Panasonic Lumix G 14mm 2.5 ASPH. II

Démarré par pphilippe, Septembre 30, 2019, 20:14:46

« précédent - suivant »

pphilippe

Des avis sur le Panasonic Lumix G 14mm 2.5 ASPH. II ? Sinon, 10 mm, voire 7,5 mm ( non Fish-eyes) cela existe-t-il? j'ai fait des recherches mais n'est rien trouvé. Merci.

Nikojorj

Un bon petit objo pancake le 14/2.5, rien à redire sinon qu'il me faisait un peu double emploi avec le 12-32 qui est à f/3.5 à 12mm...

Sinon en plus large https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259315.0.html est très compact, il y a aussi des 12/2.8 chinois et un 12/2 samyang, je passe rapidement sur l'énhaurme 10/0.95 voigtländer.
Après, 9-10 et 7-14 Oly, 8-18 et 7-14 Pana, il y a aussi des zooms.

MMouse

Pancake, bon sans plus mais au prix actuel, il fait bien le job.

tansui

Il en offre plus que ce que sa taille vraiment minuscule pourrait laisser espérer, très correct au final en fermant un peu mais çà n'est pas non plus un objectif d'exception, le 20mm f1.7 est bien meilleur tout comme le 15mm f1.7 mais ce ne sont pas les mêmes focales.

Là je l'ai vendu mais je l'utilisais beaucoup pour les balades en mountain-bike pour lesquelles son poids (quasiment rien du tout  ;)) et sa compacité faisaient merveille

Mon exemplaire de 12mm F2 est aussi meilleur que ne l'était mon 14mm mais là on s'éloigne du concept pancake bien sûr

pphilippe

#4
Merci pour vos réponses. En fait ce qui me plaît dans ce grand angle est sa compacité. J'ai été voir tous ceux que vous me proposez mis à part le 12 - 32, il n'y a rien qui s'y rapproche. D'ailleurs techniquement parlant serait-il possible de faire plus large dans si peu de place?

Ceci étant, en surfant depuis vos propositions, j'ai fait certaines trouvailles, dont une avec un nom français.

7 Artisans vous connaissez?

http://www.7artisans.com/en/

Il y a aussi Meike:

https://www.meike-shop.de/Meike-Objektive

Des " Chinois" dont tu parles Niko?

MMouse

Bien pour le prix mais probablement pas au niveau d'une optique native.
Et les focales sont souvent relativement peu intéressantes en micro 4/3.

Le 14mm est un bon petit caillou qui se laisse oublier. Plus solide que le 12-32 et encore plus compact.
Cependant à y réfléchir, les 15 et 20mm ne sont pas tellement plus gros et pas forcément beaucoup plus chers non plus.
J'ai vendu dernièrement un 15mm (version DJI) à 220 €, pas de défaut particulier et pourtant personne n'en voulait.
Le 17mm n'est pas meilleur mais il est plus lumineux.

Plus que les bords perfectibles, j'ai trouvé que le 14mm manque de punch.

Nikojorj

Citation de: pphilippe le Octobre 02, 2019, 15:48:30
7 Artisans [...] Meike
Des " Chinois" dont tu parles Niko?
Oui, il y a un 12/2.8 dans ces deux marques, identique de ce qu'on puisse voir.
Gros, pas très cher, pas très lumineux, tout manuel : mieux vaut le 12/3.5 AF du 12-32 je trouve.

Tu es allé voir le Laowa 7.5/2 sinon ou pas? Très compact (pas beaucoup moins que le 14/2.5), lumineux et très large... manuel par contre, mais pour l'AF ce n'est pas très gênant à cette focale! Pour la stab un peu plus.

pphilippe

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2019, 16:50:08
Oui, il y a un 12/2.8 dans ces deux marques, identique de ce qu'on puisse voir.
Gros, pas très cher, pas très lumineux, tout manuel : mieux vaut le 12/3.5 AF du 12-32 je trouve.

Tu es allé voir le Laowa 7.5/2 sinon ou pas? Très compact (pas beaucoup moins que le 14/2.5), lumineux et très large... manuel par contre, mais pour l'AF ce n'est pas très gênant à cette focale! Pour la stab un peu plus.

Oui, je suis allé le voir. La focale est vraiment intéressante, ceci dit un peu plus gros que le 14/ 2,5, en fait plus de deux fois plus long, aussi le prix n'est pas le même.

Quant aux "chinois", je ne sais pas ce qu'ils valent optiquement parlant, mais perso je trouve qu'ils ont de la gueule.

Nikojorj

Le Laowa est cher oui, c'est son principal défaut, surtout sans une puce pour causer avec le boîtier et régler la stab capteur... Il faut savoir qu'il n'est pas très bon côté flare (images fantômes plus précisément) avec le soleil dans ou près du champ, sinon optiquement il est très bon.

Si tu le trouve gros, les 12/2.8 chinois le sont encore plus, et surtout plus lourds (260g pour le 7artisans, 360g pour le Meike carrossé avec plus de métal, d'après https://sonyalpha.blog/2018/08/02/meike-12mm-f2-8/ et https://sonyalpha.blog/2018/08/28/7artisans-12mm-f2-8/ l'un a de la distorsion et l'autre pas donc ils ne partagent pas la même formule optique).
Comme déjà dit, tu as le 12/3.5 du 12-32 pour bien plus compact, AF et pas bien cher à un demi-diaph de différence. Il se trouve au prix des chinois sur la baie...

Le 12/2 Samyang est aussi gros que les chinois (250g), il est quand même 1 diaph plus lumineux, ça me semble un meilleur compromis... Plus cher aussi, on n'a rien sans rien!

MMouse

Très bien le Samyang 12mm. Une valeur sûre si l'encombrement n'est pas le critère principal.

gemphoto

Citation de: MMouse le Octobre 02, 2019, 16:36:46

J'ai vendu dernièrement un 15mm (version DJI) à 220 €, pas de défaut particulier et pourtant personne n'en voulait.
Le 17mm n'est pas meilleur mais il est plus lumineux.

Plus que les bords perfectibles, j'ai trouvé que le 14mm manque de punch.

Grrrr... j'en cherchais un, c'était sur quel site?
Fin du HS.

sabonis

Il y a en ce moment un 15mm dans la section vente de Forum Lumix a 370€

gemphoto


MMouse

Forum lumix et forum hardware.
Le DJI se trouve surtout sur la bay mais le prix n'est pas forcément intéressant par rapport au Pana Leica.
Pour le reste ce sont les mêmes.
On trouve la version Leica à moins de 350 €. J'en ai vu plusieurs dernièrement à 310/320.