Diaphragme et bokeh.

Démarré par chelmimage, Octobre 06, 2019, 08:09:40

« précédent - suivant »

chelmimage

Le nombre de lamelles a une influence sur l'aspect du bokeh.
Est-ce que la position longitudinale du diaphragme parmi les groupes de lentilles peut avoir de l'influence, ou non ?
Est-ce que sa position longitudinale est intangible
ou
est ce que le concepteur de l'optique a une assez grande latitude pour le positionner ?

seba

Vu que l'emplacement du diaphragme a une influence sur la correction des aberrations, ça doit se répercuter sur le bokeh.

PhotoFauneFlore83

Une traduction en français de la question svp  ??? ;)
Je croppe donc je suis.

chelmimage

Le bokeh est l'aspect des flous d'arrière plan. En ce qui concerne l'avant plan je pense qu'en général on cherche plutôt à les éviter..

Verso92

#4
Citation de: chelmimage le Octobre 06, 2019, 11:50:58
Le bokeh est l'aspect des flous d'arrière plan. En ce qui concerne l'avant plan je pense qu'en général on cherche plutôt à les éviter..

Non.

Nikojorj

Un peu de lecture :
https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/01/what-is-bokeh.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Bokeh
etc...

C'est la qualité du flou de défocalisation (et pas la quantité, hein).
Avant, arrière, même combat, sauf que le flou avant est parfois plus difficile à utiliser (bel exemple Verso!).

Nerva

Citation de: Nikojorj le Octobre 06, 2019, 12:11:36C'est la qualité du flou de défocalisation (et pas la quantité, hein).

Faudrait presque faire une grande campagne à l'échelle mondiale pour bien faire entrer ça dans la tête des smpartphoneurs. :D

chelmimage


Nikojorj

Citation de: chelmimage le Octobre 06, 2019, 13:19:43
Ne sois pas elliptique....précise pourquoi?
Il l'a bien dit, très clairement... avec des photos.

Verso92

Citation de: chelmimage le Octobre 06, 2019, 13:19:43
Ne sois pas elliptique....précise pourquoi?

Des exemples précis en photos, ça ne te suffit pas ?


Continue à nous bourrer le mou avec tes inepties...

PhotoFauneFlore83

Citation de: chelmimage le Octobre 06, 2019, 11:50:58
Le bokeh est l'aspect des flous d'arrière plan.

C'est en fait la notion de "position longitudinale du diaphragme" que je ne comprend pas. L'objectif n'étant pas une sphère...
Je croppe donc je suis.

Somedays

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Octobre 06, 2019, 14:55:28
C'est en fait la notion de "position longitudinale du diaphragme" que je ne comprend pas. L'objectif n'étant pas une sphère...

Moi c'est l'allusion à une sphère que je ne comprends pas quand il est question de position longitudinale.
 
Ici, il est manifestement question de la position du diaphragme par rapport aux groupes de lentilles, quand on observe l'objectif en coupe longitudinale.
     
 
 


ChatOuille

Le diaphragme n'est pas toujours placé au centre optique du groupe de lentilles et pas n'importe où? Je me demande aussi comment  on le place lorsqu'il s'agit de zooms.

seba

Prends l'exemple d'une lentille simple.
Où placer le diaphragme ?
Devant ou derrière ? Et à quelle distance de la lentille ?

ChatOuille

Je suppose derrière, où les faisceaux se concentrent, mais au fond je n'en sais rien lorsqu'un objectif ou à plus forte raison un zoom possède plusieurs groupes de lentilles.

seba

Bon déjà aux débuts de la photographie, et même avant puisqu'il avait été mis au point pour les camerae obscurae, il y avait un objectif constitué d'une lentille simple qui est le ménisque de Wollaston. Le diaphragme se situe en avant de l'objectif, à une certaine distance. L'emplacement du diaphragme joue fortement sur les aberrations comme l'astigmatisme, le courbure de champ et la distorsion. L'ouverture est réduite pour diminuer l'aberration sphérique et l'aberration chromatique transversale.
Ces dispositions ont été trouvées empiriquement.
Tout ça pour dire que pour cet objectif, l'emplacement du diaphragme est capital pour le contrôle des aberrations.
Dans les objectifs complexes, l'emplacement n'est pas choisi au hasard non plus et ceci a aussi une influence sur les aberrations (et par suite sur le bokeh).

Arnaud17

On peut penser que l'emplacement du diaphragme et sa forme géométrique en position fermée, couple avec l'emplacement par rapport au point nodal, peut jouer un rôle.
veni, vidi, vomi

chelmimage

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2019, 13:31:06
Continue à nous bourrer le mou avec tes inepties...
Pourquoi tant de haine?
Bon, d'accord, tu ne sais pas répondre, mais ce n'est pas une raison.. :D

Verso92

#18
Citation de: chelmimage le Octobre 06, 2019, 19:04:09
Pourquoi tant de haine?
Bon, d'accord, tu ne sais pas répondre, mais ce n'est pas une raison.. :D

Je t'ai montré, photos à l'appui, que le bokeh ce n'est pas uniquement une question de flou d'arrière plan.

Problème de compréhension, comme d'hab ?

Echo

#19
Ho bha si on commence par citer des mots latins ça va tout de suite tout simplifier. :D"les camerae obscurae" Le truc qui se vit et ne s'invente pas.

Très jolies photo verso, comme quoi quand tu veux...

Zut alors je croyais bien avoir le tout net et pas du tout... Pour avoir le tout du sujet net, il en fallait au moins deux. C'est après que je me suis décidé à fermer un peu mais c'était trop tard et de toute façon ça n'aurait rien changé.

chelmimage

Citation de: chelmimage le Octobre 06, 2019, 11:50:58
Le bokeh est l'aspect des flous d'arrière plan. En ce qui concerne l'avant plan je pense qu'en général on cherche plutôt à les éviter..
Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2019, 19:07:13
Je t'ai montré, photos à l'appui, que le bokeh ce n'est pas uniquement une question de flou d'arrière plan.
Problème de compréhension, comme d'hab ?
J'ai dit en général. Je n'ai pas dit que Monsieur Verso92 ne faisait pas des photos avec des avant- plans flous.
Alors j'étends ma réponse à tous les flous..
Te voilà rassuré, voilà un problème de compréhension éliminé.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Somedays le Octobre 06, 2019, 15:26:24
   
Moi c'est l'allusion à une sphère que je ne comprends pas quand il est question de position longitudinale.
 
Ici, il est manifestement question de la position du diaphragme par rapport aux groupes de lentilles, quand on observe l'objectif en coupe longitudinale.
     
 
 



Vu en coupe longitudinale, là je comprend mieux, merci. Pour la sphère je pensais à la Terre (longitude).
Je croppe donc je suis.

Echo

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Octobre 06, 2019, 21:55:45
Vu en coupe longitudinale, là je comprend mieux, merci. Pour la sphère je pensais à la Terre (longitude).
Et on emploie des mots latins... ;D

aldau

Je rejoins Verso de ma modeste contribution ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias