une image prise à 18k ISO dans des conditions de lumière non optimales.
Sachant cela, la qualité est correcte à mes yeux.
Le RAW est dispo ici : http://telechargement.jeromephilbert.net/temp/DSC_3891.NEF

cagire

Je suis d'accord. Mon intervention était juste pour relativiser les artefacts reprochés.

polohc

Citation de: GG_ le Septembre 28, 2019, 20:32:11
C'est une image prise à 18k ISO dans des conditions de lumière non optimales.
Sachant cela, la qualité est correcte à mes yeux.
Le RAW est dispo ici : http://telechargement.jeromephilbert.net/temp/DSC_3891.NEF
Oui, et je pense que tu peux en tirer un très bon A3
Il est plus tard que tu penses

GG_

Citation de: gerarto le Septembre 28, 2019, 20:27:13
Ce n'est pas forcément un problème de luminance.

Mais il serait bon de s'intéresser au curseur "Labyrinthe" qui est peut être la bonne solution à ce type de problème...

Bien vu !

Effectivement le réglage "labyrinthe" permet d'arranger les choses.

A gauche, PRIME par défaut :
- luminance 40
- chrominance 100
- basse fréq 75
- pixels morts 24
- labyrinthe 0

A droite, PRIME par défaut avec le réglage labyrinthe sur 30 :
- luminance 40
- chrominance 100
- basse fréq 75
- pixels morts 24
- labyrinthe 30


Leo45

Moi je trouve les valeurs du PRIME pertinents, en revanche t'as essayę en mettant á zero le curseur "bokeh" dans "nettetetè de l'optique"? Je le laisse toujours á zero car je me suis aperçu que autrement il applique la nettetè par zones pour preservers les zones floues et ceci peut provoquer des artefacts, parfois comme des crenelages justement...je ne sais pas si c'est le cas pour tes images car sur mon ecran de smartphone j'ai du mal á evaluer les details de tes images test.

Pieloe

Citation de: Leo45 le Octobre 03, 2019, 22:25:17
Moi je trouve les valeurs du PRIME pertinents, en revanche t'as essayę en mettant á zero le curseur "bokeh" dans "nettetetè de l'optique"? Je le laisse toujours á zero car je me suis aperçu que autrement il applique la nettetè par zones pour preservers les zones floues et ceci peut provoquer des artefacts, parfois comme des crenelages justement...

Normalement ce curseur ne sert à rien   O0
Il est là lorsque des détails "pas assez flous" sont mis en valeur.


Leo45

Essaye voir sur la texture de la peau ou les cheveux l'effet que cela fait et tu verra s'il ne sert à rien.....il sert à empirer les choses c'est certain :)

Pieloe

Citation de: Leo45 le Octobre 04, 2019, 11:08:12
Essaye voir sur la texture de la peau ou les cheveux l'effet que cela fait et tu verra s'il ne sert à rien.....il sert à empirer les choses c'est certain :)

Mon texte initial était

Citation de: Pieloe le Octobre 04, 2019, 07:53:43
Normalement ce curseur ne sert à rien pour la majorité des combos
Il est là lorsque des détails "pas assez flous" sont mis en valeur.

Je l'ai simplifié pour être plus "général".
donc, tout dépend de ton combo    8)

Leo45


GG_

#17
Citation de: Leo45 le Octobre 03, 2019, 22:25:17
Moi je trouve les valeurs du PRIME pertinents, en revanche t'as essayę en mettant á zero le curseur "bokeh" dans "nettetetè de l'optique"? Je le laisse toujours á zero car je me suis aperçu que autrement il applique la nettetè par zones pour preservers les zones floues et ceci peut provoquer des artefacts, parfois comme des crenelages justement...je ne sais pas si c'est le cas pour tes images car sur mon ecran de smartphone j'ai du mal á evaluer les details de tes images test.

Je viens d'essayer, ça ne change rien.

Pour le moment, il semblerait que seul le curseur labyrinthe arrange un peu les choses.

Pieloe

Citation de: GG_ le Octobre 04, 2019, 18:38:00
Pour le moment, il semblerait que seul le curseur labyrinthe arrange un peu les choses.

OUI peut-être mais non.
Ce curseur est là pour régler les problèmes de trames (alignement de tuiles, grillage, tout motifs répétés).
Je vois bien qq chose qui y ressemble mais c'en est assurément pas.